Air médic critiqué

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.

Re: Air médic critiqué

Messagepar Georges » Lun 26 Jan, 2015 09:41

Quand j'ai fait ma qualification hélicoptère aux U.S. j'ai eu à faire un vol voyage avec mon instructeur de nuit et ce vol devait avoir une durée de 3 heures. Je devais également faire une dizaines d'atterrisages de nuit à un autre aéroport.J'ai trouvé ça intéressant et facile de poser l'hélico de nuit.Il semble que les normes canadiennes ne sont pas les mêmes.J'ai toujours pensé que je pouvais voler de nuit VFR en hélico au Canada en autant que tu as ta qualification vol de nuit avion.
Georges
Participant accro
Participant accro
 
Messages: 1821
Inscription: Lun 23 Aoû, 2004 22:01
Localisation: Lavaltrie
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Schweizer
Modèle de l'avion: Hughes 300C
Identification de l'avion: C-GVOZ

Re: Air médic critiqué

Messagepar toxedo_2000 » Lun 26 Jan, 2015 20:27

Georges, tu as raison...

Pour les opérations commerciales, c'est différent.
HA! Si mes bras pouvaient tourner, j'en sauverais de l'essence!!!
Avatar de l’utilisateur
toxedo_2000
Immortel
Immortel
 
Messages: 10776
Inscription: Jeu 18 Déc, 2003 13:02
Localisation: St-Michel
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Vivons heureux, vivons cachés
Modèle de l'avion: Divers objets volants
Identification de l'avion:

Re: Air médic critiqué

Messagepar Charles » Lun 26 Jan, 2015 21:42

Est-ce à dire qu'il n'aurait fallu que les pilotes de Air Médic ne détinssent une qualif IFR pour que le vol n'ait été possible?

Encore aurait-il fallu que les pilotes ne voulussent l'obtenir, que l'équipement ne le permît et que l'opérateur ne l'autorisât...

:gratte: :passur:
Avatar de l’utilisateur
Charles
Toujours là!
Toujours là!
 
Messages: 4190
Inscription: Jeu 17 Déc, 2009 11:11
Localisation: CYHU
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Air médic critiqué

Messagepar Outlaw58 » Mar 27 Jan, 2015 09:16

C-Phil a écrit:En fait, vue que nous avons pas de NVG (mais ca senvient tres prochainement) on ne fait pas de "scene calls" de nuit... Les vols que nous faisons sont seulement des vols entre hopitaux ou aeroport avec une altitude minimale de nuit (moca) comme n'importe quel avion... Nos heliports ont des plates d'approches comme le CAP avec les altitudes minimales, direction dapproche de preference etc... Donc au bout de la ligne, ca revient au meme quen avion... Donc a part tout pres des heliports au depart et a l'approches, on ne se preoccupe pas des arbres, fils ou tout obstacles puisque nous volons a au moins 1000-1500 pieds au dessus de l'obstacle le plus elevé dans un rayons de 3 NM de notre route.... (Avec gps approuvés IFR, sinon cest 5NM)

Quand nous allons avoir les NVG, ce sera toute une autre "game"....

Phil


Oui les NVGs changent la "game" totalement.

Il faut être prudent par contre. Les NVG ont des limitations aussi, et il y a un certain apprentissage quand on commence a voler avec. Il ne faut pas faire l'erreur de penser que ca change la nuit en jour et boom go, on va voler.

Aussi, on y devient facilement accro. C'est-a-dire qu'a la longue, on devient peureux quand on ne les a plus. Il faut donc faire un effort pour ne pas perdre les aptitudes et le confort acquis en vol "unaided"

Amuse-toi, tu vas aimer :)

JP
Outlaw58
Participant régulier
Participant régulier
 
Messages: 569
Inscription: Mer 11 Jan, 2012 00:25
Localisation: Chambly, QC
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Air médic critiqué

Messagepar ttq » Mar 27 Jan, 2015 10:49

concernant le PIC privé

l'article sur l'accident de St ferdinand décrit bien le risque du vol de nuit

http://www.tsb.gc.ca/fra/medias-media/a ... 131107.asp

le RAC 602.115 dit

qu'il faut 3 milles de visibilité de nuit pour piloter un hélico et être hors des nuages, vs 1 mille de jour

ce qui logiquement, exclus de décoller de tout aéroport ou endroit personnel, ou en campagne, non éclairé, du moins c'est la limite que je me mets
car 3 milles de nuit, sans lunes, avec un ciel le moindrement voilé, a basse altitude, c'est pas facile
et les pièges sont nombreux

a chacun ses limites j'imagine

j-p
Dernière édition par ttq le Mar 27 Jan, 2015 16:52, édité 1 fois.
ttq
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 5821
Inscription: Sam 20 Mar, 2004 09:15
Localisation: montreal
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: ex-C182 ex-185 ex-r44 H120
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Air médic critiqué

Messagepar jacques » Mar 27 Jan, 2015 12:21

Merci pour l'information J-Ph.
Avatar de l’utilisateur
jacques
Participant régulier
Participant régulier
 
Messages: 561
Inscription: Dim 07 Nov, 2004 16:10
Localisation: Chicoutimi
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Piper
Modèle de l'avion: Supercub PA18
Identification de l'avion: C GEIB

Re: Air médic critiqué

Messagepar C-Phil » Mer 28 Jan, 2015 08:31

Outlaw58 a écrit:
C-Phil a écrit:En fait, vue que nous avons pas de NVG (mais ca senvient tres prochainement) on ne fait pas de "scene calls" de nuit... Les vols que nous faisons sont seulement des vols entre hopitaux ou aeroport avec une altitude minimale de nuit (moca) comme n'importe quel avion... Nos heliports ont des plates d'approches comme le CAP avec les altitudes minimales, direction dapproche de preference etc... Donc au bout de la ligne, ca revient au meme quen avion... Donc a part tout pres des heliports au depart et a l'approches, on ne se preoccupe pas des arbres, fils ou tout obstacles puisque nous volons a au moins 1000-1500 pieds au dessus de l'obstacle le plus elevé dans un rayons de 3 NM de notre route.... (Avec gps approuvés IFR, sinon cest 5NM)

Quand nous allons avoir les NVG, ce sera toute une autre "game"....

Phil


Oui les NVGs changent la "game" totalement.

Il faut être prudent par contre. Les NVG ont des limitations aussi, et il y a un certain apprentissage quand on commence a voler avec. Il ne faut pas faire l'erreur de penser que ca change la nuit en jour et boom go, on va voler.

Aussi, on y devient facilement accro. C'est-a-dire qu'a la longue, on devient peureux quand on ne les a plus. Il faut donc faire un effort pour ne pas perdre les aptitudes et le confort acquis en vol "unaided"

Amuse-toi, tu vas aimer :)

JP


Merci! ;)p Mais je savais ce principe d'apprentissage et tout ce qui vient avec mais je ne voulait pas aller jusqua la sur ce forum... ca aurait ete un peu complexe a expliquer.. haha Mais oui, on peut devenir accro je l'admet... On verra si ce projet vient a jour ici... Un projet pilote est en cours a notre base de Toronto et Thunder Bay... On verra si ca continue...

ttq a écrit:concernant le PIC privé

l'article sur l'accident de St ferdinand décrit bien le risque du vol de nuit

http://www.tsb.gc.ca/fra/medias-media/a ... 131107.asp

le RAC 602.115 dit

qu'il faut 3 milles de visibilité de nuit pour piloter un hélico et être hors des nuages, vs 1 mille de jour

ce qui logiquement, exclus de décoller de tout aéroport ou endroit personnel, ou en campagne, non éclairé, du moins c'est la limite que je me mets
car 3 milles de nuit, sans lunes, avec un ciel le moindrement voilé, a basse altitude, c'est pas facile
et les pièges sont nombreux

a chacun ses limites j'imagine

j-p


Exactement TTQ.... C'est pour cette raison qu'on ne fait pas de "scene call" de nuit mais que des transferts inter-hospitaliers entre heliport et aeroport.... Pour le reste, a la limite on se rend a l'heliport le plus proche de l'accident ou ensuite l'ambulance terrestre vient nous porter le patient et hop, on est reparti! :thumbup:
Avatar de l’utilisateur
C-Phil
Participant régulier
Participant régulier
 
Messages: 708
Inscription: Mar 24 Jan, 2006 00:02
Localisation: Prevost, Qc
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Air médic critiqué

Messagepar jass » Dim 08 Fév, 2015 11:38

Encore une fois Air Medic on du laisser quelqu'un en foret hier le 7 fev 2015. L'hélicoptère n'a pas pus ramener le motoneigiste blessé du Parc des Hautes Gorges de la rivière Malbaie à cause de la noirceur. C'est finalement un griffon de Bagotville qui à ramené le motoneigiste, pourtant membre Air médic, au CH de Chicoutimi. En tout 3 hélico on participé au sauvetage. :appl:

http://www.cihofm.com/nouvelles/Operati ... 2-07-20-02
Piper Cub Prospertor
A-75 8F
Avatar de l’utilisateur
jass
Participant régulier
Participant régulier
 
Messages: 584
Inscription: Mer 02 Mar, 2011 11:50
Localisation: La baie
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Piper
Modèle de l'avion: L4-B
Identification de l'avion:

Précédente

Retourner vers Discussions générales

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 75 invités