LSTC pour charge externe

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.

LSTC pour charge externe

Messagepar jcdostie » Ven 08 Juil, 2011 21:33

Salut à tous,
Je viens d'arriver de mon premier vol de vérification (faut faire attention aux termes) :oops:

J'ai décidé de faire une demande officielle à TC pour un LSTC (Limited Supplement Type Certificate) sur mon avion pour le transport de charges externes. Je vais mettre ici toutes les infos que je transmets et que je reçois de TC pour vous tenir aux faits de mes démarches.

Il y a une panoplie de différentes configurations de vol à essayer avec la charge en question.

Je vous reviens avec les photos et vidéo de ce premier vol avec canôt

JCD
Dernière édition par jcdostie le Ven 13 Jan, 2012 09:31, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
jcdostie
Top participant
Top participant
 
Messages: 3979
Inscription: Ven 25 Sep, 2009 08:42
Localisation: St-Philippe
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Messagepar Bob Cadi » Ven 08 Juil, 2011 21:47

YOKÉÉÉÉÉééé

Aujourd'hui, j'ai volé avec un canot de 16' coté pilote.
Et bien , aussi bizarre que ce soit fallait donner du palonnier coté gauche...
On dépasse pas les 100 mp/ h avec des charges externes et pas plus de 15-20 degrés d'inclinaison en virage.

Bob
Avatar de l’utilisateur
Bob Cadi
Immortel
Immortel
 
Messages: 10283
Inscription: Ven 20 Fév, 2004 22:04
Localisation: Roxton Pond
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Bush-Caddy
Modèle de l'avion: L-160 @ 180 hp
Identification de l'avion: C-GPEF

Messagepar jcdostie » Ven 08 Juil, 2011 21:58

Bob Cadi a écrit:On dépasse pas les 100 mp/ h avec des charges externes et pas plus de 15-20 degrés d'inclinaison en virage.

Bob


Anyway, 100mph est le max pour moi avec un 14'. Pour l'angle, tu as raison, mais pour le vol de vérif, y faut aller plus loin :shock:

Je compile un peu de données et les mets tantôt

JC
Avatar de l’utilisateur
jcdostie
Top participant
Top participant
 
Messages: 3979
Inscription: Ven 25 Sep, 2009 08:42
Localisation: St-Philippe
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Messagepar jcdostie » Ven 08 Juil, 2011 23:16

Voici quelques images

Le setup
Image

En vol
Image

Ça vole vraiment pas vite un 2 pales, hein René :shock:
Image

Faut démontrer la possibilité d'effectuer une glissade de façon sécuritaire
Image

Marquage de la position du canot
Image

Après le vol, déplacement vers l'arrière de 2.5 po. Je devrai faire quelques ajustements à la méthode d'attachement
Image

Le système utilisé est un Rope Ratchet avec une corde de 1/2 po. La capacité de levage de la corde est de 500 livres (2227 KN)
Image

Plusieurs paramètres à démontrer.
Capacité de monter à un taux de 100 fpm à 5000'. Ça semble faible, mais j'étais seulement capable de monter de 200 fpm à 85 mph. Le drag varie en fonction du carré de la vitesse, donc pas facile pour l'engin :shock:

Un autre est de démontrer que l'avion est sécuritaire et vole en palier, de façon rectiligne. Faut lâcher le manche pour 5 secondes
[youtube]8yYNJgXKGL0[/youtube]
Comme vous le voyez, j'avais mon kit de brousse 8)

J'ai choissi des conditions difficiles au départ pour que les vols soient plus facile par la suite
Temp: 27 C
Alt densité: 1754' :oops:
Humidité: 95%

J'ai le décollage sur HD, mais ça sera pour demain

JC
Avatar de l’utilisateur
jcdostie
Top participant
Top participant
 
Messages: 3979
Inscription: Ven 25 Sep, 2009 08:42
Localisation: St-Philippe
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Messagepar Louis_greniier » Sam 09 Juil, 2011 07:42

Bravo pour ta démarche. Tu lâches vraiment pas quand tu as un dossier !!

Pour ta corde, je ne comprends pas. 500 livres pour une demi-pouce il faudrait qu'elle soit vraiment la corde la plus cheap sur le marché. A moins qu'on donne ici avec le facteur de sécurité utilisé souvent pour le synthétique, soit un facteur de 12. Ta corde, dans n'importe quel synthétique minimum ( Nylon) bien au delà de 5000 livres. Certifié pour 500 en prenant compte d'un facteur de 12 comme marge de sécurité.

Je dis ça parce que 500 livres, c'est rien du tout pour tenir un canot. Surtout si tu l'as déjà serrée à 250 livres, te laissant juste un petit 250 livres de marge. Sans compter qu'elle perd la moitié de sa force sur l'anneau de métal surlaquelle elle est attachée. Et j'ai vu des cordes qui ressemblent à la tienne fait à partir de plastique recyclé qui donnait en effet autour de 500 livres straight. De la merde. On l'avait pêté à tirer un skidoo dans la slush. Si tu vas sur ce site http://www.barry.ca/, tu vas voir qu'en demi-pouce, bien des cordes donne au dessus de 20,000 livres de charge. Comprends pas la tienne à 500.

Si tu as du nylon, il faut que ce soit du nylon 66, et non du nylon 6, car ce dernier s'étire de 5 % quand il se mouille. Comme les tentes qui se détendent une fois mouillées. La solution est aussi de prémouiller ta corde avant de serrer tes cordes. Toutes les cordes de Barry qui ne sont pas en nylon vont t'assurer de ne pas s'allonger perceptiblement mouillé ou non. Tu peux aussi simplement prendre des cordes de bateaux dans n'importe quelle marina. Mais des bonnes. En polyester. Si la tienne n'est vraiment bonne que pour 500 livres pour un demipouce, c'est vraiment de la merde.

Pour les noeuds, il n'y en a que deux à apprendre. Le noeud de chaise pour attacher le premier bout de la corde. Et la version la plus simple du noeuds du camionneur pour serrer la corde. Ce dernier doublant la force qu'on y mets tout en s'assurant que les deux cotés de la boucle sont toujours à la même tension. Avec ce noeuds, on peut doubler la force et arriver à tendre une corde autant qu'une corde de guitare.



Image
Avatar de l’utilisateur
Louis_greniier
Grand conteur
Grand conteur
 
Messages: 7613
Inscription: Dim 14 Sep, 2008 12:01
Localisation: montreal
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Messagepar demetane » Sam 09 Juil, 2011 08:01

Salut JC
J'ai eu à transporté un kayak et une chaloupe pliante il y a quelques années et j'attachais toujours le devant de l'embarcation au devant de la flotte pour empêcher le recul. je remarque que tu n'as rien à l'avant de ton canot, était-ce non recommandé?
Gilles FWOO
demetane
Participant habitué
Participant habitué
 
Messages: 312
Inscription: Mer 17 Déc, 2003 21:52
Localisation: lac St-Paul Hautes Laurentides
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: C-180
Identification de l'avion: C-Fwoo

Messagepar jcdostie » Sam 09 Juil, 2011 08:12

Louis, c'est ce que le fabricant donne pour cette corde en polypropylène
Je me sert de ces attaches depuis 1000 ans (ski-doo, bateau, chaloupe, etc) sur des trailers ou autre.

Je vais investiguer et te revenir

Pour les noeuds, je connais bien le noeud tendeur. Pour la chaise, je vais regarder ça.


Gilles, y'a pas de méthodes proposée. Je prends toutes les idées. Dans la majorité des cas que j'ai vu, y'avait pas de corde à l'avant. Puisque la méthode est à améliorée, c'est ce que j'avais l'intention de faire au prochain vol de vérif

JC
Avatar de l’utilisateur
jcdostie
Top participant
Top participant
 
Messages: 3979
Inscription: Ven 25 Sep, 2009 08:42
Localisation: St-Philippe
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Messagepar jcdostie » Sam 09 Juil, 2011 08:57

Voici la corde en question

Image

Selon ton site Barry, elle ne se ressemble pas

Voici ma corde Solid Braid Polypropylène
http://www.contractorsrope.com/braided-rope.html

Elle est bonne en tension pour 2200 lbs, mais sur le site du fabricant du Rope Ratchet, ils parlent de 500 lbs, mais en capacité de levage

Je vais investiguer plus

JC
Avatar de l’utilisateur
jcdostie
Top participant
Top participant
 
Messages: 3979
Inscription: Ven 25 Sep, 2009 08:42
Localisation: St-Philippe
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Messagepar abud » Sam 09 Juil, 2011 09:39

Une chronique intéressante les cordes pour attacher les avions au sol et le gargo intérieur et extérieur.

Pour ma par j`ai acheté une corde chez un fournisseur d`équipement d`escalade, la seule distinction était une corde dynamique ou static, j`ai acheté une corde static.

Ai-je fait le bon choix :?: :arrow:

Martin
Avatar de l’utilisateur
abud
Toujours là!
Toujours là!
 
Messages: 4515
Inscription: Ven 15 Fév, 2008 11:32
Localisation: CYYY
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Bush caddy
Modèle de l'avion: R-120
Identification de l'avion: C-GYOP

Messagepar Louis_greniier » Sam 09 Juil, 2011 12:12

abud a écrit: j`ai acheté une corde static.

Ai-je fait le bon choix :?: :arrow:

Martin


Non et oui. Non parce qu'une corde statique est bien moins habilitée à résister aux chocs. Elle n'a aucune élongation pour absorber l'énergie. On la réserve ousse qu'une élongation pourrait être mortelle: spéléologie, ousse qu'on pratique une escalade " à 'envers ". On descends dans un trou dont le plancher n'est pas encore connu. Si tu as descendu de 50 pieds, tu ne veux pas que la corde s'étire pas à 52 pieds. Ça ne te donnerais rien de t'assurer avec une corde qui s'étire pour te laisser t'écraser dans le fond. Alors on préfère dans ces rares cas une corde statique ( sans élongation )

Mais quand tu peux bénificier de l'élongation d'une corde pour absorber l'énergie, alors c'est ce qu'il faut privilégier. C'est incroyable comment une corde qui s'étire un poil va absorber de l'énergie pour sauver l'attache. Une statique doit être ancré dix fois plus solidement qu'une dynamique.

Dans le cas de l'avion, sur une corde qui fait quelques pieds, l'élongation ne sera peut-être que de deux pouces. Mais ce deux pouces d'absorbtion dans la corde fera toute la différence à l'attache au sol, ou au hauban de l'avion.

La force de déracinage de ton attache au sol sera la même. Avec une statique, ou une dynamique, si ton ancre au sol est bonne pour 500 livres, ben ça ne changera rien à cette force d'arrachage. Ce qui change tout c'est de ne pas se rendre jusqu'à 500 livres. Là, une statique va transférer une force, soit l'accélération de l amasse de ton aile qui brasse, peut-être jusqu'à sa limite de 500 livres. Absorber ce travail ( l'aile qui brasse ) au travers une dynamique va diminiuer la force finale sur ton ancre à peut-être suelement 75 livres.

Le seul point positif dans le cas d'une corde d'avion de la statique est qu'elle est faite en polyester, au lieu de nylon, et que le polyester est bon cinq fois plus longtemps au UV.

Une nylon,( dynamique ) faut la changer aux deux ans.

En général, on privilégie les dynamiques, les cordes qui s'étirent, quand on veut attacher quelque chose à des ancrages. Quelque chose qui risque de brasser ( travail, soit accelération fois masse ) Les statiques sont meilleures quand on veut éviter l'élongation, et qu'on tire avec lentement, comme dans les treuils,ousse que l'élongation n'est pas souhaitable et même achalante. Dans un treuils, tu tires lentement jusqu'à ce que tu as besoin comme force. Ça ne change rien de s'emmerder avec une élasticité.

Donc, pour ton avion, ça dépends moins de la corde que de l'ancrage. Si tu penses avoir un ancrage et des haubans assez fort, tout va bien avec ta statique. Mais si tu veux minimiser la force résultante maximum sur tes ancrages, vas-y avec de la dynamique.

Louis
Avatar de l’utilisateur
Louis_greniier
Grand conteur
Grand conteur
 
Messages: 7613
Inscription: Dim 14 Sep, 2008 12:01
Localisation: montreal
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Messagepar Louis_greniier » Sam 09 Juil, 2011 16:14

jcdostie a écrit:Voici ma corde Solid Braid Polypropylène
http://www.contractorsrope.com/braided-rope.html


Pas bonne pour ton application. N'importe quelle corde de nylon ou de polyester est mieux que ça. Les avantages du polypro c'est résistance aux produits chimiques, complètement à l'épreuve de l'électricité, et flottante.

Rien qui t'intéresse là dedans.

Ses désavantages sont une force ridiculement faible pour son diamètre, une incapacité de retrouver sa longueur une fois soumise à une force qui l'a étirée, une résistance aux UV nulle.

Va n'importe oü t'acheter une bonne corde de nylon. Et laisse de coté ce ridicule ratchet dont tu ne peut vérifier l'état du mécanisme et la force. Des cordes, ça s'attachent avec des noeuds depuis que le monde est monde. Pas avec des bébelles en plastqiue et zinc à crochets ouverts ( au moins, j'ai vu que tu avais changé ce ridicule crochet par un bon mousqueton )

Louis
Avatar de l’utilisateur
Louis_greniier
Grand conteur
Grand conteur
 
Messages: 7613
Inscription: Dim 14 Sep, 2008 12:01
Localisation: montreal
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Messagepar Louis_greniier » Sam 09 Juil, 2011 16:19

demetane a écrit: et j'attachais toujours le devant de l'embarcation au devant de la flotte pour empêcher le recul.


J'aime mieux ne rien attacher au devant de l'hélice. D'un coup que la corde pèete et se retrouve à mouliner sur le coeur de l'hélice. J'attache un des bancs du canot vers l'avant après la strut pour ne pas que ça recule.

Mais j'attache aussi l'arrière du canot pour ne pas que le canot avance dans l'hélice. Je ne vois pas pourquoi le canot avancerait, mais ça ne me tente pas de vivre l'expérience.

Louis
Avatar de l’utilisateur
Louis_greniier
Grand conteur
Grand conteur
 
Messages: 7613
Inscription: Dim 14 Sep, 2008 12:01
Localisation: montreal
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Messagepar abud » Sam 09 Juil, 2011 16:38

Merci Louis pour l`info et l`explication ;)p

Je vais vérifier pour de la nouvelle corde dynamique.

Je croyais que la corde static pour mon application était la meilleur, j`avais pas pensé au point d`attache au sol et à l`avion, MAUDITE IGNORANCE.

GYOP te dit MERCI

Martin
Avatar de l’utilisateur
abud
Toujours là!
Toujours là!
 
Messages: 4515
Inscription: Ven 15 Fév, 2008 11:32
Localisation: CYYY
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Bush caddy
Modèle de l'avion: R-120
Identification de l'avion: C-GYOP

Messagepar Louis_greniier » Sam 09 Juil, 2011 16:58

Tiens, un vidéo super MAL fait ousse qu'on ne comprends rien, mais qu'on comprends qu'il y a une grosse différence entre corde statique et corde dynamique.

Avec des belles images à la fin.

Louis

[youtube]WDIo-WZkSaM[/youtube]
Avatar de l’utilisateur
Louis_greniier
Grand conteur
Grand conteur
 
Messages: 7613
Inscription: Dim 14 Sep, 2008 12:01
Localisation: montreal
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Messagepar Louis_greniier » Sam 09 Juil, 2011 17:08

Maudite attache au sol qu'on n'a pas encore trouvé la bébelle qui pèse rien en toute.

Martin, la prochaine fois que tu viens par chez nous, on se fait ce sac à eau en format maxi. Un affaire pour y mettre 300 livres d'eau. Le sac ne devrait pas peser plus de une livre. Il n'y a pas d'endroit au Québec ousse qu'on ne trouve pas de l'eau sous la main pour lester une telle attache.

Ça serait-tu assez un tel lest ? J'ai souvent attacher mes ailes après quatre cinq gallons de gaz de chaque bord. Et je trouvais que ça faisait assez. Mais ça faisait seulement 120 livres non ?

Avec ça, tu pourrais garder tes statiques, vu que l'énergie se dissiperait dans la déformation du sac

Louis

Image
Dernière édition par Louis_greniier le Sam 09 Juil, 2011 17:12, édité 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Louis_greniier
Grand conteur
Grand conteur
 
Messages: 7613
Inscription: Dim 14 Sep, 2008 12:01
Localisation: montreal
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Messagepar Louis_greniier » Sam 09 Juil, 2011 17:10

Bon, il était oü le post des attaches au sol qu ej'y transfère ces messages pour ne pas hijacker le post à JC ?

Louis
Avatar de l’utilisateur
Louis_greniier
Grand conteur
Grand conteur
 
Messages: 7613
Inscription: Dim 14 Sep, 2008 12:01
Localisation: montreal
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Messagepar jcdostie » Sam 09 Juil, 2011 18:15

Merci Louis pour les cordes, mais pour mon rope ratchet, j'y tient comme à tes turtles pack

Dans le fond, y'a aussi un modèle T qui peut se rendre du point A à B, mais...
[youtube]f8boaTA7oe8[/youtube]

JC
Avatar de l’utilisateur
jcdostie
Top participant
Top participant
 
Messages: 3979
Inscription: Ven 25 Sep, 2009 08:42
Localisation: St-Philippe
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Messagepar 47guy's » Sam 09 Juil, 2011 18:33

Question comme ca!

Des "bracket" usinee et boulonner au bonne place apres le canoe ca serais pas ideal avec des "pushpins" comme tu utilise toujours le meme canoe.

Guy
Avatar de l’utilisateur
47guy's
Vrai participant
Vrai participant
 
Messages: 1031
Inscription: Lun 07 Mai, 2007 19:17
Localisation: Quebec
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Messagepar Bob Cadi » Sam 09 Juil, 2011 20:28

JC.
Pour tes démarches je dois te concéder un 11/10 . q:)p

Mais pour le cordage, je ne peux aller plus haut que 6/10, :evil:
Attacher un canot avec du spagetthi à ratchet ou le tout repose sur le pas glissage de la corde dans la poulie semi dentée et sur un espèce de petit cliquet dans le mécanisme de rochet...

Bon vu que je t'aime...et que je tiens à toi, ( Comme ami ) :wink: voici comment j'attache nos canots et nos charges externes sur le Castor.
Image

Plusieurs manières de les installer.
Image

Juste à sélectionner la longueur voulue avec le rochet....à double barrure.
Image

Ce matin lors d'un de mes voyages de bois... :wink:
Tsé, on a toujours une petite partie calcul et paperasse.
Image

Straps disponible chez TRACTION à Amos juste à coté du motel Amosphère...

Bob
Avatar de l’utilisateur
Bob Cadi
Immortel
Immortel
 
Messages: 10283
Inscription: Ven 20 Fév, 2004 22:04
Localisation: Roxton Pond
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Bush-Caddy
Modèle de l'avion: L-160 @ 180 hp
Identification de l'avion: C-GPEF

Messagepar Louis_greniier » Sam 09 Juil, 2011 21:00

Et n'oublie pas que le 1650 livres est le work load limit. Nornalement le tiers de la capacité maximum. Ça donne 5000 livres dans ce cas !!

Et ça pêtera même pas obligatoirement à cette limite, mais à cette limite, on sait qu'il n'y a pas de dommages permanents. Ta sangle sera comme neuve, et la mécanique du ractchet itou, même stressé au WLL.

Louis

Federal D.O.T. requires the W.L.L. to be 1/3 of the Rated Capacity.
Dernière édition par Louis_greniier le Sam 09 Juil, 2011 21:03, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Louis_greniier
Grand conteur
Grand conteur
 
Messages: 7613
Inscription: Dim 14 Sep, 2008 12:01
Localisation: montreal
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Suivante

Retourner vers Discussions générales

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 36 invités