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Re: crash au lac Goeffrion

MessagePosté: Ven 09 Juin, 2017 21:01
par Bob Cadi
Je sais et j'ai appris à mieux me contrôler. :mrgreen:

Par contre, ce qui est écrit est réel à 100% , tasse de thé, de café, ou de chocolat chaud
ce sont des faits, véridiques,... ;)

Bob
Eille bush, tu viens tu me woir demain ?

Re: crash au lac Goeffrion

MessagePosté: Ven 09 Juin, 2017 21:41
par bush pilot
Non , je cour après mon temps de ce temp la , Et la météo en plus coopère pas toujours. Donc demain aller retour à Val-d'Or au camp Et aller mettre du sel au saline et ouvrir le camp .
On se reprend , pour la visite j'ai bien hâte

Re: crash au lac Goeffrion

MessagePosté: Sam 10 Juin, 2017 19:11
par OLemieux
bush pilot a écrit:... à Val-d'Or au camp...


C'est aux Lac aux Loutres ton camp? Je passe là à toutes les semaines, je peux aller checker ton camp si t'as besoin.

Olivier

Re: crash au lac Goeffrion

MessagePosté: Lun 12 Juin, 2017 10:50
par bush pilot
Je te remerci beaucoup , mais. On il n'est pas à ce lac au loutre . Je dit val d'or , mais Senneterre est plus proche

Merci

Re: crash au lac Goeffrion

MessagePosté: Lun 12 Juin, 2017 11:36
par OLemieux
bush pilot a écrit:Je te remerci beaucoup , mais. On il n'est pas à ce lac au loutre . Je dit val d'or , mais Senneterre est plus proche

Merci


Oui, oui, on parle bien du même lac, à l'est de Senneterre, près des lacs Barry, Masère et Wetetnagami.

Olivier

Re: crash au lac Goeffrion

MessagePosté: Jeu 14 Sep, 2017 15:04
par Alain T
Des développements.
http://www.journaldequebec.com/2017/09/14/il-a-provoque-la-mort-de-son-ami-dans-un-accident-dhydravion

LA TUQUE | Un homme qui s'est autoproclamé compétent pour piloter son hydravion et qui s'est par la suite abîmé avec un passager à ses côtés dans un lac de la Haute-Mauricie a été reconnu coupable de négligence criminelle causant la mort de son ami de longue date.
Yves Julien et son ami Claude Bélanger devaient passer une superbe fin de semaine ensemble en Haute-Mauricie, quand ils sont montés dans l’hydravion d’Yves Julien vers 17 h 45, le vendredi 16 septembre 2011.

Ils se dirigeaient ensemble vers le chalet de l’accusé, un homme de 54 ans de Candiac, qui était aux commandes de son appareil Lake L4 200. Une fois arrivé au lac Geoffrion près de la Tuque vers 19 h 30, l’homme a toutefois eu beaucoup de mal à amerrir. À la cinquième tentative, Yves Julien a changé l’angle de l’avion, qui a frappé l’eau de plein fouet et piqué du nez dans le lac. Claude Bélanger, 54 ans, est décédé.

Or, Yves Julien n’était à ce moment que titulaire d’un permis d’élève-pilote, ce qui lui permettait de piloter seul avec approbation préalable d’un instructeur, mais pas de piloter avec un passager.
À son procès pour négligence criminelle causant la mort et conduite dangereuse, chef duquel il a été acquitté, il a été rappelé à plusieurs reprises que son ami connaissait le statut de son permis de pilotage.
Cette affirmation ne change toutefois rien à sa négligence criminelle, comme l’explique l’avocat de la Couronne, maître Éric Thériault.
«Ce n’est pas pour rien qu’on a en grande estime les pilotes d’avion et les capitaines de bateau. Ce sont eux qui sont les maîtres à bord de leur embarcation ou de leur aéronef. C’était à monsieur Julien de refuser», explique-t-il.
Des riverains étaient venus en aide aux hommes après l’écrasement. Claude Bélanger, 54 ans, avait une profonde lacération au crâne et était décédé. Son corps a été mis sur un ponton en attendant l’arrivée des secours. Yves Julien, pour sa part, était mal en point et confus, mais arrivait à s’exprimer. Il souffrait entre autres d’un traumatisme crânien sévère et avait des fractures aux orbites, aux sinus et à quelques vertèbres.

Des témoins ont rapporté au procès qu’il a mentionné à plusieurs reprises qu’il ne voyait pas l’eau quand il tentait de se poser. Lors de son témoignage, Yves Julien a plutôt dit qu’un billot de bois sur l’eau avait provoqué l’accident.
Le juge David Bouchard ne l’a pas cru, qualifiant son explication de «farfelue et extravagante».
«Il s’agit d’une décision unilatérale de sa part de faire fi des exigences. Comme il l’affirme, c’est quand même son avion», a souligné le juge Bouchard. Les plaidoiries sur la peine à infliger à Yves Julien se tiendront en janvier. La Couronne entend demander une peine d’emprisonnement. Des proches de la victime ont assisté au verdict hier, mais n’ont pas souhaité s’adresser aux médias.

Re: crash au lac Goeffrion

MessagePosté: Jeu 14 Sep, 2017 16:25
par Luscombe

«Ce n’est pas pour rien qu’on a en grande estime les pilotes d’avion et les capitaines de bateau. Ce sont eux qui sont les maîtres à bord de leur embarcation ou de leur aéronef.


J'aime bien un petit rappel de la couronne sur le statut d'extraordinaire (sic) capitaine de voilier qu'était m. Julien...



Les plaidoiries sur la peine à infliger à Yves Julien se tiendront en janvier. La Couronne entend demander une peine d’emprisonnement.


J'espère qu'il aura ce qu"il mérite (il est passible de la prison à vie)

Re: crash au lac Goeffrion

MessagePosté: Ven 15 Sep, 2017 13:52
par Charles

Re: crash au lac Goeffrion

MessagePosté: Ven 15 Sep, 2017 15:25
par Charles
J'imagine que ça va changer ses plans pour cet hiver. Il vend présentement des voyages de voile à St-Vincent avec lui-même comme skipper.

https://www.facebook.com/permalink.php? ... 7244726345

Re: crash au lac Goeffrion

MessagePosté: Ven 15 Sep, 2017 15:30
par daniel61
Ouin j'ai vu ca aussi les voyages en voilier...pense pas :( :(

Le jugement est mérité et sage mais rien de tout ça ne me réjouis, oui on peut dire justice est rendue, mais la vie de deux hommes, deux familles, est brisée à jamais. Un est mort suite à la négligence de son ami et l'autre devras vivre le reste de ses jours avec le fardeau d'être responsable de la mort de son ami, et des peines engendrées par cette mort, à cause de sa témérité, ce même s'il a essayé de blâmer un billot invisible, il doit bien savoir dans son fin fond qu'il n'y en avait pas de billot. En té-cas il ne doit pas trop bien dormir la nuit.

Re: crash au lac Goeffrion

MessagePosté: Ven 15 Sep, 2017 15:53
par Frank KKB
Chu tellement en accord avec toi Daniel....on ne peut jamais imaginer les conséquences de ce genre de situation...les nouvelles se bousculent, on les écoutent à la TV, radio...et on les oublient rapidement... mais comme tu le dis...il y a des vies, des familles des amis qui en subiront les conséquences le restant de leur jours...c'est triste...soyons toujours prudent...et intelligent...dans nos décisions...dans nos actions...

François

Re: crash au lac Goeffrion

MessagePosté: Sam 16 Sep, 2017 07:43
par Louis_greniier
Frank KKB a écrit:il y a des vies, des familles des amis qui en subiront les conséquences le restant de leur jours...c'est triste...soyons toujours prudent...et intelligent...dans nos décisions...dans nos actions...

François


Merci

Louis

Re: crash au lac Goeffrion

MessagePosté: Dim 17 Sep, 2017 00:04
par vent-calme
Charles a écrit:J'imagine que ça va changer ses plans pour cet hiver. Il vend présentement des voyages de voile à St-Vincent avec lui-même comme skipper.

https://www.facebook.com/permalink.php? ... 7244726345



TRÈS DÉSOLANT


Mais c'est bien que ce sujet soit discuté sur le forum

car plusieurs nouveaux pilotes ont très hâte de partir avec des passagers
et généralement en ont rêvé bien avant de débuter leur formation.
J'ai lu souvent des commentaires de gens qui viennent chercher de l'info sur ce forum
en s'imaginant qu'ils vont s'acheter un avion pour amener toute la famille au chalet les week-end


Le plus désolant dans toute cette histoire, c'est que ce monsieur avait au préalable,
une formation de commandant sur voilier (du moins je l'espère)
et s'il organise des excursions, il devait avoir acquis les notions de responsabilité de l'équipage

Donc partir avant d'avoir acquis sa licence était déjà pas fort
embarquer un passager avant d'avoir acquis un peu d'expérience ne l'a pas aidé de surplus

Et dans sa situation, avec cette tournure des événements
il ne pourra pas compter sur ses assurances pour le dépanner
ce jugement était une étape difficile, et le coté civil sera aussi dévastateur


Très désolant pour cet individu

et pour ceux qui viennent nous lire
écoutez les conseils des vieux loups
les décisions impulsives sont les pires ennemies du pilote



Vent Calme

Re: crash au lac Goeffrion

MessagePosté: Dim 17 Sep, 2017 07:12
par alexfortin
En fait c'est un peu le même principe que le nombre de pilotes incroyablement élevé qui vole volontairement en IMC sans la qualification en expliquant que regarder un horizon artificiel n'est pas si compliqué que cela.

J'ai déjà tenté d'avoir une discussion avec un de ceux là et pas moyen d'y faire comprendre que c'étais très dangereux. Pourtant on parlait d'un pilote de grande expérience.

Souvent sur ce forum il y a des pilotes qui critique la réglementation. Ce Monsieur qui a crashé son avion devait sûrement aussi être quelqu'un pour qui la réglementation passait après sa propre opinion.

Oublié pas que toutes ces règles (ppl, cpl, nuit, ott, ifr, 6/6/6, etc.....) viennent d'une centaine d'années d'expérience et d'accident. Y a une raison pourquoi on vol pas avec des passager quand on est élève pilote a même titre qu'on vole pas OTT sans l'annontation et. Etc.......


Alex

Re: crash au lac Goeffrion

MessagePosté: Dim 17 Sep, 2017 07:36
par ttq
toutes règlementations n'effacera jamais la grande stupidité, ne les vrais accidents non désirés
on est règlementé plus que jamais
et pourtant est ce les évènements navrants sont en décroissance?????? :tapemur:
on en as des représentations quotidiennement
j-p

Re: crash au lac Goeffrion

MessagePosté: Dim 17 Sep, 2017 08:15
par alexfortin
ttq a écrit:pourtant est ce les évènements navrants sont en décroissance?????? :tapemur:
on en as des représentations quotidiennement
j-p


Tous les evenements navrants sont en baisse depuis toujours. Y a moins d'accident de tous (avion, auto, skidoo, bateau,etc). Bien que beaucoup de reglement sont supperflu, la reglementation apporte une securite acrue dans tous les domaines

Alex

C'est une question d'habitude et de generation. Qui aujourd'hui auserait dire que la ceinture de securite en auto est une regle inutile. Ou bien que le fait d'interdire la boisson au volant est riducule? Moi je suis bien en accord avec ces reglements mais mon grand pere est mort en clamant que c'etait des lois inutile et que c'a brimait sa liberté......

Alex

Re: crash au lac Goeffrion

MessagePosté: Dim 17 Sep, 2017 18:19
par ttq
La réglementation n'empêche pas les ti-jeunes de parler et texter au volant
Et de nous mettre en danger
Et de causer moultes accidents
Faut faire attention aux généralités mon ti-pit!
Jp

Re: crash au lac Goeffrion

MessagePosté: Dim 17 Sep, 2017 18:54
par alexfortin
ttq a écrit:La réglementation n'empêche pas les ti-jeunes de parler et texter au volant
Et de nous mettre en danger
Et de causer moultes accidents
Faut faire attention aux généralités mon ti-pit!
Jp


En fait c'est tout a fait le contraire. La reglementation va justement mettre fin aux personnes qui texte au volent (de ce que je vois dans le traffic le soir c'est beaucoup plus les 35-45 ans qui texte au volent). Pour l'instant la réglementation n'a pas dents mais d'ici 1-2 ans c'a va y mettre fin. Et dans 15 ans personne ne va comprendre ce réglement qui sera alors rendu inutile car plus personne ne va texter car c'a va être rendu un autre trouble.

Je me considère comme quelqu'un qui suit les réglementations qui vit tres bien avec cela sans me sentir brimé de quelque façon que ce soit.

Bref tout cela juste poir dire que si ce Monsieur aurait suivi la réglementation et bien le vol n'aurait pas eu lieu et y aurait pas eu de mort.

Alex

Re: crash au lac Goeffrion

MessagePosté: Mer 20 Sep, 2017 13:39
par marin
lac

Re: crash au lac Goeffrion

MessagePosté: Mer 20 Sep, 2017 16:18
par bush pilot
hiiiiiii
celui qui a écris ca ne l'aimais pas , c'est certain!