Selon ce qu'en dit Transport Canada, pour faire une conversion de pilote privé avion à hélicoptère:
(6) Crédits
a) Connaissances
(i) Le demandeur qui est titulaire d'un permis de pilote -autogire ou d'une licence de pilote privé ou de classe supérieure -avion et qui fait une demande pour obtenir une licence de pilote privé - hélicoptère doit faire réduire à 20 heures les 40 heures d'instruction théorique au sol requises.
(ii) Au lieu de subir l'examen écrit PPHEL, le demandeur qui est titulaire d'un permis de pilote - autogire ou d'une licence de pilote privé ou de classe supérieure - avion doit obtenir une note d'au moins 60 pour cent à l'examen écrit Qualification de pilote privé d'hélicoptère - Catégorie complémentaire (PHRAC).
b) Expérience
(i) Le temps de vol total doit inclure au moins 30 heures dans la catégorie hélicoptère.
(ii) Si le demandeur est titulaire d'un permis ou d'une licence de pilote dans une autre catégorie d'aéronef, les crédits du temps de vol doivent être accordés comme suit :
(modifié 2000/09/01; version précédente)
(A) Avion et autogire
(I) jusqu'à 15 heures du temps total de vol;
(II) jusqu'à quatre heures du temps de vol en solo, dont deux heures peuvent être créditées à titre de temps de vol-voyage en solo;
Et sur le site de Capitale Hélicoptère (qui résume assez bien les propos de Transports Canada):
Minimum 20 heures d’instruction théorique :
- Aérodynamique des voilures tournantes
- Théorie de vol
- Règlement de l’aviation canadienne
- Cellules, moteurss et systèmes
Minimum 30 heures d’instruction pratique :
- 8 heures en solo dont 3 heures de navigation
- Un vol-voyage d’au moins 100 milles nautiques incluant 2 atterrissages autres que le point de départ