Bonjour,
Cela fait maintenant un bout de temps que je n'ai plus donné signe de vie sur le forum ... Et pour cause, j'ai été pas mal occupé ces derniers mois.
Ceux qui suivent religieusement mon blogue savent déjà ce qu'il est advenu récemment du DC-3 C-FDTD d'Avialogs. Pour les autres, voici un petit résumé illustré :
Misères avec la roulette de queue ...La chambre à air qui nous avait été gracieusement fournie par un contact aux États-Unis s'est avérée "très fatiguée" et je ne suis pas arrivé au bout de réparer les fuites successives.
Récit sur mon blogue.
Toutes les photos de cet épisode.
Pneu de la roulette de queue dégonflé - C-FDTD Douglas DC-3 MSN 12253, Avialogs - Saint-Hubert, QC - CYHU - 06–08-2017.
Opération de nettoyage ...Préalablement au déplacement du DC-3, un peu de nettoyage du terrain était nécessaire. Quelques bénévoles ont été recrutés afin d'éliminer les arbustes gênants et de nettoyer le sol de tout débris.
Récit sur mon blogue (descendre un peu !)
Toutes les photos de cet épisode.
Bénévoles d’Avialogs à l’oeuvre - Saint-Hubert, QC - CYHU - 19-08-2017.
Une nouvelle chambre à air ...Récit sur mon blogue.
Toutes les photos de cet épisode.
L’ancienne chambre à air a été extraite du pneu de la roulette de queue - C-FDTD Douglas DC-3 MSN 12253, Avialogs - Longueuil, QC - 21–10-2017.
Derniers préparatifs en vue du déplacement ...TVA-MELS nous ayant signifié de déplacer l'avion hors de son terrain avant la fin novembre, nous avons entamé les derniers préparatifs pour le sortir de son emplacement.
Récit sur mon blogue (1/2).
Récit sur mon blogue (2/2).
Toutes les photos de cet épisode.
C-FDTD Douglas DC-3 MSN 12253, Avialogs - Saint-Hubert, QC - CYHU - 18–11-2017.
Déplacement du DC-3 au FBO H-18 ...Quelques jours avant la date prévue pour le déplacement de l'avion, le FBO H-18 nous a proposé de le stationner dans un coin de son tablier. Ce fut une aide providentielle et tellement appréciée ! Pour le déplacement en lui même, nous avons reçu la mule et la barre de remorquage à prêter de l'ÉNA. L'escorte sur "Charlie" et "Juliet" nous a été fournie par DASH-L. Une belle opération réalisée par une température de -14°C avec le facteur éolien !
Récit sur mon blogue.
Toutes les photos de cet épisode.
La clôture est démontée - C-FDTD Douglas DC-3 MSN 12253, Avialogs - Saint-Hubert, QC - CYHU - 20–11-2017.
À la télévision ...Une fois établi au FBO H-18, nous avons organisé une opération médiatique à laquelle TVA (Maxime Landry !), "Le Devoir" et "Les Ailes du Québec" ont participé. Michel Goupil, un artiste-peintre de Québec, venu pour la circonstance, nous a également offert une magnifique toile représentant notre DC-3. Pour la première fois en presque 25 ans, le DC-3 a été abrité dans un hangar ... le temps d'une journée !
Récit sur mon blogue.
Toutes les photos de cet épisode.
Reportage avec Maxime Landry de TVA/LCN - C-FDTD Douglas DC-3 MSN 12253, Avialogs - Saint-Hubert, QC - CYHU - 14-12-2017.
L'avenir ...Voilà où nous en sommes. Durant les prochains mois, nous allons préparer le processus de restauration (présentation statique) de ce DC-3 qui devrait retrouver les couleurs de Trans-Canada Air Lines qu'il a portées entre 1946 et 1958. Bien entendu, nous recherchons des bénévoles pour nous aider à compter du printemps 2018. Nous recherchons notamment :
- Un TEA ayant de l'expérience sur "gros avions" (selon la définition du RAC !) pour gérer l'ensemble des travaux de restauration.
- Un spécialiste du décapage d'aéronefs pour nous conseiller dans l'opération d'enlèvement des différentes couches de peinture recouvrant l'appareil.
N'hésitez pas à me contacter, également si vous avez d'autres domaines d'expertises non techniques.
Pour terminer, je voudrais remercier tout le personnel du FBO H-18 pour son incroyable accueil. Je pense qu'ils sont autant passionnés par ce DC-3 que nous ! Merci aussi à Jean de l'ÉNA pour son indéfectible soutien.
Joyeuses fêtes !
Pierre.