réparer la toile

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.

réparer la toile

Messagepar sergio » Ven 23 Jan, 2015 10:17

je ne suis pas familier avec les avions en toile. est-il possible de décaper? sabler. Car la peinture sur le dessus des ailes cloque :thumbdown:

Serge
sergio
Participant habitué
Participant habitué
 
Messages: 402
Inscription: Lun 07 Nov, 2005 10:45
Localisation: clermont
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: réparer la toile

Messagepar cuber » Ven 23 Jan, 2015 14:02

Salut Serge,

Sais tu quel procédé a été employé sur la toile??

Cuber
Avatar de l’utilisateur
cuber
Participant à l'aise
Participant à l'aise
 
Messages: 997
Inscription: Dim 16 Aoû, 2009 16:56
Localisation: Rimouski
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Homebuilt
Modèle de l'avion: Supercuby
Identification de l'avion: C-GLOD

Re: réparer la toile

Messagepar sergio » Ven 23 Jan, 2015 15:37

Cuber

je t'ai envoyé un message privé.

serge
sergio
Participant habitué
Participant habitué
 
Messages: 402
Inscription: Lun 07 Nov, 2005 10:45
Localisation: clermont
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: réparer la toile

Messagepar sergio » Mar 27 Jan, 2015 13:29

bon,
pas beaucoup avancé, j'essaie de rejoindre l' ex ancien propriétaire (pas encore acheter l'avion ) qui soi disant aurait peint les ailes. Mais en attendant je veux savoir si je peux voler et si c'est réparable temporairement. La peinture sur les ailes lève, si j'enlève la peinture écaillée , Est-ce que je peux voler? si non quoi faire?

Serge
sergio
Participant habitué
Participant habitué
 
Messages: 402
Inscription: Lun 07 Nov, 2005 10:45
Localisation: clermont
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: réparer la toile

Messagepar cuber » Mar 27 Jan, 2015 14:20

Sais tu combien d`année à la toile ? si tu enlève la peinture , y a t-il encore la protection UV contre le soleil. Regarde par les trous d`inspections sous l`aile, si tu voit de la lumiere ou la peinture lève ce n`est pas bon signe. la toile qui est exposé au rayon UV ne dure pas longtemps avant de perdre sa résistance.
Cuber
Avatar de l’utilisateur
cuber
Participant à l'aise
Participant à l'aise
 
Messages: 997
Inscription: Dim 16 Aoû, 2009 16:56
Localisation: Rimouski
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Homebuilt
Modèle de l'avion: Supercuby
Identification de l'avion: C-GLOD

Re: réparer la toile

Messagepar sergio » Mar 27 Jan, 2015 14:30

merci

J'en prend note pour ma prochaine visite.

Serge
sergio
Participant habitué
Participant habitué
 
Messages: 402
Inscription: Lun 07 Nov, 2005 10:45
Localisation: clermont
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: réparer la toile

Messagepar Davidrc » Mar 27 Jan, 2015 18:14

Hé cuber je me suis fais dire qu'un avion en toile peux être
Exposé au soleil pendant 25 ans si le uv est bien appliqué

Est ce vrai ? Ou complètement irréaliste

J'ai des ailes en polyfiber avec peinture polypaint
Davidrc
Participant occasionnel
Participant occasionnel
 
Messages: 232
Inscription: Jeu 24 Mar, 2011 05:33
Localisation: Granby
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: réparer la toile

Messagepar cuber » Mar 27 Jan, 2015 20:21

Davidrc a écrit:Hé cuber je me suis fais dire qu'un avion en toile peux être
Exposé au soleil pendant 25 ans si le uv est bien appliqué

Est ce vrai ? Ou complètement irréaliste

J'ai des ailes en polyfiber avec peinture polypaint


Effectivement, par contre si la protection UV disparait a cause de l`age ( craque et autre ) la vie peut diminuer beaucoup.
Il faut entretenir la couche de protection UV pour prolonger la vie de la toile.
D `apres moi une toile non protégé ne dure pas plus de quelques année (2 à 3 ans) au soleil, apres ça tu peut défoncer la toile avec tes doigts.
La durée de l`entoilage dépend aussi de l`usage de l`avion, un avion sur flottes reçoit les rayons UV même en dessous a cause de l`effet miroir de l`eau
Un avion hangaré va normallement durée très longtemps.
Cuber
Avatar de l’utilisateur
cuber
Participant à l'aise
Participant à l'aise
 
Messages: 997
Inscription: Dim 16 Aoû, 2009 16:56
Localisation: Rimouski
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Homebuilt
Modèle de l'avion: Supercuby
Identification de l'avion: C-GLOD

Re: réparer la toile

Messagepar jass » Mar 27 Jan, 2015 22:44

Pour ce qui est de savoir le procédé, regarde dans le logbook. Normalement tout travail sur l'avion est noté la dedans, peinture comprise.
Le meilleur test pour évaluer une toile est le ''punch test'' avec un maule fabric tester. Ta toile doit résister à un minimum de 55 lbs pour être ''airworthy'' pour une neuve la norme est de 80 lbs. La mienne (J3 sur flottes) à durée 33 ans, il est toujours à l'extérieur.
Piper Cub Prospertor
A-75 8F
Avatar de l’utilisateur
jass
Participant régulier
Participant régulier
 
Messages: 584
Inscription: Mer 02 Mar, 2011 11:50
Localisation: La baie
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Piper
Modèle de l'avion: L4-B
Identification de l'avion:

Re: réparer la toile

Messagepar sergio » Mar 27 Jan, 2015 23:46

jass a écrit:Pour ce qui est de savoir le procédé, regarde dans le logbook. Normalement tout travail sur l'avion est noté la dedans, peinture comprise.
Le meilleur test pour évaluer une toile est le ''punch test'' avec un maule fabric tester. Ta toile doit résister à un minimum de 55 lbs pour être ''airworthy'' pour une neuve la norme est de 80 lbs. La mienne (J3 sur flottes) à durée 33 ans, il est toujours à l'extérieur.


Merci Jass,
a la prochaine visite je vais regarder ça.

Serge
sergio
Participant habitué
Participant habitué
 
Messages: 402
Inscription: Lun 07 Nov, 2005 10:45
Localisation: clermont
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: réparer la toile

Messagepar sergio » Mar 27 Jan, 2015 23:51

Aussi j'ai retrouvé quelques discussions sur le forum des Ailes sur le sujet que je suis en train de lire , très intéressant

Serge
sergio
Participant habitué
Participant habitué
 
Messages: 402
Inscription: Lun 07 Nov, 2005 10:45
Localisation: clermont
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: réparer la toile

Messagepar cuber » Mer 28 Jan, 2015 09:39

jass a écrit:Pour ce qui est de savoir le procédé, regarde dans le logbook. Normalement tout travail sur l'avion est noté la dedans, peinture comprise.
Le meilleur test pour évaluer une toile est le ''punch test'' avec un maule fabric tester. Ta toile doit résister à un minimum de 55 lbs pour être ''airworthy'' pour une neuve la norme est de 80 lbs. La mienne (J3 sur flottes) à durée 33 ans, il est toujours à l'extérieur.


Le problème est que dans bien des cas, l`avion est repeint avec d`autres sortes de peinture et il n`est pas loggé. Mon premier avion avait été peinturé avec de la dope ( inscrit au Log ) mais ensuite repeint avec peinture auto qui avait craqué (non loggé parce que pas légale) et j`ai essayé de réparer avec du rejuvinator qui n`a pas fonctionné comme de raison. Les log books disent des choses mais pas tout.
Même un avions de tôle peut avoir été repeint par des amateurs ou shop de peinture auto sans les bonnes précautions. J`ai lus quelques part que des avions avaient été scrappés parce qu`on avait décapé avec des scrappers en métal et infligés des micro rainures (scatch) qui peuvent devenir des fissures :twisted: :twisted:
Cuber
Avatar de l’utilisateur
cuber
Participant à l'aise
Participant à l'aise
 
Messages: 997
Inscription: Dim 16 Aoû, 2009 16:56
Localisation: Rimouski
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Homebuilt
Modèle de l'avion: Supercuby
Identification de l'avion: C-GLOD

Re: réparer la toile

Messagepar chico5817 » Mer 28 Jan, 2015 12:44

Cuber, repeint avec de la ''dope'', qu'es-ce que c'est comme peinture?
J'ai pendant près de 20 ans vendu de la peinture pour automobiles et camions et autres véhicules commerciaux et industriels incluant l'aviation mais de la ''dope', ça je ne connais pas...

Pierre C.
Avatar de l’utilisateur
chico5817
Sérieux participant
Sérieux participant
 
Messages: 2358
Inscription: Ven 09 Oct, 2009 09:45
Localisation: au Québec
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: réparer la toile

Messagepar cuber » Mer 28 Jan, 2015 15:23

chico5817 a écrit:Cuber, repeint avec de la ''dope'', qu'es-ce que c'est comme peinture?
J'ai pendant près de 20 ans vendu de la peinture pour automobiles et camions et autres véhicules commerciaux et industriels incluant l'aviation mais de la ''dope', ça je ne connais pas...

Pierre C.


Salut Pierre,
Ça se fume pas, mais ça boucanne quand ça brule. :o

Farce à part , c`est un système qui était très utilisé il y a plusieurs années. Aujourd`hui on utilise plus, les systèmes urethane , polyuréthane ,etc, qui donne un fini plus lustré. Par contre la DOPE est légère et assez facile à réparé. Elle se dilue avec des produits comme le rejuvinator qui ramollie la dope. Je suis peut-être dans le champs mais il y a 2 sortes de dope ,tautening et non-tautening, la première servait a rétressir la toile de coton qui était utilisé voila plusieurs lunes, le coton ne rétrissait pas à la chaleur.C¸est la dope qui fesait le travail. La dernière sert sur les toiles qu`on rétrissie au fer (ceconite), faut jamais mélanger les 2 évidemment.
Cuber
http://www.randolphaircraft.com/colordope.html
Avatar de l’utilisateur
cuber
Participant à l'aise
Participant à l'aise
 
Messages: 997
Inscription: Dim 16 Aoû, 2009 16:56
Localisation: Rimouski
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Homebuilt
Modèle de l'avion: Supercuby
Identification de l'avion: C-GLOD

Re: réparer la toile

Messagepar chico5817 » Mer 28 Jan, 2015 16:21

Merci Cuber pour l'information :) .
Pour la fumer pas question : :malade: :woh: :euh:
Cela ressemble un peu à de la peinture dont je ne me souviens pas du nom...presque tous les manufacturiers d'automobiles utilisaient ce procédé avant l'avènement de la peinture à base d'acrylique avec catalyseur et maintenant à base d'eau.
La dilution du produit avec du ''thinner'' Facile a appliquer et un coup de ''buffer'' la peinture brillant et next :arrow:

Mais pour se geler la face avec l'un ou l'autres des produits bienvenue à ce paradis artificiel, ça gèle sur un temps rare et je me demande encore comment certains peintres pouvaient encore continuer à exercer leur métier en ayant autant respiré les vapeurs toxiques. :tapemur: :tapemur: :tapemur:

Je pourrais écrire quelques chroniques sur la mauvaise utilisation des produits de peinture automobiles mais ce sera dans une autre vie, j'aime mieux rêver à mes prochaine vols au printemps.

Pierre C.
Avatar de l’utilisateur
chico5817
Sérieux participant
Sérieux participant
 
Messages: 2358
Inscription: Ven 09 Oct, 2009 09:45
Localisation: au Québec
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: réparer la toile

Messagepar cuber » Mer 28 Jan, 2015 18:52

chico5817 a écrit:Merci Cuber pour l'information :) .
Pour la fumer pas question : :malade: :woh: :euh:
Cela ressemble un peu à de la peinture dont je ne me souviens pas du nom...presque tous les manufacturiers d'automobiles utilisaient ce procédé avant l'avènement de la peinture à base d'acrylique avec catalyseur et maintenant à base d'eau.
La dilution du produit avec du ''thinner'' Facile a appliquer et un coup de ''buffer'' la peinture brillant et next :arrow:

Mais pour se geler la face avec l'un ou l'autres des produits bienvenue à ce paradis artificiel, ça gèle sur un temps rare et je me demande encore comment certains peintres pouvaient encore continuer à exercer leur métier en ayant autant respiré les vapeurs toxiques. :tapemur: :tapemur: :tapemur:

Je pourrais écrire quelques chroniques sur la mauvaise utilisation des produits de peinture automobiles mais ce sera dans une autre vie, j'aime mieux rêver à mes prochaine vols au printemps.

Pierre C.


probablement la peinture LACQUER :passur: C¸est ce que j`utilise sur mes flottes
Avatar de l’utilisateur
cuber
Participant à l'aise
Participant à l'aise
 
Messages: 997
Inscription: Dim 16 Aoû, 2009 16:56
Localisation: Rimouski
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Homebuilt
Modèle de l'avion: Supercuby
Identification de l'avion: C-GLOD

Re: réparer la toile

Messagepar jass » Mer 28 Jan, 2015 20:47

La dope est a base de nitrate ou de butyrate, l'avantage c'est que c'est facile de faire des réparation et on peux mettre du ''réjuvinator''
Mais dans mon cas, ca pas fait de miracle.

Beau guide de la FAA sur les procédé d'entoilage

http://www.faa.gov/regulations_policies ... a_Ch03.pdf

Mais la bible est sans doute AC 43.13 chapitre 2
Piper Cub Prospertor
A-75 8F
Avatar de l’utilisateur
jass
Participant régulier
Participant régulier
 
Messages: 584
Inscription: Mer 02 Mar, 2011 11:50
Localisation: La baie
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Piper
Modèle de l'avion: L4-B
Identification de l'avion:

Re: réparer la toile

Messagepar chico5817 » Jeu 29 Jan, 2015 12:42

cuber a écrit:
chico5817 a écrit:Merci Cuber pour l'information :) .
Pour la fumer pas question : :malade: :woh: :euh:
Cela ressemble un peu à de la peinture dont je ne me souviens pas du nom...presque tous les manufacturiers d'automobiles utilisaient ce procédé avant l'avènement de la peinture à base d'acrylique avec catalyseur et maintenant à base d'eau.
La dilution du produit avec du ''thinner'' Facile a appliquer et un coup de ''buffer'' la peinture brillant et next :arrow:

Mais pour se geler la face avec l'un ou l'autres des produits bienvenue à ce paradis artificiel, ça gèle sur un temps rare et je me demande encore comment certains peintres pouvaient encore continuer à exercer leur métier en ayant autant respiré les vapeurs toxiques. :tapemur: :tapemur: :tapemur:

Je pourrais écrire quelques chroniques sur la mauvaise utilisation des produits de peinture automobiles mais ce sera dans une autre vie, j'aime mieux rêver à mes prochaine vols au printemps.

Pierre C.


probablement la peinture LACQUER :passur: C¸est ce que j`utilise sur mes flottes



Effectivement du ''lacquer'' d'ailleurs j'aurais du faire le lien avec le ''thinner'' ''lacquer thinner''....évaporatin lente, moyenne ou rapide selon le besoin et le degré d'humidité...

Pierre C.
Avatar de l’utilisateur
chico5817
Sérieux participant
Sérieux participant
 
Messages: 2358
Inscription: Ven 09 Oct, 2009 09:45
Localisation: au Québec
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: réparer la toile

Messagepar snowjobin » Dim 10 Mai, 2015 22:05

Bonsoir,
Cuber quand tu parle de l'anti uv est-ce que c'est la peinture alluminium qui est poser avant la peinture ou bien c'est un autre produit?
Je suis entrain de gratter toute la peinture qui lève sur mon avion (dessus des ailes)et tout part jusqu'a la toile (grosse job mais fesable avec de la patience ).

Daniel
snowjobin
Participant occasionnel
Participant occasionnel
 
Messages: 180
Inscription: Mer 24 Mar, 2010 21:13
Localisation: Trois-Rives
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion: super wagabond
Identification de l'avion: c-ghmo

Re: réparer la toile

Messagepar cuber » Dim 10 Mai, 2015 22:18

snowjobin a écrit:Bonsoir,
Cuber quand tu parle de l'anti uv est-ce que c'est la peinture alluminium qui est poser avant la peinture ou bien c'est un autre produit?
Je suis entrain de gratter toute la peinture qui lève sur mon avion (dessus des ailes)et tout part jusqu'a la toile (grosse job mais fesable avec de la patience ).

Daniel

Oui, c`est généralement un produit de couleur aluminium qui protège la toile des rayons UV, tout dépend du procédé utilisé sur ton avion.
Avatar de l’utilisateur
cuber
Participant à l'aise
Participant à l'aise
 
Messages: 997
Inscription: Dim 16 Aoû, 2009 16:56
Localisation: Rimouski
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Homebuilt
Modèle de l'avion: Supercuby
Identification de l'avion: C-GLOD

Suivante

Retourner vers Discussions générales

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 39 invités