Bonjour
Testeur pour allumage éléctronique
Sur mon allumage éléctronique faite maison coil double de Ford Crow Victoria module de honda civique étincelle simultané dans les deux cylindre opposé ce qui élimin el a distribution mécanique . l'écart sur le testeur est de 1/2 pouce cela opere aussi a 5/8
l'écart determine le voltage mais pas l'énergie a l'étincelle
l'énergie se mesure par l'amperage delivré au primaire il faut autour de 4 a 6 amperes au primaire pour avoir une étincelle énergique .
Pour ce qui est de l'écart au bougie , deux chose a considerer le taux de compression et le type de bougie .
Plus le taux de compression est haut plus la couche d'air isolante empeche l'arc de jaillir .
Pour les bougies les ancienne bougie de Piper J3 65 hp 18 mm type automobile avait un ecart plus grand que les bougies sheilder métallique
Ce qui limite l'écart avec les bougies shielder c'est le puit isolant, et la cigarette probléme qui s'accentue avec l'altitude manque d'air, manque d'isolant ,
C'est pour cette raison que pour exploite le potentiel d'un allumage électronique il faut passer au bougie automobile (j'ai fait 500 a 600 heures avec des bougies avion, allumage éléctronique écart de 0,028" dépasser ces valeur c'est dans le puit de bougie que cela arc .
Les anciennes magnetos avait un parafoudre c'est dire un endroit pour que l'arc se produise en cas de file de bougie qui se deconect , sur nos magnetos cela saute de la langette du coil au corp du maneto, la partie haute , le but du parafoudre c'est de proteger le coil haute tension , une fois l'énergie transmise dans le coil haute tension , si cela fait pas une étincelle qui decharge le coil , cela saute dans les couche du bobinage et le file est fin comme un cheveu, il se fait une trace de carbonne qui affaiblie une partie du bobinage c'est pour cela que anciennement les bobines etaient tous dans un bain d'huile isolante , donc il faut éviter de faire un arc trop long pendant les tests cela risque de déteriorer la bobine haute tension . (mesurer la resistance du coil haute tension a l'hometre ne donne pas une bonne indication de l'état de la bobine .)
Trop d'avion n'ont pas poser un petit tube de ventilation air frais qui vas sur le corps du magnetos, qui refroidis le coil (un coil qui subit trop de chaleur craque , déteriore son isolation interne .) un simple tube de 5/8 suffit a ventiler un magnetos .
Pour ce qui est des magnetos un magnetos en santé, model déclancheur cela doit arquer un 1/2 " directement a la sortie du couvercle du magnetos , au bout des fils un 5/16 a 3/8 suivant le magnetos , Slick ou Bendix (le Slick a un aimant permanent plus puissant ). Il y a une perte dans le fillage sheilder c'est pas une question de resistance , mais une question de fuite dielectrique .
Les bougies ont également une resistance interne qui augmente avec le temps et l'usage , cela n'affecte pas beaucoup le voltage a l'étincelle , mais cela modifie l'énergie a l'étincelle . Une bonne étincelle doit avoir une couleur bleu avec des racines orangés elle a une durée , une oscillation .
Pour les bricoleurs (comme moi) qui veut s'amuser , faire passer rapidement une feuille de papier imprimante dans les étincelles , chaque étincelle doit faire un trou dans le papier . Pour plus serieusement ou plus curieux , on peut mesurer les fillages avec testeur haute tension et aussi mesurer le voltage et l'énergie au bougie . Aprés plus precis on passe a l'oscilloscope .
En génerale en cas de doute , un gars mesure pas , il remplace les pieces .
Un sujet interessant sur ce lien testeur haute tension , aussi explication sur les allumage haute energie et bien d'autre chose interessante .
http://dtec.net.au/Tech%20Articles.htmPour Cuber
vas dans ignition coil dwell
Coil energy
Upgrade
Aussi sur les magnetos c'est pas l'écart des pointes qui fait la force de l'étincelle mais le moment precis ou l'aimant change de polarité avec un leger depassement, on appelle reaction d'induit (c'est pour cette raison que on fonction de la rotation il faut renverser le cam sur les Bendix et ajuster differrement .
Pour avoir le maximum de puissance a l'étincelle voltage et énergie avec un magnetos il faut que la coupure des pointes se fasse lorsqu'il y a la plus grande varaition de flux magnetique au transfert des poles de l'aimant (il se vend un outil en tole pour le Slick pour trouver cette position ) avec un peu d'experience on trouve facilement ce point qui ne coresspond pas forcement un Dwell comme les allumage par batterrie . une legere differrence du cam ou de l'épaisseur des pointes peut faire varier cette écart sur le sslick le cam est en fibre un millieme d'usure fait un changement sur la position angle de l'aimant .
André