Quiz des Ailes : Zone de contrôle

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.

Quiz des Ailes : Zone de contrôle

Messagepar DeltaMike » Ven 06 Fév, 2004 20:33

Vous êtes en vol en direction d'une zone de contrôle dont l'espace aérien est classé "D". Vous appellez la tour de contrôle. Le trafic est dense et le contrôleur très occupé.

La conversation est comme suit :

Pilote : Tour de XXXX, ici GABC
Contrôleur : GABC, tour de XXXX
Pilote : GABC, verticale de (ville), 2,000 pieds, ATIS Bravo, pour atterrissage

Le contrôleur n'a pas le temps de vous reparler à nouveau tellement il est occupé. Il ne vous a donné aucune instruction ou autorisation.

Pouvez-vous pénétrer dans la zone de contrôle ?

Daniel
Dernière édition par DeltaMike le Ven 13 Fév, 2004 11:23, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
DeltaMike
Fondateur
Fondateur
 
Messages: 4644
Inscription: Lun 24 Nov, 2003 16:28
Localisation: Gatineau
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: 172N
Identification de l'avion: C-GGHF

Quiz

Messagepar Ambu » Ven 06 Fév, 2004 22:42

Je ne crois pas
Avatar de l’utilisateur
Ambu
Participant régulier
Participant régulier
 
Messages: 602
Inscription: Jeu 18 Déc, 2003 23:47
Localisation: De retour a Amqui
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Messagepar OlivierC-FWOL » Ven 06 Fév, 2004 23:11

Oui, c'est une classe D et faut un contact avec l'ATC, ce qui a été fait.

Olivier Lacombe
Avatar de l’utilisateur
OlivierC-FWOL
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 8356
Inscription: Mer 17 Déc, 2003 20:38
Localisation: Laval
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Canadian Car and Foundry
Modèle de l'avion: Harvard Mk.4
Identification de l'avion: C-GBQB

Messagepar Ben Audet » Ven 06 Fév, 2004 23:22

OlivierC-FWOL a écrit:Oui, c'est une classe D et faut un contact avec l'ATC, ce qui a été fait.

Olivier Lacombe

Je suis d'accord avec OlivierC-FWOL, mais je préciserais que, pour entrer dans une zone classée "D", il faut établir un contact radio "bi-latéral". Dans l'exemple que tu donnes, DeltaMike, le contact bi-latéral a été établi, donc l'entrée dans la zone est de mise.

Ben
Avatar de l’utilisateur
Ben Audet
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 1496
Inscription: Mer 14 Jan, 2004 13:37
Localisation: Québec
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: 150M
Identification de l'avion: C-GRDA

Re: Question quiz : Zone de contrôle

Messagepar WNZ » Ven 06 Fév, 2004 23:34

DeltaMike a écrit:Vous êtes en vol en direction d'une zone de contrôle dont l'espace aérien est classé "D". Vous appellez la tour de contrôle. Le trafic est dense et le contrôleur très occupé.



Je ne crois pas. C'est une zone contrôlée et le pilote doit recevoir une autorisation claire de circuler dans la zone avant d'y pénétrer.

Jean-Luc
Avatar de l’utilisateur
WNZ
Participant occasionnel
Participant occasionnel
 
Messages: 214
Inscription: Jeu 01 Jan, 2004 15:48
Localisation: Boucherville
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Messagepar OlivierC-FWOL » Sam 07 Fév, 2004 00:02

Ben, c'est ce que je voulais dire!

:P
Avatar de l’utilisateur
OlivierC-FWOL
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 8356
Inscription: Mer 17 Déc, 2003 20:38
Localisation: Laval
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Canadian Car and Foundry
Modèle de l'avion: Harvard Mk.4
Identification de l'avion: C-GBQB

Messagepar serge mercier » Sam 07 Fév, 2004 00:08

Le controleur à répondue au premier l'appel.
Contrôleur : GABC, tour de XXXX
Après avoir annoncer mon intention... (position et atterir)
Le pilote peut poursuivre son approche et demeurer à l'écoute.
Avatar de l’utilisateur
serge mercier
Participant relaxe
Participant relaxe
 
Messages: 56
Inscription: Lun 26 Jan, 2004 18:11
Localisation: Candiac
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Messagepar PaulD » Sam 07 Fév, 2004 04:11

Ben moi, je resterais sagement à l'extérieur. Imaginez un peu qu'on soit 3 ou 4 avions à entrer dans le ti-rond du contrôleur sans contrôle. Hum! ça jaserait fort dans les oreilles des "incurseurs". Là ce serait le fun d'être aux Ailes à écouter la radio ! :twisted:

Paul :D

Une sous question au contrôleur-administrateur-retraité (Deltamike). Qu'est-ce qui détermine qu'un contrôleur va nous "rapporter" si on fait une gaffe? Exemple: si j'entre dans la zone comme ci-dessus? Ou bien s'il y a offense et qu'il n'y a pas d'incident laissera-t-il tomber?
Avatar de l’utilisateur
PaulD
Fondateur
Fondateur
 
Messages: 3734
Inscription: Lun 24 Nov, 2003 04:34
Localisation: Québec
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: Cardinal RG
Identification de l'avion: C-GDZG

Messagepar denimich » Sam 07 Fév, 2004 07:14

Certain confonde espace aérien de classe "C" avec classe "D". Dans une classe "C", il faut obligatoirement avoir l'autorisation du contrôleur pour y pénétrer. Dans une classe "D", Ben, Olivier et Serge ont raison, le contact a été établit, le contrôleur sait que vous arrivez et vous pouvez continuez sur votre trajet. Par contre, si le contrôleur est trop occupé et ne veux pas vous avoir dans sa zone classe "D", c'est sa responsabilité de vous dire de rester à l'écart pour le moment présent. Si non, il est obligé de vous accepter.
D'un autre point de vue, le pilote doit savoir au préalable dans quelle classe d'espace aérien il veut s'engager.

Denis (le jumeau du contrôleur à la retraite)
denimich
Toujours là!
Toujours là!
 
Messages: 4541
Inscription: Mer 17 Déc, 2003 17:51
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Messagepar PaulD » Sam 07 Fév, 2004 09:38

Zut alors... :(

Tu as bien raison Denis. J'ai consulté ma "charte" sur le coté IFR seulement ou là c'est obligatoire.

Paul :oops:
Avatar de l’utilisateur
PaulD
Fondateur
Fondateur
 
Messages: 3734
Inscription: Lun 24 Nov, 2003 04:34
Localisation: Québec
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: Cardinal RG
Identification de l'avion: C-GDZG

Messagepar DeltaMike » Sam 07 Fév, 2004 11:36

Voila, il y a la réponse légale et le GBS (Gros Bon Sens). Les deux ne vont pas toujours de pair.

Réponse légale = OUI

Un des critères selon la réglementation aérienne, dans notre exemple, est l’établissement d’une communication bilatérale, ce qui a été fait. Denis (mon jumeau à l’autre bout de la 20, ou presque) a très bien expliqué la différence entre l’espace aérien de classe « D » et de classe « C » sur cet aspect.

Réponse de GBS = NON

Paul (notre ex président et administrateur) a mis le doigt sur le « bobo ». Bien que vous pouvez pénétrer légalement dans la zone, où allez-vous aller ? Sur quelle piste allez-vous vous aligner, surtout si le contrôleur utilise plus d’une piste ? Qui allez-vous couper ? Vous entrez légalement dans la zone, mais vous allez probablement commettre une infraction plus loin en coupant un autre aéronef, à la limite en atterrissant sans autorisation. C’est tout de même une situation exceptionnelle où le trafic est dense et le contrôleur très occupé. Vous entrez légalement dans la zone, mais vous allez être reçu comme un chien dans un jeu de quilles.

Si le contrôleur n’établit pas la communication, le problème est-il réglé ? Non, car le pilote va continuer à appeler bloquant du temps d’antenne, et n’ayant pas de réponse, pourrait même penser qu’il a une défaillance de son émetteur. Le contrôleur, normalement, devrait donner instructions à l’aéronef de rester à l’écart de la zone pour prévenir ce genre de situation, et le faire entrer dès qu’il le peut.


Pour répondre à la sous question de Paul. Le contrôleur ne fait que rapporter les événements / incidents, ce sont les inspecteurs de TC qui décident ou non d’émettre des infractions selon la réglementation aérienne. Depuis la privatisation des Services de la Circulation Aérienne (SCA) en 1996, les contrôleurs sont aussi sujets aux infractions. Un contrôleur peut être blâmé pour ne pas avoir rapporté un incident.

Ceci étant dit, je trouve plus dangereux le pilote de notre exemple ci haut qu’un élève pilote, tout seul dans le circuit et sans autre aéronef aux alentours ou prêt à décoller, qui ferait un posé décollé sans autorisation. Pourquoi j’entacherais ce début de carrière quand un simple appel téléphonique à son instructeur règle le problème. Par contre si une situation similaire crée un incident affectant la sécurité aérienne, surtout si d’autres aéronefs sont impliqués, le contrôleur n’a d’autres choix que de faire son rapport.

Daniel :wink:
Avatar de l’utilisateur
DeltaMike
Fondateur
Fondateur
 
Messages: 4644
Inscription: Lun 24 Nov, 2003 16:28
Localisation: Gatineau
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: 172N
Identification de l'avion: C-GGHF

.

Messagepar bigbang84 » Sam 07 Fév, 2004 11:39

Allo Daniel

QUEL bon QUIZ-FORMATIF :!: 8)

On en veut encore des comme ça.

Merci :wink:

Bye
Bigbang84
bigbang84
 

Messagepar WNZ » Sam 07 Fév, 2004 12:43

Ca me rappelle une situation dans laquelle je me suis trouvé à St-Hubert.

Le contrôleur m'avait dit "Vous êtes numéro 1 piste 24 gauche". Peu de temps après, une suite ininterrompue de communications avec d'autres avions a commencé, si bien que je me suis retrouvé en courte finale sans avoir pu obtenir l'autorisation d'atterrir. Eh bien, après m'être assuré visuellement que la piste était libre et qu'aucun autre avion ne s'apprêtait à s'y engager, j'ai poursuivi mon atterrissage. Personne ne m'a grondé et le contrôleur au sol m'a reçu normalement.

J'ai présumé que le contrôleur de la tour était définitivement trop occupé pour communiquer une autorisation qui allait de soi et qu'une remise des gaz aurait résulté pour le contrôleur en un avion de plus dans un circuit déjà fort encombré...

Jean-Luc
Avatar de l’utilisateur
WNZ
Participant occasionnel
Participant occasionnel
 
Messages: 214
Inscription: Jeu 01 Jan, 2004 15:48
Localisation: Boucherville
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Messagepar OlivierC-FWOL » Sam 07 Fév, 2004 13:35

Ouais, une fois à CYHU, je revenais de CYMX avec l'Aztec C-FTSJ de Cargair et le contrôleur a dit de pas répondre aux instructions, mais de les suivre. Il a séquencé tout le monde comme un pro sans que personne réponde!

8)

Olivier Lacombe
Avatar de l’utilisateur
OlivierC-FWOL
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 8356
Inscription: Mer 17 Déc, 2003 20:38
Localisation: Laval
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Canadian Car and Foundry
Modèle de l'avion: Harvard Mk.4
Identification de l'avion: C-GBQB

Messagepar Ben Audet » Sam 07 Fév, 2004 14:46

OlivierC-FWOL a écrit:Ouais, une fois à CYHU, je revenais de CYMX avec l'Aztec C-FTSJ de Cargair et le contrôleur a dit de pas répondre aux instructions, mais de les suivre. Il a séquencé tout le monde comme un pro sans que personne réponde!

8)

Olivier Lacombe

C'est d'ailleurs un peu comme ça que ça marche dans des places ultra-chargées comme aux États-Unis... ...à part les contrôleurs, y a pas grand monde qui parle!! ;)

Ben
Avatar de l’utilisateur
Ben Audet
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 1496
Inscription: Mer 14 Jan, 2004 13:37
Localisation: Québec
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: 150M
Identification de l'avion: C-GRDA

Messagepar DeltaMike » Sam 07 Fév, 2004 14:57

Dans le cas particulier de WNZ, Jean-Luc tu as pris la bonne décision. Tu étais déjà séquencé par le contrôleur et je suis certain qu'il préférait te voir agir ainsi. Un petit truc, quand vous êtes dans le cas de Jean-Luc, en courte final sans autorisation, si vous trouvez une fraction de seconde pour émettre, dites seulement "WNZ finale courte" pas plus. Si le contrôleur vous a oublié, c'est plus que suffisant pour lui rappeller votre position. S'il juge plus important de parler à un autre avion, c'est sa décision et il sait où vous êtes.

Une situation semblable est déjà arrivée où le pilote survolait la piste en attendant son autorisation d'atterrir ou un autre qui a tout simplement fait une remontée. Ce dernier s'est retrouvé à nouveau dans le trafic et pas du tout numéro un et le contrôleur avait un avion de plus à séquencer.

J'ai déjà vécue des situations semblables à celle exposée par Olivier où tu passes d'une instruction/autorisation à l'autre sans attendre de réponse. Tu veux garder le contrôle de la fréquence tellement les demi-secondes sont précieuses et tu ne veux pas qu'un pilote raconte sa vie sur la fréquence. Un mimi Oshkosh qui dure souvent moins d'une heure.

Daniel
Avatar de l’utilisateur
DeltaMike
Fondateur
Fondateur
 
Messages: 4644
Inscription: Lun 24 Nov, 2003 16:28
Localisation: Gatineau
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: 172N
Identification de l'avion: C-GGHF

Messagepar OlivierC-FWOL » Sam 07 Fév, 2004 15:35

Parlant d'Oshkosh, la fréquence des Warbirds est toujours moins occupée que la fréquence des civils, ya plus de place au bla bla!

:wink:
Avatar de l’utilisateur
OlivierC-FWOL
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 8356
Inscription: Mer 17 Déc, 2003 20:38
Localisation: Laval
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Canadian Car and Foundry
Modèle de l'avion: Harvard Mk.4
Identification de l'avion: C-GBQB


Retourner vers Discussions générales

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 166 invités