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André et son Super Beaver PZL 600HP
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André et son Super Beaver PZL 600HPOn a l'occasion de voir C-GBUL dans les RVA mais qu'avons-nous comme souvenirs en photos et infos sur ce superbe Beaver unique au monde et son propriétaire actuel ?
Ma femme et moi avons rencontré André au RVA-déjeuner de St-Lazarre du 9 juin 2013 et j'ai tellement aimé jaser avec ce pilote de brousse que j'ai décidé d'y consacrer un "thread". ( Tous sont évidemment bienvenus à faire des commentaires ). Au premier plan c'est William, il nous a demandé à moi et ma femme de le prendre en photo avec son Beaver et en arrière-plan celui d'André. Dans un autre "thread" intitulé « RVA-déjeuner St-Lazarre 9 juin 2013 » je vous parlerai de William. ( Ici -> viewtopic.php?f=2&t=15325 ). André est gradué du CEGEP de Chicoutimi en mai 1976 où il a suivi sa formation de pilote de brousse. Il me fait penser à qqn qui s'appelle Louis... car en plus de son Super Beaver Mark 1, il a un Champion Citabria 7GCBC, un Veebee ( Sea Bee avec moteur de Corvette ) et un Questair Venture avec un IO-550 qui fera 300 mph avec un range de 1 700 mi ( prévoit le premier vol en décembre 2013 ). En plus, il a son aéroport avec hydrobase avec des terrains disponibles pour les pilotes propriétaires d'un avion ou hydravion à Pontiac Airpark. Sa fille qui a sa licence de pilote l'accompagne, elle a donc son nom sur sa porte... Le moteur est un PZL 600 HP radial à pistons, habituellement un Beaver a un moteur de 450 HP radial à pistons. Voici un gros plan du moteur. Qu'a-t-il de particulier à première vue ? Vous allez me dire qu'il a 4 pales au lieu de 2. Oui, mais... Regardez-bien ! Il tourne à l'envers !!! Habituellement assis dans le cockpit l'hélice tourne dans le sens des aiguilles d'une montre mais pas avec ce moteur. Demandez à GLAB il l'a déjà piloté et au décollage on doit donner du rudder à gauche au lieu d'à droite. Je n'ai rien à dire, tout est écrit. WOW ! Des pneus balounnes sur un Beaver, j'avais vu ça surtout sur des Cub et Super Cub où c'est populaire en Alaska pour atterrir sur des plages de roches et des plateaux rocheux. Ceux-ci, sur le Super Beaver Mark 1 sont des Alaskan Bushwheel, ils sont fabriqués par "Alaska Tire and Rubber Co.", ils ont un static load rating de 2 800 lbs, ce sont des 35 X 15 X 10 et la pression peut être entre 10 à 30 lbs, André les utilise à 22 lbs. Voici la photo finale, le tableau de bord. Remarquez qu'il n'y a pas de manette pour le mélange des gaz ( mixture ). Dernière édition par CampingMaster le Lun 16 Sep, 2013 12:12, édité 3 fois.
Re: André et son Super Beaver PZL 600HPQuelle belle et puissante machine ce Beaver
Voici quelques photos au fil des ans http://www.flickr.com/search/?w=50525634@N00&q=c-gbul
Re: André et son Super Beaver PZL 600HPMerci pour les belles photos,Camping Master et Jean-Pierre.
En effet j'ai piloter ce Beaver quand il était sur flotteurs et il est en effet très puissant, même si son moteur tourne à l'envers... J'aurais bien aimer piloter ce Beaver aux stéroïdes quand j'ai fait certains contrats dans les Monts Torngats sur la côte du Labrador. Jacques
Re: André et son Super Beaver PZL 600HPWow ! Extraordinaires toute cette collection de photos Jean-Pierre du Super Beaver avec son propriétaire actuel - Merci pour ce lien ! Ça permet d'avoir un beau document sur ce sujet vraiment d'intérêt.
Re: André et son Super Beaver PZL 600HPcomme d'habitude JP se surpasse
notre achiviste national et bénévole de l'aviation canadienne française du québec présent et passé merci JP j-p et de Durocher, un vrai passionné pour lui avoir parlé a qq reprises, dommage que son parc soit si loin Dernière édition par ttq le Mar 11 Juin, 2013 12:48, édité 1 fois.
Re: André et son Super Beaver PZL 600HPA peu près le seul avion que j'ai photographié dimanche
On dirait sue cette photo quelqu'un essayait même d'arrêter l'hélice P1230792_LR_11 by daniel523, on Flickr En effet, toute une bête. P1230794_LR_11 by daniel523, on Flickr
Re: André et son Super Beaver PZL 600HPMerci pour les photos, grosse machine...
François
Re: André et son Super Beaver PZL 600HPEn voici d'autres..
JPFly
Re: André et son Super Beaver PZL 600HPC'est quoi la différence entre ce moteur et les PZL 1000hp qu'ils mettent dans les Otter? Est-ce que le 1000 hp tourne à l'envers aussi?
Olivier
Re: André et son Super Beaver PZL 600HPEn tout cas le 1 000 HP PZL sur Antonov AN-2 tourne à l'endroit.
Voici c'est quoi un AN-2 : C'est le plus GROS monomoteur biplan au monde. Celui-ci appartient à un monsieur Thomas Thomas ( même prénom que le nom de famille ) dans le bout de Calgary. Il a été construit en 1982. Ça ne vole pas vite, 100-120 mph et ça va même très bien à 35 mph. Ça consomme pas mal soit 200 litres à l'heure et quand tu as besoin d'une pinte d'huile pour ce moteur c'est un baril de 20 litres d'huile qu'il faut car il en contient 120 litres.
Re: André et son Super Beaver PZL 600HPMoi aussi jai rencontrer m durocher l'année dernière a gatineau. Il m'avait permis de prendre place dans le siège du pilote... Mon avatar le prouve! Vraiment un chic type! Merci encore m. Durocher
Re: André et son Super Beaver PZL 600HPBelle machine Andre, justement C-FAKA donnait des tours de Antonov a Dawson Creek la fin de semaine passe.
Re: André et son Super Beaver PZL 600HP
J'ai lu un bon article sur le Antonov 2 écrit par Robert S. Grant. Il ne tarissait pas d'éloges sur cette machine, déplorant le fait que sa certification avait été "couillonnée" par la FAA. Il soupçonnait le fait que c'était par protectionnisme plutôt que pour la sécurité... De loin supérieur au Otter, selon lui, et la machine aurait pu rendre d'énormes services à l'industrie de la brousse au Canada. Il y a une compagnie qui fait des levés géophysiques aéroportés avec un Antonov, j'me rappelle plus où... Il parraît que le PZL 1000 hp a un tbo de 4000 hrs en Pologne, 1200 ou 1500 ici. On doit être plus dur sur la gear... Olivier
Re: André et son Super Beaver PZL 600HPWow merci pour tout tout tout ce qu' il y a dans cette page Très belle machine pour M. Durocher
Doloair
Re: André et son Super Beaver PZL 600HPJ'ai vérifié et et finalement c'est 6000 hrs tbo en Pologne!!! 1500 au Canada
Re: André et son Super Beaver PZL 600HPwow, méchante différence.,
Je m'amuse a regarder les Beaver sur le net... je me demandais s'il y a encore de quoi a faire avec ce type de machines, a cause du cout d'opération versus la vitesse que cette machine peut atteindre... Je me dis que le Beaver de Mr Durocher parait tres bien sur les BushWheel Géante comme sur les photos... Jp F
Re: André et son Super Beaver PZL 600HPD'après mon copain Marc Bourdon qui est en train de remettre en condition de vol un An 2 à Alexandria, le coût d'un over haul sur le moteur tourne autour de 40.000$..... Un moteur neuf importé de Pologne dans sa boîte est aux environs de 18. à 20.000$ !!!!! Alors pas besoin de over haul semble-t-il. On scrap le "presque" usagé après 1500 h !!!!! pour un neuf. Y aurait- il du protectionnisme pour ne pas concurrencer les Beavers, Otter et autres avions de brousse ?
Patrick Pique-nuage
Re: André et son Super Beaver PZL 600HPIl veut faire quoi avec son projet, le mettre dans un musée, ou le faire voler en privé?
Re: André et son Super Beaver PZL 600HPRe: André et son Super Beaver PZL 600HP
par JpFlyby » Sam 29 Juin, 2013 11:51 Il veut faire quoi avec son projet, le mettre dans un musée, ou le faire voler en privé? Il voudrait l'enregistrer commercial pour essayer de le rentabiliser. 400$+/h , ça prend un gros budget pour voler loisir. L'appareil a déjà été sur le para drop et c'est cette option qu'il examine ..... Pique-Nuage
Re: André et son Super Beaver PZL 600HP
J'ai passé à un poil d'en acheter un il y a quelques semaines en me disant que je le volerais cet été et que je déciderais à l'automne si je gardais le Beaver ou le C-206, la machine était vraiment pas cher, mais beaucoup de sous à mettre dedans pour le mettre à mon goût, j'avais même jasé de la chose avec mon futur instructeur Après vérifications, au niveau des assurances c'était semblable au C-206, mais au niveau entretien, c'était autres choses, je doublais et même plus les coûts versus le C-206, beaucoup d'Ad's coûteux, côté consommation d'essence, c'était beaucoup plus élevé et la vitesse en vol beaucoup moindre, donc je suis ambivalent, j'ai beau me dire qu'avoir un Beaver pour un privé ça aucune logique, mais en aviation c'est régulier que la logique prend le bord! Disons qu'après avoir magasiné, j'ai compris pourquoi ces machines sont annoncées cher, la plupart de leurs propriétaires les ont achetés avant que le marché plante et ils les annoncent assez cher, j'ai aussi compris que vous pouvez retrancher près du tiers du prix annoncé pour la majorité et dans certains cas la valeur réelle est même moindre, ces appareils sont magnifiques, mais ce sont des dinosaures. J'en verrais quand même bien un sur le bout de mon quai! Bons vols! Steeve
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