"Logger" ses heures en ultraléger évolué...

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.

"Logger" ses heures en ultraléger évolué...

Messagepar Ben Audet » Mer 28 Jan, 2004 12:40

J'ai une bonne colle pour vous autres, pilotes émérites que vous êtes tous. J'ai fait une bonne recherche du côté de Transport Canada (le RAC entre autres), et je ne trouve pas vraiment d'informations sur ce que je veux trouver.

Premièrement, en guise de mise en contexte, j'ai une licence de pilote privé - avion, et j'ai près de 100 heures de vol. Ensuite, en fouillant les multiples informations contenues dans le RAC et autres publications de Transport Canada, il semble que si un avion de type ultraléger, est de type "ultraléger - évolué", qu'il est muni d'un transpondeur mode C, d'une radio permettant les communications bilatérales (ainsi que de toutes les autres pièces d'équipement requises, comme un altimètre, etc.), on peut circuler, par exemple, dans des espaces aériens de classe D (comme la zone de contrôle de l'aéroport de Québec), on peut se poser dans un aéroport certifié dans une zone de classe D (comme Québec - CYQB également), etc.

Donc, en gros, l'appareil de type ultraléger évolué, convenablement équipé, peut pratiquement avoir accès à toutes les mêmes sphères d'activités qu'un avion certifié normal, en mode VFR. Si c'est "grosso-modo" le cas, ma question, à laquelle je n'ai encore pas trouvé de réponse, est la suivante: si je fais l'acquisition d'un ultraléger de type évolué équipé de manière à avoir les mêmes "possibilités" d'accès aux espaces aériens que les avions certifiés en VFR, est-ce que je peux "logger" mes heures dans mon log-book quand même, en tant que pilote privé, ou alors est-ce que ça ne compte pas???

Je me pose cette question assez sérieusement depuis pas mal de temps, et j'aimerais beaucoup trouver réponse à cette question.

Merci à l'avance, donc, pour vos réponses!! :)

Ben
Avatar de l’utilisateur
Ben Audet
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 1496
Inscription: Mer 14 Jan, 2004 13:37
Localisation: Québec
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: 150M
Identification de l'avion: C-GRDA

En passant...

Messagepar Ben Audet » Mer 28 Jan, 2004 15:11

En passant, le but est également de savoir si mes vols en ultraléger évolué seraient suffisant pour que je conserve mes privilèges de pilote privé, sans que je n'aie à voler d'avion certifié???

J'attends vos commentaires!!

Ben
Avatar de l’utilisateur
Ben Audet
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 1496
Inscription: Mer 14 Jan, 2004 13:37
Localisation: Québec
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: 150M
Identification de l'avion: C-GRDA

Messagepar DeltaMike » Ven 30 Jan, 2004 20:44

Y a t-il un inspecteur autour pour éclairer notre lanterne sur la question de Ben :?: :roll: :roll: :roll:
Avatar de l’utilisateur
DeltaMike
Fondateur
Fondateur
 
Messages: 4644
Inscription: Lun 24 Nov, 2003 16:28
Localisation: Gatineau
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: 172N
Identification de l'avion: C-GGHF

Messagepar martin » Mar 03 Fév, 2004 13:28

Oui je crois qu'un ultraléger de type évolué (AULA) peut voler dans un espace classe D, si il a un mode c et un système de comm. bi latérale, mais on m'a déja dit que il ne lui est pas permis de se poser à Québec, moi aussi j'aimerais avoir l'heure juste a ce sujet
Avatar de l’utilisateur
martin
Participant occasionnel
Participant occasionnel
 
Messages: 150
Inscription: Mer 17 Déc, 2003 18:47
Localisation: Québec
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Flightstar
Modèle de l'avion: Flighstar-IISC
Identification de l'avion:

Messagepar Ben Audet » Mar 03 Fév, 2004 14:00

martin a écrit:Oui je crois qu'un ultraléger de type évolué (AULA) peut voler dans un espace classe D, si il a un mode c et un système de comm. bi latérale, mais on m'a déja dit que il ne lui est pas permis de se poser à Québec, moi aussi j'aimerais avoir l'heure juste a ce sujet

J'ai déjà eu la confirmation de ça, c'est-à-dire qu'un ultraléger de type évolué (AULA), équipé convenablement (transpondeur mode C, radio bilatérale, etc.), *peut* circuler et manoeuvrer dans une classe D. Également, je sais que, tout dépendemment de la vitesse de l'appareil par rapport au trafic de l'aéroport, l'appareil ne peut pas vraiment être refusé à l'aéroport de Québec s'il respecte toutes les règles.

Mais ma question n'est toujours pas répondue: peut-on inscrire toutes nos heures faites en Ultraléger de type évolué (AULA), dans son log book normal? Par exemple, j'ai cru savoir qu'on ne pouvait se faire créditer qu'un maximum de 10 heures de vol d'ultraléger pour la licence privée. Est-ce bien vrai, ou est-ce que je peux inscrire *toutes* mes heures dans le même log book?

C'est surtout ça ma question. Pour atterrir à Québec, c'est une autre histoire, et selon le type d'appareil, je peux vous jurer que je ne me gênerais absolument pas si j'avais un mode C et une radio bien portante! ;)

Ben
Avatar de l’utilisateur
Ben Audet
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 1496
Inscription: Mer 14 Jan, 2004 13:37
Localisation: Québec
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: 150M
Identification de l'avion: C-GRDA

Messagepar Astro » Mar 03 Fév, 2004 21:36

Bonjour

Présentement je suis en train de suivre mon cours de pilote privée
pour ensuite aller plus haut. Dans notre groupe il y a une personne qui possede 400h de vol sur ultra-leger et il a eu droit de ce faire crediter
10h pour son privée mais pas plus.

Astro
Astro
Nouveau membre
Nouveau membre
 
Messages: 33
Inscription: Dim 11 Jan, 2004 20:58
Localisation: Saint-Come Liniere
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Messagepar DeltaMike » Mar 03 Fév, 2004 21:56

Il y avait jadis une directive à l'unité de Québec empêchant la venue d'ultra-léger que j'ai fait enlever lors d'une mise à jour des procédures d'unité. Mais, il faut quand même une radio et un transpondeur avec mode C, tous fonctionnels. Parlez en à André Gobeil, il est venu nous rendre visite de temps en temps avec son karatoo.

Pour les heures de vol dans le log book, désolé Ben, je ne puis d'aider sur cet aspect.

Daniel

Voici ce qui est écrit dans le Manuel d'exploitation de l'ATC :

Image
Avatar de l’utilisateur
DeltaMike
Fondateur
Fondateur
 
Messages: 4644
Inscription: Lun 24 Nov, 2003 16:28
Localisation: Gatineau
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: 172N
Identification de l'avion: C-GGHF

Merci!!

Messagepar Ben Audet » Mer 04 Fév, 2004 10:51

WOW, merci DeltaMike!! :mrgreen:

Assurément, tu me sembles être une personne pleine de ressources, et de ce fait, quelqu'un à connaître!! ;)

Plus sérieusement, je suis bien content d'avoir une information plus concrète sur ce qui serait susceptible d'arriver réellement comme interaction avec la Tour, si on se pointait avec un ultraléger à Québec. C'est bien intéressant. Ça vient, en quelque sorte, régler plusieurs points en suspends.

Ceci dit, je suis surtout currieux plus qu'autre chose, parce que je ne projette pas sérieusement l'acquisition d'un ultraléger. Du moins, pas pour l'instant, étant donné que j'ai plus de visées du côté des avions certifiés (mon idéal serait un petit Cessna 150/152... ...oui oui, un 172 serait intéressant, mais peut-être légèrement plus coûteux aussi...).

M'enfin bref, merci de ton apport, c'est très apprécié. J'aime mieux parler en connaissance de cause! :)

Ben
Avatar de l’utilisateur
Ben Audet
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 1496
Inscription: Mer 14 Jan, 2004 13:37
Localisation: Québec
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: 150M
Identification de l'avion: C-GRDA

Ultra-léger évolué

Messagepar karatoo » Dim 22 Fév, 2004 16:43

Allo

Effectivement je n'ai jamais eu de problème à me poser à Québec avec mon appareil qui évidemment est équipé d'un transpondeur mode c.
En regard des heures ,je sais qu'il y aura dix heures de créditées si quelque veut prendre son loisir ou son privé.Je ne puis dire s'il s'agit d'une directive de transports canada et bien des écoles de pilotage.
Dans mon cas ,il y a environ deux ans je me suis fait offrir pilote loisirs,je refusai étant très bien dans ma petite machine et que je peux voler à tous les jours sans que mon porte-feuille soit continuellement vide.
La personne en question qui m'offrit cela ma dit qu'il n'y avait aucun problème dans mon cas avec tous mes heures soient 4000 hres.
Un petit examen écrit et un test en vol.
André
karatoo
Participant régulier
Participant régulier
 
Messages: 701
Inscription: Ven 19 Déc, 2003 21:11
Localisation: St Rédempteur ,Lévis
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

logger ses heures

Messagepar funflite » Dim 22 Fév, 2004 16:56

De mémoire,si tu possède déjà ta license de loisir ou privée,les heures cumulées en ultra-léger AVANCÉ compte au même titre que celles cumulées à bord d'appareils certifiés(voir genre Cessna,etc...).Bien sûr,le vol de nuit n'est pas autoriser sur les ultra-léger mais j'ai ouie-dire que bientôt la règlementation devrait changer en ce sens pourvu que l'aéronef soit équipé(instrumentation) en ce sens,tout comme pour pénétrer dans un espace controlé si tu possède un x-pndr mode C et un radio(communication bilatérale).

Si tu ne possède pas de license de loisir ou privée,les heures cumulées à bord d'ULM ne te donneront que 10 heures pour ces 2 types de licenses.
funflite
Nouveau membre
Nouveau membre
 
Messages: 40
Inscription: Mar 03 Fév, 2004 23:14
Localisation: St-Nicolas
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Messagepar bluewing » Lun 23 Fév, 2004 11:29

Salut Ben : pour tes questions??? sur l’ultra léger règlement etc ,demande a Martin Buissonneau a transport Canada lui c’est tout ce qui concerne les ultra léger
Son email c’est buissom@tc.gc.ca et il va te réponde très rapidement j’ai déjà fait affaire avec lui et il prend le temps de te répondre .
pour aller atterrire avec mon ultra :? léger a Québec non merci!!! même si je pouvais !!! je ne vais pas jouer dans la cours des grands hihihi :lol:
Dernière édition par bluewing le Lun 23 Fév, 2004 19:49, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
bluewing
Participant relaxe
Participant relaxe
 
Messages: 64
Inscription: Mer 24 Déc, 2003 00:37
Localisation: Neufchâtel
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Messagepar PaulD » Lun 23 Fév, 2004 11:46

Salut Stephan,

Québec c'est pas Seattle. Même que je dirais que grâce à la petite aviation, les contrôleurs ont de quoi s'occuper. Parce que les grands comme tu dis, il n'en pleut pas à Québec.

Tu peux venir quand bon te semble. C'est une expérience de plus pour toi.

Pour ma part, j'adore piloter en région "contrôlée". Je m'y sens bien plus en sécurité avec d'autres yeux pour m'aider dans le traffic. Les règles, autres que légales (transpondeur, radio, etc), sont bien simples. Tu t'annonce avant d'entrer dans la zone et tu suis les instructions. Pas plus compliqué que ça. Si t'es pas à l'aise, tu le dis. Le contrôleur sera heureux de t'aider. :D

Paul
Avatar de l’utilisateur
PaulD
Fondateur
Fondateur
 
Messages: 3734
Inscription: Lun 24 Nov, 2003 04:34
Localisation: Québec
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: Cardinal RG
Identification de l'avion: C-GDZG


Retourner vers Discussions générales

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 142 invités