Quels sont vos conseils pour un futur élève ?

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.

Quels sont vos conseils pour un futur élève ?

Messagepar TomBear » Sam 31 Jan, 2004 23:23

Bonjour à tous.

Je souhaite commencer mon vrevet de pilote privé au printemps prochain et je souhaite savoir comment m'y prendre pour démarrer le mieux possible et de préférnce au contact des meilleurs et dans une bonne école. J'aivu récemment dans le journal une publicité de Pro Aviation qui proposait un vol gratuit pour toute inscription. Cette école est-elle sérieuse ? Laquelle me conseillez-vous ? Est-il sérieux d'imaginer qu'un élève puisse trouver un "parrain" parmi des pilotes confirmés qui seraient éventuellment prêts à transmettre leurs connaissances ?

Merci de vos lumières...

A bientôt.

T.O.M.
TomBear
Nouveau membre
Nouveau membre
 
Messages: 21
Inscription: Mar 23 Déc, 2003 15:29
Localisation: Ste-Marie de Beauce
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Messagepar Ben Audet » Dim 01 Fév, 2004 10:09

Salut TomBear,

J'ai moi même fait ma licence privée chez Pro Aviation et je suis arrivé à faire ma licence en 46.6 heures (le minimum étant 45 heures). J'étais très content, puisque mon instructeur n'était pas du genre à profiter de moi pour se monter ses propres heures, il est un amoureux des airs et le marché qu'il a passé avec moi était le suivant: si j'étais prêt à travailler et à apprendre, il s'engageait à me donner tous les outils pour que je réussisse, et à mon rythme. Comme j'étais très motivé et qu'on était réellement sur la même longueur d'onde, ça a été comme un charme!

Cependant, et je te parle de ma perception, je sais qu'il y a d'autres instructeurs chez Pro Aviation qui ne fonctionnent pas de la même manière. Comme dans tout, les personnes ont toutes des personnalités et des manières de fonctionner différentes, et les instructeurs chez Pro Aviation n'ont pas tous la même "méthodologie" d'enseignement. Certains sont plus "pointilleux" au début à te faire confiance (ils ont les deux mains sur le manche en même temps que toi lors des atterrissages), d'autres ont des stratégies pédagogiques complètement opposées à celles que mon instructeur avait. Ceci dit, les étudiants sont aussi des personnes qui ont des personnalités différentes, et je crois qu'il y a un type d'instructeur pour chacune de ces personnalités, et mon conseil numéro un est le suivant: n'hésite pas à magasiner ton instructeur, que ce soit chez Pro Aviation ou ailleurs. Pour des questions évidentes à comprendre, je ne nommerai pas mon instructeur ici! ;)

Pour ce qui est des écoles de pilotage, si tu es dans la région de Québec, tu seras un peu restreint dans ton choix. Il y avait l'Institut aéronautique de Québec, mais j'ai eu oui-dire qu'ils étaient sous la loi de la protection de la faillite. Également, il y aurait Grondair, mais ils sont à St-Fréféric de Beauce... ...ça peut être loin si tu envisages voler plusieurs fois par semaine. Et il y a bien entendu Pro Aviation. Pro Aviation est une excellente école pour ce qui est des avions, des instructeurs et pour ce qui est des cours théoriques, c'est vraiment numéro 1.

Cependant, et ce n'est probablement pas volontaire de leur part, mais en seulement 2 ans, ils ont augmenté leurs prix de location d'avions (pour la formation aussi) terriblement! Par exemple, pour l'été 2002, l'assurance à payer était de 100$ par année et la location d'un Katana était de 99$ / heure, et la location d'un Cessna 172 SP était à 125$ / heure. En 2003, l'assurance est passée à 250$ par année (une augmentation de 150$!), la location du Katana est montée à 110$ / heure et le Cessna 172 SP à 135$ /heure. La "belle" surprise, c'est qu'en 2004, le Katana est maintenant à 125$ / heure, et le Cessna 172 SP à 155$ / heure. OUCH!

Personnellement, en 2002, je ne volais pas le 172, à moins d'avoir des passagers qui voulaient payer et être dans un beau gros 4 places, parce que 125$ / heure, je trouvais ça cher. À 99$ / heure pour un Katana, je trouvais ça honnête. Même à la rigueur, quand le Katana est monté à 110$ / heure, j'ai compris, mais à 125$ / heure, malheureusement, mon salaire annuel n'a pas suivi cette tendance (25% d'augmentation, quand même!), alors j'ai "décroché" pour 2004. J'ai présentement des sous dans mon compte là bas et vais probablement les retirer.

Donc, mon deuxième conseil: essaie de voir si une école à proximité de toi a des prix plus "stables" un peu, ce qui te permettra peut-être de compléter d'autres annotations et/ou de louer à des prix qui suivront le taux d'inflation normal...

Et puis, une autre chose, dépendemment de ta fréquence de vol, de tes aptitudes, des heures que tu investiras personnellement, etc., les écoles font des devis du genre: "Licence privée: 45 heures de vol: 8000$". C'est vraiment le STRICTE minimum que tu pourrais faire, et ça n'arrive pratiquement jamais. Prévois donc que ça peut s'étirer jusqu'à 60 heures et plus, et que ça peut te coûter franchement plus que 8000$!! ;) Personnellement, je l'ai fait en 46.6 heures, et ça m'a coûté pas mal plus que ce que j'avais prévu au départ...

Voilà! Bonne chance! Le plaisir de voler est franchement quelque chose de profond, et malgré certaines difficultés, il n'y a pas un jour que je passe en regrettant de l'avoir fait. Aussi, j'ai un excellent contact avec mon instructeur encore, et on communique souvent. C'est un peu mon "mentor" encore aujourd'hui, alors c'est important de bien choisir!

Bons vols et ciel bleu! :)

Ben
Avatar de l’utilisateur
Ben Audet
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 1496
Inscription: Mer 14 Jan, 2004 13:37
Localisation: Québec
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: 150M
Identification de l'avion: C-GRDA

Merci beaucoup...

Messagepar TomBear » Dim 01 Fév, 2004 10:39

Wow ! Ca c'est une réponse et je te remercie d'avoir pris le temps de m'écrire et me donner tes conseils. Je suis en effet à Québec et il semble que je serais donc obligé de passer par Pro Aviation.
Comme toi, je pense pense qu'il faut dans ce domaine trouver l'instructeur avec qui on s'entend le mieux. Un peu comme un prof de musique ou comme dans un couple. Il me semble que la chimie doit être vraiment bonne pour que les résultats soient là et le plus rapidement possible.
Serait-il indiscret de te demander le nom ton instructeur ?
Puis-je me permettre de te poser d'autres questions plus tard s'il m'en vient à l'esprit?

En tout cas, merci encore infiniment de m'avoir consacré ton temps pour me répondre et je te souhaite aussi plein de bons vols.

T.O.M.
TomBear
Nouveau membre
Nouveau membre
 
Messages: 21
Inscription: Mar 23 Déc, 2003 15:29
Localisation: Ste-Marie de Beauce
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Merci beaucoup...

Messagepar Ben Audet » Dim 01 Fév, 2004 11:06

TomBear a écrit:Wow ! Ca c'est une réponse et je te remercie d'avoir pris le temps de m'écrire et me donner tes conseils.

Tu peux pas savoir comme ça me fait plaisir! :) Quand j'ai commencé ma licence, je ne connaissais pas de forum de discussions du genre, et je ne connaissais personne qui ait fait son cours de pilotage, alors j'ai cherché en tabarouette des informations, alors si je peux en aider qui passent par où je suis passé, et si SURTOUT je peux aider à dissiper des surprises que j'ai pu avoir en cours de route, je suis vraiment content de pouvoir le faire! :)

TomBear a écrit:Comme toi, je pense pense qu'il faut dans ce domaine trouver l'instructeur avec qui on s'entend le mieux. Un peu comme un prof de musique ou comme dans un couple. Il me semble que la chimie doit être vraiment bonne pour que les résultats soient là et le plus rapidement possible.

Exactement! T'as compris le principe: le vol c'est la musique, et l'instrument, c'est l'avion. Pour apprendre à faire de la musique qui sera harmonieuse et "écoutable", il faudra apprendre à être à l'aise avec l'instrument en développant de bonnes habitudes, avec le moins possible de mauvais plis, et l'instructeur, c'est la clé.

TomBear a écrit:Serait-il indiscret de te demander le nom ton instructeur ?

Je serais tenté de te dire oui, mais je crois que (1) pour toi ce ne serait pas correct, parce qu'il serait mieux, à mon avis, que tu te fasses ta propre idée selon ta personnalité: je ne voudrais pas t'induire en erreur avec mes opinions et mes jugements, qui ne sont peut-être pas très justes et extrêmement subjectifs... ...donc, ça ne te rendrait pas service, et (2), ça serait ordinaire, parce que mon instructeur n'aimerait peut-être pas ça, et les autres instructeurs considéreraient peut-être ça comme n'étant pas très correct... ...et avec raison. Mais je suis certain que tu comprends! ;)

TomBear a écrit:Puis-je me permettre de te poser d'autres questions plus tard s'il m'en vient à l'esprit?

En tout cas, merci encore infiniment de m'avoir consacré ton temps pour me répondre et je te souhaite aussi plein de bons vols.

T.O.M.

Ce sera avec GRAND plaisir!! N'hésites surtout pas, parce que c'est un investissement qui n'est pas à prendre à la légère. Ce sont des gros sous, et ça peut faire bien des différences (entre autres, entre aimer ça, persévérer là dedans, ou détester ça et garder un goût amer de ton expérience). Alors ne te gêne pas! :)

Ben
Avatar de l’utilisateur
Ben Audet
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 1496
Inscription: Mer 14 Jan, 2004 13:37
Localisation: Québec
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: 150M
Identification de l'avion: C-GRDA

Messagepar OlivierC-FWOL » Dim 01 Fév, 2004 11:28

Un conseil concernant les instructeurs. Si possible, essaies d'en trouver un qui en est un de carrière, et non un jeune qui chercher juste à se monter des heures pour aller ailleurs après. L'intructeur de carrière sera plus à l'écoute de tes besoins et cherchera moins à te faire voler pour monter ses heures. Aussi, un instructeur qui a volé plusieurs types d'avions est très bon, comparé à un autre qui n'a volé que du Katana et du 172.

Moi, je suis très pointilleux avec les instructeurs que je choisis, je ne vole pas avec n'importe qui. Il y en a 3 chez Cargair avec qui je veux voler. S'ils ne sont pas disponibles, je m'en passe!

8)

Olivier Lacombe
Avatar de l’utilisateur
OlivierC-FWOL
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 8356
Inscription: Mer 17 Déc, 2003 20:38
Localisation: Laval
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Canadian Car and Foundry
Modèle de l'avion: Harvard Mk.4
Identification de l'avion: C-GBQB

Messagepar serge mercier » Dim 01 Fév, 2004 18:20

Mon opigno sur Pro-Aviation

J'ai fais un P-Star (remise en force d'une license privé) avec Pro-Aviation. Mon log book peut-te prouver que j'ai tourner en rond. $$$
Au bout de 10 heures j'ai pris mon auto et je suis aller terminer ma remise en force de ma licence chez Nadeau Air Service à Trois-Rivières
5 Étoiles à Nadeau Air Service.

Si tu ne te sens pas confortable avec ton instructeur n'hésite pas à changer. Bonne Chance et bienvenue dans ce merveilleux monde de l'Aviation.
Avatar de l’utilisateur
serge mercier
Participant relaxe
Participant relaxe
 
Messages: 56
Inscription: Lun 26 Jan, 2004 18:11
Localisation: Candiac
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Un grand merci à tous...

Messagepar TomBear » Lun 02 Fév, 2004 01:31

...pour vos réponses que je prends en compte bien entendu.

Question subsidiaire : j'ai déjà acheté les manuels de pilotage et j'ai commencé à étudié. A côté de ça, je fais aussi du Flight Sim pour appliquer ce que j'apprends dans les manuels. Je me doute bien que cela n'a rien à voir avec du "live" mais au moins je peux comprendre rapidement ce que je lis en l'appliquant immédiatement. Donc...venant d'europe, j'avais posé la question à un instructeur de savoir si cette façon de commencer était judicieuse. Lui pensait que c'était effectivement une bonne façon de commencer et prétendait que le Fligt Sim était assez fidèle (sans les sensations, ça va de soi). Qu'en pensez-vous ?

A bientôt

T.O.M.
TomBear
Nouveau membre
Nouveau membre
 
Messages: 21
Inscription: Mar 23 Déc, 2003 15:29
Localisation: Ste-Marie de Beauce
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Un grand merci à tous...

Messagepar Ben Audet » Lun 02 Fév, 2004 09:36

TomBear a écrit:Question subsidiaire : j'ai déjà acheté les manuels de pilotage et j'ai commencé à étudié. A côté de ça, je fais aussi du Flight Sim pour appliquer ce que j'apprends dans les manuels. Je me doute bien que cela n'a rien à voir avec du "live" mais au moins je peux comprendre rapidement ce que je lis en l'appliquant immédiatement. Donc...venant d'europe, j'avais posé la question à un instructeur de savoir si cette façon de commencer était judicieuse. Lui pensait que c'était effectivement une bonne façon de commencer et prétendait que le Fligt Sim était assez fidèle (sans les sensations, ça va de soi). Qu'en pensez-vous ?

Salut! Je crois que l'idée d'avoir acheté les livres et de vouloir mettre en pratique ce que tu lis est excellente! Je n'ai personnellement jamais vu quelqu'un de "trop préparé"! ;) Et puis je peux te dire que quelqu'un qui prend du temps pour penser et visualiser des situations telles que des pannes moteur, des feux à bord, des vents de travers élevés avec rafalles, etc., sera meilleur dans ces situations que quelqu'un qui n'y pense pas, dans l'espoir que ça ne lui arrivera jamais!! ;)

Donc, simuler, intégrer, visualiser et réfléchir sont de précieuses actions qui ne nous préparent jamais "trop", à mon humble avis. Mais pour ce qui est de Flight Sim, je me suis également posé la question, alors que j'en étais au début de mon cours de pilotage. Alors je suis allé m'acheter le plus récent Flight Sim, avec la manette et tout, et quelle amère déception que tenter ne serait-ce que de faire quelques circuits à un aéroport!! Je te jure, une vraie honte! J'étais incapable d'atterrir convenablement. Et encore à ce jour, j'en suis incapable. Ça rebondit, ça sort de l'axe de piste, je ne suis absolument pas capable de manoeuvrer le trim, donc rien à faire d'intéressant pour moi là dessus! ;)

Encore une fois, j'ai seulement à peine 100 heures de vol et je n'ai aussi que la licence privée, alors d'autres opinions seront peut-être meilleures que la mienne... ...et peut-être aussi qu'avec une meilleure manette (joystick), comme un volant couplé à des pédalles (en guise de palonniers), j'aurais peut-être réussi à faire quelque chose, mais bon... ...je suis 200 fois meilleur pour faire de réels circuits et des posers-décollers que ce que j'ai réussi à faire dans Flight Sim! ;)

Ben
Avatar de l’utilisateur
Ben Audet
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 1496
Inscription: Mer 14 Jan, 2004 13:37
Localisation: Québec
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: 150M
Identification de l'avion: C-GRDA

Messagepar OlivierC-FWOL » Lun 02 Fév, 2004 09:55

FS est très bien pour reproduire les procédures du vol aux instruments, surtout la version 2004 qui a tous les Navaids de la région de Montréal. Et le nouvel ATC n'est pas mal non plus. Par contre, pour ce qui est du vol à vue, ça ne vaut pas grand chose. On ne reconnait pas encore les détails au sol et le champ visuel limité, ben il limite ce qu'on voit!

Moi j'utilise FS pour faire tout ce que je ne peux pas faire en vrai, c'est à dire déconner comme un malade. J'essaie tout, de l'acrobatie avec un 737 que je vais ensuite poser à Saint-Jovite, je vole sous les ponts...

Ça fait sortir les idées que je pourrais avoir en vrai avion!

:) 8)

Olivier Lacombe
Avatar de l’utilisateur
OlivierC-FWOL
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 8356
Inscription: Mer 17 Déc, 2003 20:38
Localisation: Laval
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Canadian Car and Foundry
Modèle de l'avion: Harvard Mk.4
Identification de l'avion: C-GBQB

Messagepar Ben Audet » Lun 02 Fév, 2004 11:08

OlivierC-FWOL a écrit:Moi j'utilise FS pour faire tout ce que je ne peux pas faire en vrai, c'est à dire déconner comme un malade. J'essaie tout, de l'acrobatie avec un 737 que je vais ensuite poser à Saint-Jovite, je vole sous les ponts...

He he he he, elle est super bonne, poser un 737 à Saint-Jovite... ...he he he he, j'ai peut-être trop pris FS au sérieux... ...je pense que je vais le réinstaller juste pour poser un 737 à Saint-Jovite, ou même, peut-être à St-Jean-Chrysostome, ou d'autres petits aéroports du genre!! ;) ;) ;)

Bonne idée!!

Ben
Avatar de l’utilisateur
Ben Audet
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 1496
Inscription: Mer 14 Jan, 2004 13:37
Localisation: Québec
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: 150M
Identification de l'avion: C-GRDA

Messagepar OlivierC-FWOL » Lun 02 Fév, 2004 11:15

Je l'ai fait avec un 737-200 de Zip que j'ai trouvé sur le net. Avec 50% du carburant, ça rentre en masse!

8)

Faut pas oublier d'armer la renverse et les spoilers par exemple!

Olivier Lacombe
Avatar de l’utilisateur
OlivierC-FWOL
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 8356
Inscription: Mer 17 Déc, 2003 20:38
Localisation: Laval
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Canadian Car and Foundry
Modèle de l'avion: Harvard Mk.4
Identification de l'avion: C-GBQB

Les simulateurs...

Messagepar toxedo_2000 » Lun 02 Fév, 2004 21:45

J'ai au total un bon nombre d'heures aux commandes d'un vrai appareil, au-dessus de 3300 heures. Mais j'ai jamais réussi à atterrir le plus petit moineau sur FS. Je pense que j'ai pas de talent. Mais j'aime autant garder ça comme c'est là, et surtout pas l'inverse.
Gaston
Avatar de l’utilisateur
toxedo_2000
Immortel
Immortel
 
Messages: 10776
Inscription: Jeu 18 Déc, 2003 13:02
Localisation: St-Michel
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Vivons heureux, vivons cachés
Modèle de l'avion: Divers objets volants
Identification de l'avion:

Messagepar denimich » Lun 02 Fév, 2004 22:11

J'ai quelques milliers d'heures d'hélicoptères et je n'ai jamais réusit à faire décoller l'hélico de Flight Simulator, j'ai "crashé" à tout les coups.
J'ai désintallé FS de mon ordi il y a bien longtemps et je m'en qu'au vrais appareils. C'est plus le fun.

Denis
denimich
Toujours là!
Toujours là!
 
Messages: 4541
Inscription: Mer 17 Déc, 2003 17:51
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Messagepar OlivierC-FWOL » Lun 02 Fév, 2004 22:45

Les hélicos dans FS sont comiques. Le Bell 206 est absolument involable, mais le R22 dans la dernière version est très facile à pilote, même si j'atterris toujours avec 30 Kts de vitesse!

J'ai essayé un Bell 205 qui se décollait bien, mais qui était plus difficile à atterrir. Oh, il était aux couleurs des SAR!

8)

Olivier Lacombe
Avatar de l’utilisateur
OlivierC-FWOL
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 8356
Inscription: Mer 17 Déc, 2003 20:38
Localisation: Laval
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Canadian Car and Foundry
Modèle de l'avion: Harvard Mk.4
Identification de l'avion: C-GBQB

Re: Les simulateurs...

Messagepar rogerailes » Mar 03 Fév, 2004 08:07

toxedo_2000 a écrit:J'ai au total un bon nombre d'heures aux commandes d'un vrai appareil, au-dessus de 3300 heures. Mais j'ai jamais réussi à atterrir le plus petit moineau sur FS. Je pense que j'ai pas de talent. Mais j'aime autant garder ça comme c'est là, et surtout pas l'inverse.
Gaston
D`accord avec toi Gaston. Une chose que je peux te dire si tu ne réussis pas sur flight simulateur avec ton expérience de vol réelle c`est parce que tu t`es pas donner la peine et je te comprend avec une machine à la porte de ma maison probablement que je n`aurais pas eu le temps de mettre le temps nécessaire pour me familiariser avec fliht sim.
Comme je suis retraité et que je n`ai plus le moyen de garder un avion, le FS 2002 est devenu mon passe temps favoris et je peux te dire qu`avec l`expérience de vol 3,800hrs en vingt ans et des connaissances IFR. J`ai l`impression de voler pour le vraie. Juste pour te donner une idée des machines que je volent;
Hélicoptères r22 r44 b205 b206 labrador chinook comoran etc
Avions single ultra-léger, cessna toute catégorie piper, tous les boeing du plus petit au plus gros Buffalo dash8 dash 7 twin otter concorde etc.
Plus de la moitié des heures volé visuelle et IFR ca se passe à Hawaii. Je vol avec les vraies plate d`approche aviation et j`ai tellement volé aux iles Hawaii que je connais la place comme chez nous.
Gaston tu fais bien de profiter pour voler, car un jour il y a une fin qui est pas trop dur à axcepter, ca arrive avec l âge. Gosser après un avion toute l`hiver pour voler quelques heures, c`est bon quand on est jeune.
Bon vole Gaston et surtout ne lâche pas. Roger
rogerailes
Participant occasionnel
Participant occasionnel
 
Messages: 122
Inscription: Mer 24 Déc, 2003 17:10
Localisation: Loretteville
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Un grand merci à tous...

Messagepar rogerailes » Mar 03 Fév, 2004 20:06

Ben Audet a écrit:
TomBear a écrit:Question subsidiaire : j'ai déjà acheté les manuels de pilotage et j'ai commencé à étudié. A côté de ça, je fais aussi du Flight Sim pour appliquer ce que j'apprends dans les manuels. Je me doute bien que cela n'a rien à voir avec du "live" mais au moins je peux comprendre rapidement ce que je lis en l'appliquant immédiatement. Donc...venant d'europe, j'avais posé la question à un instructeur de savoir si cette façon de commencer était judicieuse. Lui pensait que c'était effectivement une bonne façon de commencer et prétendait que le Fligt Sim était assez fidèle (sans les sensations, ça va de soi). Qu'en pensez-vous ?

Salut! Je crois que l'idée d'avoir acheté les livres et de vouloir mettre en pratique ce que tu lis est excellente! Je n'ai personnellement jamais vu quelqu'un de "trop préparé"! ;) Et puis je peux te dire que quelqu'un qui prend du temps pour penser et visualiser des situations telles que des pannes moteur, des feux à bord, des vents de travers élevés avec rafalles, etc., sera meilleur dans ces situations que quelqu'un qui n'y pense pas, dans l'espoir que ça ne lui arrivera jamais!! ;)

Donc, simuler, intégrer, visualiser et réfléchir sont de précieuses actions qui ne nous préparent jamais "trop", à mon humble avis. Mais pour ce qui est de Flight Sim, je me suis également posé la question, alors que j'en étais au début de mon cours de pilotage. Alors je suis allé m'acheter le plus récent Flight Sim, avec la manette et tout, et quelle amère déception que tenter ne serait-ce que de faire quelques circuits à un aéroport!! Je te jure, une vraie honte! J'étais incapable d'atterrir convenablement. Et encore à ce jour, j'en suis incapable. Ça rebondit, ça sort de l'axe de piste, je ne suis absolument pas capable de manoeuvrer le trim, donc rien à faire d'intéressant pour moi là dessus! ;)

Encore une fois, j'ai seulement à peine 100 heures de vol et je n'ai aussi que la licence privée, alors d'autres opinions seront peut-être meilleures que la mienne... ...et peut-être aussi qu'avec une meilleure manette (joystick), comme un volant couplé à des pédalles (en guise de palonniers), j'aurais peut-être réussi à faire quelque chose, mais bon... ...je suis 200 fois meilleur pour faire de réels circuits et des posers-décollers que ce que j'ai réussi à faire dans Flight Sim! ;)

Ben
rogerailes
Participant occasionnel
Participant occasionnel
 
Messages: 122
Inscription: Mer 24 Déc, 2003 17:10
Localisation: Loretteville
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:


Retourner vers Discussions générales

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 13 invités