DC-3 C-FDTD

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.

Re: DC-3 C-FDTD

Messagepar le fouineux » Mer 09 Jan, 2013 23:15

au musé ? ou ça , j`aimerrais bien voir ça, à Ottawa ?

merçi pour l`info.
Avatar de l’utilisateur
le fouineux
Participant relaxe
Participant relaxe
 
Messages: 64
Inscription: Dim 11 Avr, 2010 18:31
Localisation: Longueuil
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: DC-3 C-FDTD

Messagepar doloair » Mer 09 Jan, 2013 23:28

@ bonsoir le fouineux

celui dont parle Serge est celui de STE Marie de Beauce Québec
Déja visité très beau
http://www.destinationbeauce.com/fr/fic ... -aviation/
Doloair
Avatar de l’utilisateur
doloair
Référence
Référence
 
Messages: 6491
Inscription: Mer 15 Juil, 2009 16:12
Localisation: St-Lambert-de-Lauzon
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: DC-3 C-FDTD

Messagepar boldor » Jeu 10 Jan, 2013 12:52

Quel dommage de laisser à l'abandon cet avion.

C'est comme envoyer un percheron à l'abattoir!

Les photos sont superbes.

Serge
Avatar de l’utilisateur
boldor
Participant occasionnel
Participant occasionnel
 
Messages: 165
Inscription: Mar 01 Avr, 2008 10:59
Localisation: Paris
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: SNCAN
Modèle de l'avion: NC 858S
Identification de l'avion: F-BEZH

Re: DC-3 C-FDTD

Messagepar daniel61 » Lun 14 Jan, 2013 15:05

le fouineux a écrit:excellente photos, je passe à l`occasion pour voir s`il est toujours là , j`ai déjà contacter cette fondation qui en ai propriétaire , à savoir s`il y a une façon de le restaurer avec des bénévoles mais je n`est jamais eu de réponses à mon couriel :?

Elle possède également un canso qui était également stationné pas loin de là , klk sait où il est rendu ?


Merci à tous...

Voici le PBY qui attend lui aussi sa triste fin

Image
PBY_002 by daniel523, on Flickr
Avatar de l’utilisateur
daniel61
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 4130
Inscription: Mar 13 Mai, 2008 09:03
Localisation: Longueuil
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: 177
Identification de l'avion: C-GAQS

Re: DC-3 C-FDTD

Messagepar doloair » Lun 14 Jan, 2013 15:42

:cry: dommage très dommage :evil: :twisted: l' inscription sur l' appareil ne dément pas :twisted: c' est comme ¸ça que nous sommes géré :!: :!: :cry:
montée de lait ici,, mais il le fallait .....Doloair
Avatar de l’utilisateur
doloair
Référence
Référence
 
Messages: 6491
Inscription: Mer 15 Juil, 2009 16:12
Localisation: St-Lambert-de-Lauzon
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: DC-3 C-FDTD

Messagepar abud » Lun 14 Jan, 2013 15:54

J`ai eu l`occasion de rendre visite ,comme tech rep pour le système de renverse de pousser du Challenger, à l`atelier de maintenance de Québec air service et je peux vous dire que la gestion et l`expertise des techniciens et techniciennes sont excellentes.

Le PBY est surement de très bonne qualité.



Martin
Avatar de l’utilisateur
abud
Toujours là!
Toujours là!
 
Messages: 4202
Inscription: Ven 15 Fév, 2008 11:32
Localisation: CYYY
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Bush caddy
Modèle de l'avion: R-120
Identification de l'avion: C-GYOP

Re: DC-3 C-FDTD

Messagepar boldor » Mar 15 Jan, 2013 03:31

Quand je vois ces machines à l'arrêt, je me pose quelques questions.

Je ne sais pas si il ne faudrait pas faire un autre post, mais je pense que ça vas bien avec ce pauvre DC3

Est il compliqué de récupérer et restaurer des avions au Canada?

Un aéronef remis en conditions de vol a t'il un régime particulier, comme le CNRA (certificat de navigabilité restreint d'aéronef) ou CNRAC (certificat de navigabilité restreint d'aéronef de collection) ou CDNS ( (certificat de navigabilité spécial) en France?

Existe t'il des avions orphelins?

Quelles sont les conditions d'entretien sur ces avions?

Existe t'il des association comme l'EAA aux USA ou la LAA en Angleterre ou le RSA en France qui aide à la préservation du patrimoine aérien?

Bonne journée.

Serge
Avatar de l’utilisateur
boldor
Participant occasionnel
Participant occasionnel
 
Messages: 165
Inscription: Mar 01 Avr, 2008 10:59
Localisation: Paris
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: SNCAN
Modèle de l'avion: NC 858S
Identification de l'avion: F-BEZH

Re: DC-3 C-FDTD

Messagepar raf » Mar 15 Jan, 2013 08:01

Boldor,

Au Canada, il n'existe pas de de catégorie comme en Europe ni même aux States avec l'Expérimental. Quand tu remets un avion en vol il doit répondre aux critère de son certificat d'exploitation. Ceci dit il existe quelques exceptions pourt des avions dit orphelin comme certains warbird. Mais dans ce cas c'est une discussion avec nos autorités.

Pour ce musée, lorsque je suis arrivé au Qc, j'avais rencontré les gens de Aéro-vision. Ils avaient des projets de musée etc... à St-Hubert mais rien ne s'est concrétisé!! Pourquoi je n'en sais rien. Quelques années après rien n'a encore bougé. Il n'y a pas que le gouvernement là dedans, il faut aussi de la motivation et envie de faire quelque chose. Partout dans le monde les musées ou la remise en vol des avions commence par la motivation et le bénévolat. Les fonds arrivent par la suite avec des partenariat (d'autres musées par exemples). Peut-être un jour on verra une gang de passionnés s'affairer autour du DC3 ;)

Raf
Avatar de l’utilisateur
raf
Participant accro
Participant accro
 
Messages: 1742
Inscription: Jeu 18 Déc, 2003 08:20
Localisation: Lachute
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Yakovlev
Modèle de l'avion: YAK 52
Identification de l'avion: C-FYKD

Re: DC-3 C-FDTD

Messagepar boldor » Mar 15 Jan, 2013 08:32

Ça serait super, pour le DC3 et pour tous les autres avions dans son cas.

C'est du boulot, je le vois avec la restauration de mon NC.

Serge
Avatar de l’utilisateur
boldor
Participant occasionnel
Participant occasionnel
 
Messages: 165
Inscription: Mar 01 Avr, 2008 10:59
Localisation: Paris
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: SNCAN
Modèle de l'avion: NC 858S
Identification de l'avion: F-BEZH

Re: DC-3 C-FDTD

Messagepar OlivierC-FWOL » Mar 15 Jan, 2013 10:51

Ce qui est bien avec les warbirds, c'est que quand ils n'ont pas de certificat de type, il est possible d'avoir un permis de vol pour aéronefs démilitarisés et dans ce cas il s'agit de respecter les limites du manufacturiers (donc du POH) et de l'entretenir selon le manufacturier... Ce qui revient pas mal à avoir un avion certifié!

:danse1:
"Interceptez Mirage 2000 en provenance de Farnborough, possibilité hostile!" - Riesling Contrôle pour Sharko 21
Avatar de l’utilisateur
OlivierC-FWOL
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 8347
Inscription: Mer 17 Déc, 2003 20:38
Localisation: Laval
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Canadian Car and Foundry
Modèle de l'avion: Harvard Mk.4
Identification de l'avion: C-GBQB

Re: DC-3 C-FDTD

Messagepar merlin2340 » Jeu 17 Jan, 2013 23:34

Ça me fais rire d'en voir se demander pourquoi ça ne se fait pas... c'est pourtant simple, c'est certainement une question de budget, ça coûte cher de faire voler un avion "normal" alors ces vieux coucou c'est encore pire!!

Bons vols

Steeve
merlin2340
Vrai participant
Vrai participant
 
Messages: 1194
Inscription: Dim 24 Jan, 2010 21:59
Localisation: Mont-Laurier
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: DC-3 C-FDTD

Messagepar daniel61 » Ven 18 Jan, 2013 09:54

merlin2340 a écrit:Ça me fais rire d'en voir se demander pourquoi ça ne se fait pas... c'est pourtant simple, c'est certainement une question de budget, ça coûte cher de faire voler un avion "normal" alors ces vieux coucou c'est encore pire!!

Bons vols

Steeve


En effet, en plus des $$$$ ça doit prendre énormément de patience et de temps pour mener a terme ce genre de projet.
Avatar de l’utilisateur
daniel61
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 4130
Inscription: Mar 13 Mai, 2008 09:03
Localisation: Longueuil
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: 177
Identification de l'avion: C-GAQS

Re: DC-3 C-FDTD

Messagepar boldor » Ven 18 Jan, 2013 12:59

Je te confirme, c'est long comme projet.

Et plus l'avion est gros, plus c'est important dans tous les sens (temps, argent, engueulade, crise de nerf etc…).

Sur le NC le temps estimé est de 3 à 4 ans de restauration.

Serge
Avatar de l’utilisateur
boldor
Participant occasionnel
Participant occasionnel
 
Messages: 165
Inscription: Mar 01 Avr, 2008 10:59
Localisation: Paris
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: SNCAN
Modèle de l'avion: NC 858S
Identification de l'avion: F-BEZH

Re: DC-3 C-FDTD

Messagepar alouettelama » Dim 16 Avr, 2017 14:08

Avialogs va restaurer le DC-3 de Saint-Hubert

Si Aérovision a vendu le Canso C-FPQK aux États-Unis (hélas), le DC-3 C-FDTD a été acheté par un ami, Benoît de Mulder, qui, par le biais de son organisation Avialogs, compte le remettre en état à Saint-Hubert.

Je vous en dit un peu plus sur mon blogue.

Il s'agit, donc, d'une bonne nouvelle ! :appl: :thumbup:

Voici quelques vues de l'appareil prises vendredi dernier :

Image

Image

Image

Image

[url=http://pierregillard.zenfolio.com/avialogs/h88045890#h88045890[img]]http://pierregillard.zenfolio.com/img/s4/v9/p2281986192-3.jpg[/img][/url]

Image

Image

Image
C-FDTD Douglas DC-3 MSN 12253, Avialogs - Saint-Hubert, QC - CYHU - 14-04-2017.

Cliquez sur les photos pour obtenir des images en pleine grandeur.

Cliquez ici pour voir l'ensemble des photos prises ce vendredi 14 avril 2017.

Joyeuses Pâques !

Pierre.
alouettelama
Participant régulier
Participant régulier
 
Messages: 550
Inscription: Dim 29 Nov, 2015 10:56
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: DC-3 C-FDTD

Messagepar Pique-Nuage » Dim 16 Avr, 2017 16:22

alouettelama a écrit:Avialogs va restaurer le DC-3 de Saint-Hubert

Si Aérovision a vendu le Canso C-FPQK aux États-Unis (hélas), le DC-3 C-FDTD a été acheté par un ami, Benoît de Mulder, qui, par le biais de son organisation Avialogs, compte le remettre en état à Saint-Hubert.

Je vous en dit un peu plus sur mon blogue.

Il s'agit, donc, d'une bonne nouvelle ! :appl: :thumbup:

Cliquez ici pour voir l'ensemble des photos prises ce vendredi 14 avril 2017.

joyeuses Pâques !

Pierre.



Bonjour Pierre,

Quand tu mentionne "remettre en état" est-ce que ça sous-entend en état de vol ou en état pour une expo statique ?? Quelques années d'ouvrage avec beaucoup de volonté, de motivation de patience et d'endurance vous attendent
Bon courage à toi et à l'équipe qui va le ressusciter. Ça tombe bien, c'est la bonne journée pour commencer. On est en plein dans le temps de la résurrection.....
Joyeuses Pâques,


Pique-Nuage
Dernière édition par Pique-Nuage le Dim 16 Avr, 2017 17:30, édité 4 fois.
Avatar de l’utilisateur
Pique-Nuage
Participant régulier
Participant régulier
 
Messages: 701
Inscription: Lun 02 Fév, 2009 14:32
Localisation: Gatineau
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: 172 K Ram
Identification de l'avion: C-FUFD Pique-Nuage

Re: DC-3 C-FDTD

Messagepar Pique-Nuage » Dim 16 Avr, 2017 16:22

.
Avatar de l’utilisateur
Pique-Nuage
Participant régulier
Participant régulier
 
Messages: 701
Inscription: Lun 02 Fév, 2009 14:32
Localisation: Gatineau
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: 172 K Ram
Identification de l'avion: C-FUFD Pique-Nuage

Re: DC-3 C-FDTD

Messagepar avialogs » Dim 16 Avr, 2017 16:45


Bonjour Pierre,

Quand tu mentionne "remettre en état" est-ce que ça sous-entend en état de vol ou en état pour une expo statique ?? Quelques années d'ouvrage avec beaucoup de volonté, de motivation de patience et d'endurance vous attendent
Bon courage à toi et à l'équipe qui va le ressusciter. Ça tombe bien, c'est la bonne journée pour commencer. On est en plein dans le temps de la résurrection.....
Joueuses Pâques,


Pique-Nuage


L'objectif initial est une remise en vol. On verra ensuite si celui ci doit etre révisé en fonction de l'état de la cellule. Ne pas oublier que c'est un projet à long terme.
avialogs
Nouveau membre
Nouveau membre
 
Messages: 28
Inscription: Mer 27 Juil, 2011 21:54
Localisation: Montreal
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Douglas
Modèle de l'avion: DC-3A
Identification de l'avion: C-FDTD

Re: DC-3 C-FDTD

Messagepar JFAirplane » Lun 17 Avr, 2017 16:58

Pour sur, l'appareil réside ici, tout est possible. Mais quand il y a des appareils hors frontière... C'est une autre histoire.

Ex. en Afrique bon nombre «d'entreprise» de réparation sont mal outillé pour la maintenance. Les avions volent, mais... Tel que: Prendre une mèche brulé et l'utiliser pour percer des rivets.. Le rivet tombe par surchauffe vs d'être vraiment drillé...

Ou des câbles électriques qui passe sur les câbles de contrôle... Par contre, faire un test en vol n'est pas assez long pour transpercer le câble par frottement... heureusement.

Mais tout de même, il y a de magnifique planeur tout composite fabriqué en Afrique du sud.
Atelier composite - infusion méthodologie Automne samedi 21 octobre - rive-sud
JFAirplane
Nouveau membre
Nouveau membre
 
Messages: 36
Inscription: Lun 09 Mai, 2016 20:20
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Custom design
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: DC-3 C-FDTD

Messagepar alouettelama » Dim 23 Avr, 2017 20:51

Bonjour,

J'ai encore été prendre quelques photos de l'avion cet après-midi :

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
C-FDTD Douglas DC-3 MSN 12253, Avialogs - Saint-Hubert, QC - CYHU - 23-04-2017.

Cliquez sur les photos pour obtenir des images en pleine grandeur.

Pour voir toutes les photos, cliquez ici. ;)p

Pierre.
alouettelama
Participant régulier
Participant régulier
 
Messages: 550
Inscription: Dim 29 Nov, 2015 10:56
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: DC-3 C-FDTD

Messagepar toxedo_2000 » Lun 24 Avr, 2017 11:56

En tout cas, les rideaux sont encore bons ! :mrgreen:
HA! Si mes bras pouvaient tourner, j'en sauverais de l'essence!!!
Avatar de l’utilisateur
toxedo_2000
Immortel
Immortel
 
Messages: 10145
Inscription: Jeu 18 Déc, 2003 13:02
Localisation: St-Michel
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Vivons heureux, vivons cachés
Modèle de l'avion: Objet volant
Identification de l'avion:

PrécédenteSuivante

Retourner vers Discussions générales

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Bing [Bot] et 7 invités

cron