André et son Super Beaver PZL 600HP

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.

André et son Super Beaver PZL 600HP

Messagepar CampingMaster » Mar 11 Juin, 2013 01:33

On a l'occasion de voir C-GBUL dans les RVA mais qu'avons-nous comme souvenirs en photos et infos sur ce superbe Beaver unique au monde et son propriétaire actuel ?

Ma femme et moi avons rencontré André au RVA-déjeuner de St-Lazarre du 9 juin 2013 et j'ai tellement aimé jaser avec ce pilote de brousse que j'ai décidé d'y consacrer un "thread". ( Tous sont évidemment bienvenus à faire des commentaires ).

Image
Au premier plan c'est William, il nous a demandé à moi et ma femme de le prendre en photo avec son Beaver et en arrière-plan celui d'André. Dans un autre "thread" intitulé « RVA-déjeuner St-Lazarre 9 juin 2013 » je vous parlerai de William. ( Ici -> viewtopic.php?f=2&t=15325 ).

Image
André est gradué du CEGEP de Chicoutimi en mai 1976 où il a suivi sa formation de pilote de brousse. Il me fait penser à qqn qui s'appelle Louis... car en plus de son Super Beaver Mark 1, il a un Champion Citabria 7GCBC, un Veebee ( Sea Bee avec moteur de Corvette ) et un Questair Venture avec un IO-550 qui fera 300 mph avec un range de 1 700 mi ( prévoit le premier vol en décembre 2013 ). En plus, il a son aéroport avec hydrobase avec des terrains disponibles pour les pilotes propriétaires d'un avion ou hydravion à Pontiac Airpark.

Image
Sa fille qui a sa licence de pilote l'accompagne, elle a donc son nom sur sa porte... Le moteur est un PZL 600 HP radial à pistons, habituellement un Beaver a un moteur de 450 HP radial à pistons.

Image
Voici un gros plan du moteur. Qu'a-t-il de particulier à première vue ? Vous allez me dire qu'il a 4 pales au lieu de 2. Oui, mais... Regardez-bien ! Il tourne à l'envers !!!
Habituellement assis dans le cockpit l'hélice tourne dans le sens des aiguilles d'une montre mais pas avec ce moteur. Demandez à GLAB il l'a déjà piloté et au décollage on doit donner du rudder à gauche au lieu d'à droite.

Image
Je n'ai rien à dire, tout est écrit.

Image
WOW ! Des pneus balounnes sur un Beaver, j'avais vu ça surtout sur des Cub et Super Cub où c'est populaire en Alaska pour atterrir sur des plages de roches et des plateaux rocheux.
Ceux-ci, sur le Super Beaver Mark 1 sont des Alaskan Bushwheel, ils sont fabriqués par "Alaska Tire and Rubber Co.", ils ont un static load rating de 2 800 lbs, ce sont des 35 X 15 X 10 et la pression peut être entre 10 à 30 lbs, André les utilise à 22 lbs.

Image
Voici la photo finale, le tableau de bord. Remarquez qu'il n'y a pas de manette pour le mélange des gaz ( mixture ).
Dernière édition par CampingMaster le Lun 16 Sep, 2013 12:12, édité 3 fois.
ImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
CampingMaster
Sérieux participant
Sérieux participant
 
Messages: 2058
Inscription: Dim 25 Nov, 2012 15:57
Localisation: St-Jérôme, QC Canada
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna 172K ( 1969 ) importé de Memphis en 1974 - N46500
Modèle de l'avion: Skyhawk ( crashé )
Identification de l'avion: C-GPNU 1974 à 1985

Re: André et son Super Beaver PZL 600HP

Messagepar djipibi » Mar 11 Juin, 2013 07:42

Quelle belle et puissante machine ce Beaver

Voici quelques photos au fil des ans
http://www.flickr.com/search/?w=50525634@N00&q=c-gbul
Avatar de l’utilisateur
djipibi
Référence
Référence
 
Messages: 6043
Inscription: Dim 29 Oct, 2006 16:22
Localisation: Laval
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: André et son Super Beaver PZL 600HP

Messagepar GLAB » Mar 11 Juin, 2013 10:19

Merci pour les belles photos,Camping Master et Jean-Pierre.
En effet j'ai piloter ce Beaver quand il était sur flotteurs et il est en effet très puissant, même si son moteur tourne à l'envers... :P :P :P :P

J'aurais bien aimer piloter ce Beaver aux stéroïdes quand j'ai fait certains contrats dans les Monts Torngats sur la côte du Labrador.

Jacques :D :D :D :D
Avatar de l’utilisateur
GLAB
Pilier du forum
Pilier du forum
 
Messages: 5223
Inscription: Mar 23 Déc, 2003 00:02
Localisation: Gatineau
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: André et son Super Beaver PZL 600HP

Messagepar CampingMaster » Mar 11 Juin, 2013 10:43

Wow ! Extraordinaires toute cette collection de photos Jean-Pierre du Super Beaver avec son propriétaire actuel - Merci pour ce lien ! Ça permet d'avoir un beau document sur ce sujet vraiment d'intérêt.
ImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
CampingMaster
Sérieux participant
Sérieux participant
 
Messages: 2058
Inscription: Dim 25 Nov, 2012 15:57
Localisation: St-Jérôme, QC Canada
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna 172K ( 1969 ) importé de Memphis en 1974 - N46500
Modèle de l'avion: Skyhawk ( crashé )
Identification de l'avion: C-GPNU 1974 à 1985

Re: André et son Super Beaver PZL 600HP

Messagepar ttq » Mar 11 Juin, 2013 12:10

comme d'habitude JP se surpasse

notre achiviste national et bénévole de l'aviation canadienne française du québec présent et passé

merci JP

j-p

et de Durocher, un vrai passionné pour lui avoir parlé a qq reprises, dommage que son parc soit si loin
Dernière édition par ttq le Mar 11 Juin, 2013 12:48, édité 1 fois.
ttq
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 5821
Inscription: Sam 20 Mar, 2004 09:15
Localisation: montreal
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: ex-C182 ex-185 ex-r44 H120
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: André et son Super Beaver PZL 600HP

Messagepar daniel61 » Mar 11 Juin, 2013 12:36

A peu près le seul avion que j'ai photographié dimanche

On dirait sue cette photo quelqu'un essayait même d'arrêter l'hélice ;)

Image
P1230792_LR_11 by daniel523, on Flickr

En effet, toute une bête.

Image
P1230794_LR_11 by daniel523, on Flickr
Daniel
Image
Avatar de l’utilisateur
daniel61
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 4203
Inscription: Mar 13 Mai, 2008 09:03
Localisation: Longueuil
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: 177
Identification de l'avion: C-GAQS

Re: André et son Super Beaver PZL 600HP

Messagepar Frank KKB » Mar 11 Juin, 2013 19:40

Merci pour les photos, grosse machine...

François
Avatar de l’utilisateur
Frank KKB
Vrai participant
Vrai participant
 
Messages: 1493
Inscription: Lun 23 Mar, 2009 07:45
Localisation: St-Bruno
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Piper
Modèle de l'avion: Arrow II
Identification de l'avion: FKKB

Re: André et son Super Beaver PZL 600HP

Messagepar jpfly » Mar 11 Juin, 2013 21:29

En voici d'autres..

Image
Image
Image

JPFly
jpfly
Nouveau membre
Nouveau membre
 
Messages: 14
Inscription: Sam 09 Mar, 2013 11:04
Possédez-vous une licence de pilote?: Non, mais j'en rêve
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: André et son Super Beaver PZL 600HP

Messagepar OLemieux » Dim 16 Juin, 2013 17:44

C'est quoi la différence entre ce moteur et les PZL 1000hp qu'ils mettent dans les Otter? Est-ce que le 1000 hp tourne à l'envers aussi?

Olivier
Avatar de l’utilisateur
OLemieux
Participant régulier
Participant régulier
 
Messages: 654
Inscription: Mer 18 Juil, 2012 07:26
Localisation: La Motte
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: André et son Super Beaver PZL 600HP

Messagepar CampingMaster » Ven 28 Juin, 2013 23:58

En tout cas le 1 000 HP PZL sur Antonov AN-2 tourne à l'endroit.

Voici c'est quoi un AN-2 :

Image
C'est le plus GROS monomoteur biplan au monde. Celui-ci appartient à un monsieur Thomas Thomas ( même prénom que le nom de famille ) dans le bout de Calgary. Il a été construit en 1982. Ça ne vole pas vite, 100-120 mph et ça va même très bien à 35 mph. Ça consomme pas mal soit 200 litres à l'heure et quand tu as besoin d'une pinte d'huile pour ce moteur c'est un baril de 20 litres d'huile qu'il faut car il en contient 120 litres.
ImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
CampingMaster
Sérieux participant
Sérieux participant
 
Messages: 2058
Inscription: Dim 25 Nov, 2012 15:57
Localisation: St-Jérôme, QC Canada
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna 172K ( 1969 ) importé de Memphis en 1974 - N46500
Modèle de l'avion: Skyhawk ( crashé )
Identification de l'avion: C-GPNU 1974 à 1985

Re: André et son Super Beaver PZL 600HP

Messagepar Marc_fly » Sam 29 Juin, 2013 05:55

Moi aussi jai rencontrer m durocher l'année dernière a gatineau. Il m'avait permis de prendre place dans le siège du pilote... Mon avatar le prouve! Vraiment un chic type! Merci encore m. Durocher
Avatar de l’utilisateur
Marc_fly
Nouveau membre
Nouveau membre
 
Messages: 37
Inscription: Dim 06 Nov, 2011 09:15
Localisation: Sherbrooke
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: André et son Super Beaver PZL 600HP

Messagepar skymarc » Sam 29 Juin, 2013 07:36

Belle machine Andre, justement C-FAKA donnait des tours de Antonov a Dawson Creek la fin de semaine passe.
skymarc
Participant régulier
Participant régulier
 
Messages: 710
Inscription: Mar 25 Aoû, 2009 14:21
Localisation: CMB7, Ont.
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: André et son Super Beaver PZL 600HP

Messagepar OLemieux » Sam 29 Juin, 2013 09:22

CampingMaster a écrit:En tout cas le 1 000 HP PZL sur Antonov AN-2 tourne à l'endroit.

Voici c'est quoi un AN-2 :

Image
C'est le plus GROS monomoteur biplan au monde. Celui-ci appartient à un monsieur Thomas Thomas ( même prénom que le nom de famille ) dans le bout de Calgary. Il a été construit en 1982. Ça ne vole pas vite, 100-120 mph et ça va même très bien à 35 mph. Ça consomme pas mal soit 200 litres à l'heure et quand tu as besoin d'une pinte d'huile pour ce moteur c'est un baril de 20 litres d'huile qu'il faut car il en contient 120 litres.


J'ai lu un bon article sur le Antonov 2 écrit par Robert S. Grant. Il ne tarissait pas d'éloges sur cette machine, déplorant le fait que sa certification avait été "couillonnée" par la FAA. Il soupçonnait le fait que c'était par protectionnisme plutôt que pour la sécurité... De loin supérieur au Otter, selon lui, et la machine aurait pu rendre d'énormes services à l'industrie de la brousse au Canada. Il y a une compagnie qui fait des levés géophysiques aéroportés avec un Antonov, j'me rappelle plus où...

Il parraît que le PZL 1000 hp a un tbo de 4000 hrs en Pologne, 1200 ou 1500 ici. On doit être plus dur sur la gear...

Olivier
Avatar de l’utilisateur
OLemieux
Participant régulier
Participant régulier
 
Messages: 654
Inscription: Mer 18 Juil, 2012 07:26
Localisation: La Motte
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: André et son Super Beaver PZL 600HP

Messagepar doloair » Sam 29 Juin, 2013 09:48

Wow merci pour tout tout tout ce qu' il y a dans cette page :thumbup: q:)p q:)p Très belle machine pour M. Durocher =:)
Doloair :wave:
Avatar de l’utilisateur
doloair
Référence
Référence
 
Messages: 6491
Inscription: Mer 15 Juil, 2009 16:12
Localisation: St-Lambert-de-Lauzon
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: André et son Super Beaver PZL 600HP

Messagepar OLemieux » Sam 29 Juin, 2013 09:54

J'ai vérifié et et finalement c'est 6000 hrs tbo en Pologne!!! 1500 au Canada :gratte: :gratte: :gratte:
Avatar de l’utilisateur
OLemieux
Participant régulier
Participant régulier
 
Messages: 654
Inscription: Mer 18 Juil, 2012 07:26
Localisation: La Motte
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: André et son Super Beaver PZL 600HP

Messagepar JpFlyby » Sam 29 Juin, 2013 10:09

wow, méchante différence.,

Je m'amuse a regarder les Beaver sur le net... je me demandais s'il y a encore de quoi a faire avec ce type de machines, a cause du cout d'opération versus la vitesse que cette machine peut atteindre...

Je me dis que le Beaver de Mr Durocher parait tres bien sur les BushWheel Géante comme sur les photos...

Jp F
JpFlyby
Participant relaxe
Participant relaxe
 
Messages: 97
Inscription: Mer 21 Déc, 2011 23:34
Localisation: La Beauce
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: André et son Super Beaver PZL 600HP

Messagepar Pique-Nuage » Sam 29 Juin, 2013 11:33

D'après mon copain Marc Bourdon qui est en train de remettre en condition de vol un An 2 à Alexandria, le coût d'un over haul sur le moteur tourne autour de 40.000$..... Un moteur neuf importé de Pologne dans sa boîte est aux environs de 18. à 20.000$ !!!!! Alors pas besoin de over haul semble-t-il. On scrap le "presque" usagé après 1500 h !!!!! pour un neuf. Y aurait- il du protectionnisme pour ne pas concurrencer les Beavers, Otter et autres avions de brousse ?
Patrick Pique-nuage
Avatar de l’utilisateur
Pique-Nuage
Participant à l'aise
Participant à l'aise
 
Messages: 898
Inscription: Lun 02 Fév, 2009 14:32
Localisation: Gatineau CYND
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna 172 K C-FUFD Pique-Nuage1 vendu
Modèle de l'avion: Cessna 172 M
Identification de l'avion: C-FFCN Pique-NuageII

Re: André et son Super Beaver PZL 600HP

Messagepar JpFlyby » Sam 29 Juin, 2013 12:51

Il veut faire quoi avec son projet, le mettre dans un musée, ou le faire voler en privé?
JpFlyby
Participant relaxe
Participant relaxe
 
Messages: 97
Inscription: Mer 21 Déc, 2011 23:34
Localisation: La Beauce
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: André et son Super Beaver PZL 600HP

Messagepar Pique-Nuage » Sam 29 Juin, 2013 20:25

Re: André et son Super Beaver PZL 600HP
par JpFlyby » Sam 29 Juin, 2013 11:51

Il veut faire quoi avec son projet, le mettre dans un musée, ou le faire voler en privé?

Il voudrait l'enregistrer commercial pour essayer de le rentabiliser. 400$+/h , ça prend un gros budget pour voler loisir. L'appareil a déjà été sur le para drop et c'est cette option qu'il examine .....
Pique-Nuage
Avatar de l’utilisateur
Pique-Nuage
Participant à l'aise
Participant à l'aise
 
Messages: 898
Inscription: Lun 02 Fév, 2009 14:32
Localisation: Gatineau CYND
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna 172 K C-FUFD Pique-Nuage1 vendu
Modèle de l'avion: Cessna 172 M
Identification de l'avion: C-FFCN Pique-NuageII

Re: André et son Super Beaver PZL 600HP

Messagepar merlin2340 » Sam 29 Juin, 2013 21:30

JpFlyby a écrit:wow, méchante différence.,

Je m'amuse a regarder les Beaver sur le net... je me demandais s'il y a encore de quoi a faire avec ce type de machines, a cause du cout d'opération versus la vitesse que cette machine peut atteindre...

Jp F


J'ai passé à un poil d'en acheter un il y a quelques semaines en me disant que je le volerais cet été et que je déciderais à l'automne si je gardais le Beaver ou le C-206, la machine était vraiment pas cher, mais beaucoup de sous à mettre dedans pour le mettre à mon goût, j'avais même jasé de la chose avec mon futur instructeur ;)

Après vérifications, au niveau des assurances c'était semblable au C-206, mais au niveau entretien, c'était autres choses, je doublais et même plus les coûts versus le C-206, beaucoup d'Ad's coûteux, côté consommation d'essence, c'était beaucoup plus élevé et la vitesse en vol beaucoup moindre, donc je suis ambivalent, j'ai beau me dire qu'avoir un Beaver pour un privé ça aucune logique, mais en aviation c'est régulier que la logique prend le bord!

Disons qu'après avoir magasiné, j'ai compris pourquoi ces machines sont annoncées cher, la plupart de leurs propriétaires les ont achetés avant que le marché plante et ils les annoncent assez cher, j'ai aussi compris que vous pouvez retrancher près du tiers du prix annoncé pour la majorité et dans certains cas la valeur réelle est même moindre, ces appareils sont magnifiques, mais ce sont des dinosaures. J'en verrais quand même bien un sur le bout de mon quai!

Bons vols!

Steeve
merlin2340
Vrai participant
Vrai participant
 
Messages: 1194
Inscription: Dim 24 Jan, 2010 21:59
Localisation: Mont-Laurier
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Suivante

Retourner vers Discussions générales

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 179 invités