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par denimich » Sam 23 Nov, 2013 13:41
cuber a écrit:D`apres moi, pour utiliser 123.2 il faut que la piste soit enregistré au fédéral, ....
Aucun rapport car rien dans la règlementation en ce sens. Par contre ton point sur les 2 fréquences différentes est très valide et vue que la communication radio n'est pas une obligation donc un NORDO pourrait utiliser la piste non répertoriée; alors le vue et être vue devient très important.
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par Davidrc » Sam 23 Nov, 2013 13:50
tu as tout dit cuber dans mon interrogation sur ke bon choix de fréquence
comme la piste privé a roxtond. sur 123.2 je vais avertir st hyacinthe rougement mais le traffic qui passe par dessus la piste ca être sur 126.7
logique non? allez les expert prononcer vous ....une question de sécurité David
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par birddfly » Sam 23 Nov, 2013 14:06
cuber a écrit:sur mom gps il est inscrit 126.7 pour la piste et mon instructeur me dit que c'est 123.2 comme pour plein d'autres pistes..... quand pensez vous
david 123,2voir AIM section RAC 4.5.1 au 3eme paragraphe: Aux aérodromes non contrôlés pour lesquels aucune MF ou ATF n’a été publiée, la fréquence commune pour communiquer les intentions d’un pilote et la position d’un aéronef qui évolue dans le voisinage de ces aérodromes est 123,2 MHznote: Ne te fie jamais aux fréquences inscrites dans le GPS sans avoir au préalable vérifié l'information d'une source officiel.[/quote] D`apres moi, pour utiliser 123.2 il faut que la piste soit enregistré au fédéral, sinon comment savoir qu`il y a une piste dans le coin ou on vol. EX: Echooo ne connaissait pas l`existence des 2 pistes non enregistré entre Riv. du Loup et Rimouski, (elles ne sont pas sur les cartes)donc il utilise la fréquence 126.7 pour un voler entre de R.D.L. a Rimouski. Si moi je suis au décollage sur une de ces pistes et que j`utilise 123. 2 , ont est pas sur la même fréquence. Pour ma part j`utilise 126.7 parce que le trafic qui passe va etre sur 126.7 .[/quote] Salut Ci je resume l idee de Cuber jai la meme idee en ce qui concerne la radio valide p etre que je me trompe,,, mon choix serai une piste non repertorier ce a dire ci ce dite piste est dans la zone 126.7 je ves utilise 126.7 Ex : justement cet semain chu aller voler vers une piste qui est ds la zone 126.7 et je fait mon rapport d info sur sur 126.7 car ctte piste la n est pas repertorier et je Croix que j ai bien fait car sur la piste non repertorier deux avion fesais poser decoler et eu il utilsait bien la frequance voyage 126.7 car il son ds le secteur voyage frequance pour en aviser tout traffic qui circule ''''''Et d après moi il sont ok car si moi je passé par hazard qui a deux avion en vol ouppppppppppppppss si la piste n est pas enristrer alors je fait koi pour savior si y as une pist sous moi est pas repertorier!!!! moi diee me dit alors 126...7 ident ou trafis secteur !!ou on est CEs mon 2 cent merci
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par denimich » Sam 23 Nov, 2013 15:47
123,2 voir AIM section RAC 4.5.1 au 3eme paragraphe:
Aux aérodromes non contrôlés pour lesquels aucune MF ou ATF n’a été publiée, la fréquence commune pour communiquer les intentions d’un pilote et la position d’un aéronef qui évolue dans le voisinage de ces aérodromes est 123,2 MHz
La règlementation est claire sur ce point mais personne ne l'a lit. C'est pour ça que je vole toujours plus haut que 1500 pieds agl et souvent même plus haut que 2500 pieds agl comme ça je ne risque pas d'interférer avec un avion qui décolle ou atterrit à un aérodrome dont je ne connais pas l'existence.
Mais vue que ce n'est pas obligatoire d'avoir une radio dans ces circonstances là, on pourrait sous-entendre que personne n'a vraiment tort quand à la fréquence qu'il veut utilisée; mais bon vous en déciderez vous même.
Mais ouvrez grand les yeux svp.
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par echoooo » Sam 23 Nov, 2013 18:22
Je pense que ces petites pistes privées non répertoriées (publiées) ne font pas partie des aérodromes tels que définis dans les RAC, de sorte que les procédures applicables aux aérodromes contrôlés ou non ne s'appliquent pas à celles-ci.
Je penche du côté de Cuber pour l'utilisation de 126,7 pour les communications lors des atterrissages et décollages sur ces petites pistes.
123,2 ne s'appliquent à mon avis qu'aux aérodromes non contrôlés pour lesquels aucune MF ou ATF n'a été publiée.
Suis-je dans l'erreur? Alain
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par denimich » Sam 23 Nov, 2013 18:37
echoooo a écrit:Suis-je dans l'erreur? Alain
Oui, c'est une erreur car nul part dans la règlementation il est mentionné qu'il y a une différence si la piste est répertorié ou pas. La définition d'aérodrome s'applique à toute surface utilisé pour le décollage ou l'atterrissage d'un aéronef peu importe si c'est répertorié ou pas. 2.1 G énéralités La Loi sur l’aéronautique définit un aérodrome comme suit : Toute étendue de terre ou d’eau (y compris la portion du plan d’eau qui est gelée), ou une surface d’appui utilisée ou conçue, aménagée, équipée ou tenue en disponibilité pour servir, dans son intégralité ou en partie, aux arrivées, aux départs, aux mouvements ou à l’entretien courant des aéronefs et comprend tous les bâtiments, installations et équipements connexes. Cette définition s’applique de façon très générale au Canada, où il n’existe aucune restriction sur les atterrissages ou les décollages. Malgré les exceptions prévues, le territoire canadien peut en grande partie servir d’aérodrome
Dernière édition par denimich le Sam 23 Nov, 2013 19:14, édité 1 fois.
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par cuber » Sam 23 Nov, 2013 18:43
J`ai posé la question ici a Rimouski lors d`un cours de mise a jour des connaissances sur les coms Radio. Je me posais la question suivante : Je vol dans le secteur de l`ancienne ville de Gagnonville et j`amerrie sur le Lac Barbel qui est collé sur la piste FERMÉ de Gagnon, doit on utilisé 123.2 ou 126.7 ??? L`instructeur n`était pas capable de me réponde et ma suggéré d`utilisé les deux fréqences. M. Normand Brie des restaurents Normandin atterrie souvent avec un navajo sur cette piste, j`ai pas encore réussi a parler au pilote pour voir quelle fréquence il utilise.J`ai la chance d`avoir un radio qui scan , donc j`écoute ce qui se passe dans le secteur avant d`arriver. Pour notre sécurité il faut être sur la même longeur d`onde Cuber
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par denimich » Sam 23 Nov, 2013 18:48
cuber a écrit:...J`ai la chance d`avoir un radio qui scan , ... Cuber
Chanceux, tu as un avantage sur les autres.
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par echoooo » Sam 23 Nov, 2013 18:52
Moi aussi je trouve cette question très importante et je ne suis pas convaincu que l'on doive utiliser 123.2 sur ces petites pistes non publiées.
TC a-t'il un service d'information à l'intention des pilotes pour répondre à ce genre de question?
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par cuber » Sam 23 Nov, 2013 18:54
denimich a écrit:echoooo a écrit:Suis-je dans l'erreur? Alain
Oui, c'est une erreur car nul par dans la règlementation il est mentionné qu'il y a une différence si la piste est répertorié ou pas. La définition d'aérodrome s'applique à toute surface utilisé pour le décollage ou l'atterrissage d'un aéronef peu importe si c'est répertorié ou pas. 2.1 G énéralités La Loi sur l’aéronautique définit un aérodrome comme suit : Toute étendue de terre ou d’eau (y compris la portion du plan d’eau qui est gelée), ou une surface d’appui utilisée ou conçue, aménagée, équipée ou tenue en disponibilité pour servir, dans son intégralité ou en partie, aux arrivées, aux départs, aux mouvements ou à l’entretien courant des aéronefs et comprend tous les bâtiments, installations et équipements connexes. Cette définition s’applique de façon très générale au Canada, où il n’existe aucune restriction sur les atterrissages ou les décollages. Malgré les exceptions prévues, le territoire canadien peut en grande partie servir d’aérodrome
Si je comprend bien , toute étendue de terre ou eau est considéré comme un aérodrome , donc en bas de 3000pieds sol ont devrait utiliser 123.2 C`est pas vraiment ça que l`on nous enseigne. Cuber
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par denimich » Sam 23 Nov, 2013 19:01
cuber a écrit:Si je comprend bien , toute étendue de terre ou eau est considéré comme un aérodrome , donc en bas de 3000pieds sol ont devrait utiliser 123.2 C`est pas vraiment ça que l`on nous enseigne. Cuber
Je ne crois pas que c'est ça que c'a veut dire
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par cuber » Sam 23 Nov, 2013 19:05
Petit video pour vous détendre , mais regardez bien sur le hangar bleu a 4:58 minutes, c`est ça un piste non répertorié J`attend vos commentaires! Cuber
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par echoooo » Sam 23 Nov, 2013 19:05
Denimich dans quelle partie des RAC as-tu pris cette définition?
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par denimich » Sam 23 Nov, 2013 19:06
Il serait plus intéressant d'avoir cette discussion autour d'une table avec un bon café ou une bière après vol au lieu d'être pris avec les limitations inhérentes à un forum.
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par denimich » Sam 23 Nov, 2013 19:06
echoooo a écrit:Denimich dans quelle partie des RAC as-tu pris cette définition?
Alain
Dans l'AIM section aérodrome http://www.tc.gc.ca/fra/aviationcivile/ ... u-3092.htm
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par alexfortin » Sam 23 Nov, 2013 19:55
cuber a écrit:Petit video pour vous détendre , mais regardez bien sur le hangar bleu a 4:58 minutes, c`est ça un piste non répertorié J`attend vos commentaires! Cuber
C est qui la chanson qui joue sur ton video? Et surtout de qui? Alex
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par abud » Sam 23 Nov, 2013 20:22
Claude,
pour La fréquence 123.4 au hangar bleu de la piste privée d`Amqui la ref est AIM, COM:5.13.2.
J`ai écrit un long mémo à T/C via NAV Canada avec trois scénarios, il y a presque trois ans maintenant et aucune réponse de l`investigation que j`ai faites et les suggestions que j`ai écrites.
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par abud » Sam 23 Nov, 2013 20:56
denimich a écrit:Il serait plus intéressant d'avoir cette discussion autour d'une table avec un bon café ou une bière après vol au lieu d'être pris avec les limitations inhérentes à un forum.
deltamike avait suggéré de transmettre sur les deux fréquences 126.7 et 123.2, c`est une bonne façon de sécurisé le vol. Pour le café ou une bonne bière ici à CYYY je suis toujours partant, pour le reste l`invitation à été faite à St-Victor. Martin
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par jass » Sam 23 Nov, 2013 21:53
123.4 est aussi la fréquence de la zone d'entrainement du CQFA de la CZ CYRC jusqu'à St-augustin du sol à 4500 ASL
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par abud » Sam 23 Nov, 2013 22:08
jass a écrit:123.4 est aussi la fréquence de la zone d'entrainement du CQFA de la CZ CYRC jusqu'à St-augustin du sol à 4500 ASL La ref COM 5.13.2 mentionne: Cette fréquence sert pour les communications air-air, air-sol pour la formation et pour les communications de trafic aux aérodromes (ATF).
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