Frais de stationnement absurdes à CYQB!!!

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.

Re: Frais de stationnement absurdes à CYQB!!!

Messagepar Louis_greniier » Lun 16 Juin, 2014 22:41

llhots a écrit: Ou bien il faut prendre 70 litres.


Tu es certain ? Aujourd'hui un copain à moi s'est fait dire 160 litres. La fameuse phrase mal écrite: acheter en litre le double d'un frais de stationnement. Soit 80 dollars fois deux, qui donne 160 litres. Pas le prix du litre, mais la quantité en litres. Comparé aux dollars d'un stationenment. Tsé la vieille histoire de comparer des pommes et des oranges.

Louis
Avatar de l’utilisateur
Louis_greniier
Grand conteur
Grand conteur
 
Messages: 7613
Inscription: Dim 14 Sep, 2008 12:01
Localisation: montreal
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Frais de stationnement absurdes à CYQB!!!

Messagepar JSB » Mar 17 Juin, 2014 00:16

But keep the smile. It could be worse than being american. They will charge even more to government affiliated planes, or "international" registration. And the timer starts only after 15 minutes of your arrival...


Envoyez ca au Chancelier Labeaume juste pour voir .. :-).
JSB
Participant habitué
Participant habitué
 
Messages: 410
Inscription: Mer 12 Oct, 2011 00:15
Localisation: CYHU
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Frais de stationnement absurdes à CYQB!!!

Messagepar Louis_greniier » Mar 17 Juin, 2014 07:02

JSB a écrit:Envoyez ça au Chancelier Labeaume juste pour voir .. .


Chu trop pissou. Je vais justement le croiser bientôt. Pi ben d'autre gros monde. Mais en personne je tombe pissou en crisse.

- Bonjour monsieur, bonjour madame, mes compliments...

Je n'aurais jamais le courage d'enchaîner avec un

- À propos, dans votre dossier des frais d'aéroports, je voulais vous dire....

Jamais. Je ne leur parle que de la météo, de la pêche, ou d'autres niaiseries sans contentieux. Trop pissou. Pi il y a la voix. Du moment que j'essaie de jaser d'un sujet controversé, la gorge me serre , et ma belle grosse voix nasillarde devient un petit filet sifflant dégueulasse. Je bégaie. M'enfarge dans mes mots au point de dire le contraire de mes idées. L'enfer. Bon ici, par écrit, caché derrière l'internet,avec un ou deux "i" de plus dans mon nom, je ne me gêne pas pour rouspéter. Mais en personne, incapable.

Ils ont d'ailleurs toute mon admiration de faire ce job. Nous administrer. Nous checker. S'arranger pour ne pas qu'on s'étrangle mutuellement. Depuis que je suis tout petit que j'admire les surveillants de cour d'école. Sans eux, il y aurait pas mal de nez brisés, de chandails déchirés, de cheveux arracher.

Et j'admire aussi ceux qui essaient de faire une différence, et qui le font bien. Ceux qui ont fait Neuville. Dans un respect total au beau milieu d'une controverse. Ceux qui ont défendu Mascouche, Saint-Hubert. Pi les autres, comme le Docteur Julien, qui va se battre pour défendre des enfants sans défense.

Je leur lève mon chapeau, à tous ces gens, et ça inclue nos politiciens, qui s'engagent et vont se battre le visage découvert pour nous.

C'est certain que Monsieur Labaume piquerait une de ses crises légendaires s' il voyait qu'un commerce charge le double à l'état et aux américains, le triple aux "internationaux". Un élu ne peut peut-être pas s'impliquer dans le montant chargé par un commerce. Mais il peut et doit s'impliquer dans le cadre d'opération. Charger plus à l'État est un non-sens. Avoir le front de le publier est gênant. Il y a des choses dans la tarification qu'un commerce n'a pas la liberté de faire. Je n'aimerais pas être la personne chez AvJet qui recevrait le coup de téléphone de ce maire qui ne passe jamais par quatre chemins. Ou celui de son directeur.

- VOUS AVEZ EXACTEMENT TRENTE SECONDES POUR M'EXPLIQUER POURQUOI VOUS PENSEZ AVOIR LE DROIT DE CHARGER LE DOUBLE ET LE TRIPLE SELON LA NATIONALITÉ, OU PIRE, AU GOUVERNEMENT.

Ouf.... Je ne voudrais pas être le gars au téléphone qui chercherait une raison un tant soit peu valable à cette dérive.

Bon je sais que mon point de vue ne touche pas le montant exorbitant chargé comme si on était à la Guardia. Mais disons que ça démontre la déconnection totale de ces commerces avec une certaine réalité d'affaires. Voir même les lois. D'un commerce pratiqué sur un terrain public, d'un service public, dans une opération (l'aéroport) qui est financé à 99% par les contribuables et les usagers.

Louis
Avatar de l’utilisateur
Louis_greniier
Grand conteur
Grand conteur
 
Messages: 7613
Inscription: Dim 14 Sep, 2008 12:01
Localisation: montreal
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Frais de stationnement absurdes à CYQB!!!

Messagepar Jacques3012 » Mar 17 Juin, 2014 07:12

Louis, avec ta plume légendaire et tes textes hallucinants, écrit lui une lettre à M. Labeaume :saint:

Jacques3012
Avatar de l’utilisateur
Jacques3012
Légende vivante
Légende vivante
 
Messages: 8850
Inscription: Mer 14 Mai, 2008 06:51
Localisation: Beauce
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna 1975
Modèle de l'avion: 150
Identification de l'avion: C-GEEU

Re: Frais de stationnement absurdes à CYQB!!!

Messagepar Ben Audet » Mar 17 Juin, 2014 07:20

Jacques3012 a écrit:Louis, avec ta plume légendaire et tes textes hallucinants, écrit lui une lettre à M. Labeaume :saint:

Et qui plus est, une lettre ouverte, adressée à tous les grands médias du Québec, signée de ton juste-titre pour donner la crédibilité qui lui revient...

Ça entraînerait peut-être le début de quelque chose... Me semble qu'on va tous *encore* se faire fourrer avec cette histoire de baloune de l'aéroport de Québec... Qu'on soit pilotes ou simple payeurs de taxes! :evil:
Avatar de l’utilisateur
Ben Audet
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 1496
Inscription: Mer 14 Jan, 2004 13:37
Localisation: Québec
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: 150M
Identification de l'avion: C-GRDA

Re: Frais de stationnement absurdes à CYQB!!!

Messagepar toxedo_2000 » Mar 17 Juin, 2014 10:38

Faut pas s'en faire pour que ce raconte Louis soit connu. Ils vont sûrement avoir vent de ce fil, direct dans les dents, et plutôt tôt que plus tard! :bave:
HA! Si mes bras pouvaient tourner, j'en sauverais de l'essence!!!
Avatar de l’utilisateur
toxedo_2000
Immortel
Immortel
 
Messages: 10776
Inscription: Jeu 18 Déc, 2003 13:02
Localisation: St-Michel
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Vivons heureux, vivons cachés
Modèle de l'avion: Divers objets volants
Identification de l'avion:

Re: Frais de stationnement absurdes à CYQB!!!

Messagepar daniel61 » Mar 17 Juin, 2014 11:10

pas compliqué

https://www.ville.quebec.qc.ca/nous_joi ... eference=1

Si on est plusieurs a écrire un moment donné ça peut, je dis bien ça peut, commencer a donner quelque chose




Bonjour,

Voici la copie du message que vous avez transmis au Cabinet de la mairie le 17 juin 2014 :
De : M. Daniel Villeneuve

Message:

Bonjour,

J'ai appris dernièrement que la compagnie AVjet qui offre des services au sol pour les avions privés et autres à l'aéroport de Québec charge le double pour s'occuper d'avions américains, souvent des touristes ou hommes d'affaires en visite dans votre région.

Déjà que l'aéroport de Québec lui-même charge des frais démesurés aux avions privés, en plus avec AVjet qui applique ce genre de discrimination envers les étrangers en visite, encore une fois au Québec on passe pour un gang de ...en té-cas
Daniel
Image
Avatar de l’utilisateur
daniel61
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 4203
Inscription: Mar 13 Mai, 2008 09:03
Localisation: Longueuil
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: 177
Identification de l'avion: C-GAQS

Re: Frais de stationnement absurdes à CYQB!!!

Messagepar Eric GARF » Mar 17 Juin, 2014 11:32

J'ai moi aussi fait comme Daniel et fait parvenir ma lettre au bureau du Maire.
Image
Avatar de l’utilisateur
Eric GARF
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 2826
Inscription: Dim 02 Déc, 2007 15:14
Localisation: St-Jérome
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Mooney
Modèle de l'avion: M20E
Identification de l'avion: C-FDDT

Re: Frais de stationnement absurdes à CYQB!!!

Messagepar Jacques3012 » Mar 17 Juin, 2014 11:48

Et voici mon message a moi.

Bonjour.
Étant moi-même propriétaire d’un avion, j’utilisais auparavant les installations de l’aéroport de Québec pour faire faire l’entretien de certains équipements de mon appareil. Maintenant avec les frais d’atterrissages, j’ai délaissé Québec pour aller ailleurs faire faire l’entretien de mon appareil. Mais on apprend maintenant que la compagnie AVJet charge le double des frais pour les avions venant des états unis. Vous attendez maintenant que nos voisins délaissent aussi les installations de Québec ? C’est complètement stupide et on va encore passer au Québec pour une gagne d’innocents. J’espère sincèrement que vous ferez ajuster le tir pour qu’on arrête de passer pour des gens qui ne savent pas recevoir les visiteurs étrangers.

On verra si on un retour de message

Jacques3012
Avatar de l’utilisateur
Jacques3012
Légende vivante
Légende vivante
 
Messages: 8850
Inscription: Mer 14 Mai, 2008 06:51
Localisation: Beauce
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna 1975
Modèle de l'avion: 150
Identification de l'avion: C-GEEU

Re: Frais de stationnement absurdes à CYQB!!!

Messagepar daniel61 » Mar 17 Juin, 2014 11:52

Déjà 3, rendu à 20-30 y a peut être quelqu'un qui va allumer.

:siffle: :siffle: :siffle:
Daniel
Image
Avatar de l’utilisateur
daniel61
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 4203
Inscription: Mar 13 Mai, 2008 09:03
Localisation: Longueuil
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: 177
Identification de l'avion: C-GAQS

Re: Frais de stationnement absurdes à CYQB!!!

Messagepar llhots » Mar 17 Juin, 2014 13:55

Merci de vos réponses. Je vais écrire à la ville également. Je trouve que c'est effectivement important que la ville sache aussi que le gouvernement doit payer 100% des frais…
Je vais aussi écrire à l'aéroport, puisque ce niveau de discrimination devrait être porté à leurs attentions. J’ai envoyé une note au VP de Vente d’AvJet qui m'avait répondu la première fois. Selon mes recherches, le président d’appelle Denis Jacob et je vais lui écrire également…

Faut dire que le système de tarification est complexe et absurde. Pour que j'aie accès à un stationnement gratuit pour la journée, je dois prendre 18 gallons, soit la moitié de mon réservoir (ce qui est difficile à accomplir quand je viens de Montréal et je stationne chez AvJet pendant littéralement 4 heures). La formule ne fait aucun sens!! Je suis mieux, dans certaines situations, :siffle: d'offrir gratuitement de l'essence à un autre avion sur la rampe...

Par exemple, si je commande 55L à 2.45$, je paie 134.75$. Ceci est donc moins de 160$. Donc, je dois payer 40$ de plus (la moitié de 80$). Total de 174.75$. Ou bien, je peux commander 10 litres de plus (25$/ 2.45$) que je n'ai pas de besoin, littéralement les verser sur le gazon, et partir avec une facture totale de 160$... Le manque de logique et de cohérence me fait dire que la réflexion n'a peut-être pas été aussi profonde que l'on peut croire.

Je comprends que toute entreprise doit gérer ses couts et j'apprécie l'investissement que AvJet a mis en place à CYQB. Cela dit, on peut l’approcher avec un peu de logique.

Ce que je trouve, en fin de compte, le plus scandaleux c’est que le gouvernement et les étrangers doivent payer plus. Incroyable…
llhots
Membre timide
Membre timide
 
Messages: 8
Inscription: Jeu 20 Mai, 2010 19:51
Localisation: Montreal
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Frais de stationnement absurdes à CYQB!!!

Messagepar Shore » Mar 17 Juin, 2014 14:53

J'ai eu la même aventure que vous à Québec hier. J'avais appelé d'avance Avjet qui m'avait dit pour leur frais de rampe et qui m'ont envoyé à Transol qui leur appartient aussi, que j'ai appelé avant d'y aller et ils m'ont dis pas de frais en prenant de l'essence alors ok ,j'y vais plutôt que d'aller à Neuville car j'avais à faire à Québec même. Mais au retour j’apprends que j'ai pas pris assez d'essence (mais quand le réservoir est plein c'est dure d'en mettre plus) et que donc j'ai le droit à 50% de la taxe de rampe. Petit cafouillis regrettable quand on fait l'effort d’appeler avant. Je pense qu'ils ne veulent plus de privé sur leur aéroport, je crois que c'est très clair.
Bons vols
Shore
Shore
Participant occasionnel
Participant occasionnel
 
Messages: 135
Inscription: Ven 16 Aoû, 2013 11:11
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: mooney
Modèle de l'avion: m20
Identification de l'avion:

Re: Frais de stationnement absurdes à CYQB!!!

Messagepar Jacques3012 » Mar 17 Juin, 2014 15:16

Imaginez avec mon 150 les réservoirs vide, j'arrive même pas a mettre assez d'essence. Pis c'est pas mal le cas de beaucoup d'avions.

Vive Neuville q:)p

Jacques3012
Avatar de l’utilisateur
Jacques3012
Légende vivante
Légende vivante
 
Messages: 8850
Inscription: Mer 14 Mai, 2008 06:51
Localisation: Beauce
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna 1975
Modèle de l'avion: 150
Identification de l'avion: C-GEEU

Re: Frais de stationnement absurdes à CYQB!!!

Messagepar jules » Mar 17 Juin, 2014 16:03

Voilà j'ai aussi envoyé mon message.

En voici le contenu:

Bonjour,

Je suis un pilote privé, ancien résident de Québec, où vit encore toute ma famille. Je suis simplement abasourdi par la façon dont sont traités les propriétaires de petits avions à l'aéroport de Québec. Depuis quelque temps, nous devions assumer des frais d'atterrissage importants, maintenant nous devons aussi ajouter des frais de rampes simplement hors de proportion.

Je viens de prendre connaissance de la liste de prix de la compagnie Avjet à Québec qui offre des services de rampe aux petits aéronefs comme le mien. En tant que pilote je devrais payer $80 par jour pour stationner mon avion (dehors, pas dans un hangar). Ils me feront la faveur de m'offrir une journée de stationnement gratuite si j'achète quelque chose comme $160 d'essence à très fort prix (mon avion n'en contient pas beaucoup plus). Aux américains, ils ne donneront que la moitié du rabais et au gouvernement (qui est riche), ils n'en donneront aucun .

Ne soyez donc pas surpris de voir que les pilotes qui ont le choix ne vont plus visiter la Belle Capitale. Près de Montréal, à Mascouche, la ville se prépare à réaménager son aéroport, juste à coté du future train de banlieue et les frais d'atterrissage y seront certainement avantageux ( c'est présentement gratuit pour stationner), en plus d'offrir un moyen de transport très raisonnable vers le centre ville de Montréal.

L'aéroport de Québec n'est pas achalandé au point où le petite aviation doive en être exclue, d'autant plus que les alternatives sont rares et éloignées.

Je vous salue en espérant pouvoir un jour me permettre de retourner vous visiter en avion.
jules
Participant régulier
Participant régulier
 
Messages: 577
Inscription: Mar 14 Aoû, 2012 18:24
Localisation: Montréal
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: 172M
Identification de l'avion: GUJO

Re: Frais de stationnement absurdes à CYQB!!!

Messagepar Charles » Mar 17 Juin, 2014 16:57

Moi j'ai écrit à un journaliste du Soleil.
Avatar de l’utilisateur
Charles
Toujours là!
Toujours là!
 
Messages: 4190
Inscription: Jeu 17 Déc, 2009 11:11
Localisation: CYHU
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Frais de stationnement absurdes à CYQB!!!

Messagepar alexfortin » Mar 17 Juin, 2014 17:15

Et moi c'a fait 3 fois depuis 3 semaines que je fais Matane Beloeil et qu'il n'est pas question d'arrêter à CYQB pour du carburant car pour moi ce serait l'idéal car je revient souvent le soir. Mais je peut vous dire qu'on se fait tout aussi bien fourré à Mont-Joly avec le prix du carburant. Le prix du carburant à 2.56$ le litres comparé à 1.92 ou 2.00$ ailleur c'est carrément 100$ de plus sur un plein de 200 litres. c'a serait pas des frais de rampe caché c'a ??????

On peut bien chialier contre Québec mais garder en tête qu'on a tout aussi le droit de pas y aller.

Alex
Avatar de l’utilisateur
alexfortin
Sérieux participant
Sérieux participant
 
Messages: 2143
Inscription: Ven 24 Juin, 2011 16:12
Localisation: Boucherville
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Frais de stationnement absurdes à CYQB!!!

Messagepar toxedo_2000 » Mar 17 Juin, 2014 18:02

Mont-Joly a toujours vendu son essence plus cher que partout ailleurs. J'y vais rarement
Rivière du loup est pas mal mieux.

Quebec, F....orget it ! Y me reverront plus jamais. Saint-Hubert non plus.
HA! Si mes bras pouvaient tourner, j'en sauverais de l'essence!!!
Avatar de l’utilisateur
toxedo_2000
Immortel
Immortel
 
Messages: 10776
Inscription: Jeu 18 Déc, 2003 13:02
Localisation: St-Michel
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Vivons heureux, vivons cachés
Modèle de l'avion: Divers objets volants
Identification de l'avion:

Re: Frais de stationnement absurdes à CYQB!!!

Messagepar llhots » Mar 17 Juin, 2014 18:17

Bonjour à vous tous,

Charles,

J’ai eu le même réflexe et j’allais envoyer une note à Annie Morin, une journaliste au Soleil, qui couvre le transport.
Je me dis que le tarif discriminatoire est réellement scandaleux. Je pense aussi que c’est important que les gens sachent que ces politiques peuvent avoir un impact matériel sur le tourisme, ainsi que la réputation de la ville. De plus, je une tarification discriminatoire contre le gouvernement en dit long sur des problèmes de gouvernance du gouvernement et des abus auprès des sociétés qui les desservent.

Je n’ai toujours pas eu une réponse du VP Vente de chez AvJet, qui, la dernière fois était très proactif…

Cela dit, je suis rassuré que je ne sois pas le seul à me dire que la politique d’AvJet ne fait aucun sens.

Merci,
llhots
Membre timide
Membre timide
 
Messages: 8
Inscription: Jeu 20 Mai, 2010 19:51
Localisation: Montreal
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Frais de stationnement absurdes à CYQB!!!

Messagepar AirSamuelito » Mar 17 Juin, 2014 18:30

birdynum a écrit:Est-ce qu'il y a un autre fbo que avjet?
on me dit qu'il y a petro-t et trans-sol.
Quelqu'un a t il une experience avec eux?



Trans-sol, bon service, gratuit si tu prend du gaz, moi j'ai été 2 fois qui ont été 2 bonnes expériences...
AirSamuelito
Participant relaxe
Participant relaxe
 
Messages: 62
Inscription: Jeu 20 Oct, 2011 00:19
Localisation: Fermont
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Piper
Modèle de l'avion: Comanche 250
Identification de l'avion: C-FMEH

Re: Frais de stationnement absurdes à CYQB!!!

Messagepar AirSamuelito » Mar 17 Juin, 2014 18:56

Wabush CYWK 2,70$/L plus un bon 35$ de frais de "tu viens d'me déranger". Tombe pas sur un call out parce que c'est 300$ De plus.

J'aimerais bien retomber avec un "petit" 2,05$/L...

En plus ils ne veulent plus louer de parking pour les privé. Donc, les petits trou de cul comme moi devrons
Aller chez Pascan et payer 200$/M pour un parking extérieur qui croyez moi vaux pas 200$...

Ils sont sur le point d'exterminer le 100LL ... Si c'est pas déjà fait.

Ahh j'oubliais, il y a un 47,32$ de frais de terminal parce que tu as demandé à la charmante général de l'armé canadienne de gardienne de sécurité de t'ouvrir la porte pour aller à ton avion....


Tout comme nos charmant FBO de YQB, c'est du vol légale!
AirSamuelito
Participant relaxe
Participant relaxe
 
Messages: 62
Inscription: Jeu 20 Oct, 2011 00:19
Localisation: Fermont
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Piper
Modèle de l'avion: Comanche 250
Identification de l'avion: C-FMEH

PrécédenteSuivante

Retourner vers Discussions générales

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 12 invités

cron