Achat avion

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.

Re: Achat avion

Messagepar Pol6 » Lun 20 Avr, 2015 17:58

Une fois la licence renouvelée, j'ai loué pendant environ 1an mais je trouvais cela trop restrictif. J'ai opté pour la copropriété sur un C-172 et l'expérience est très satisfaisante. Il est certain que ça prend une très bonne entente entre les copropriétaires, sinon c'est la gestion du compromis. Les coûts fixes sont divisés en 2, l'usure et le fond de réserve sont calculés au pro-rata de l'utilisation. Pour ce qui est des coûts réels, voici ma base de calcul;
- Frais fixes : Annuel $1200 + Assurances $ 1800 + Stationnement $ 1200 = $4200 divisé en 2
- Frais variables : Fonds de prévoyance entretien & réparation $15/hr + Fond de prévoyance moteur $20/hr + Essence $70/hr = $105 / hr
- Cout Réel = Cout acquisition ? + un minimum de $140/hr sur une base de 60 hrs annuellement
Avatar de l’utilisateur
Pol6
Participant relaxe
Participant relaxe
 
Messages: 67
Inscription: Jeu 18 Avr, 2013 09:18
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: 172N
Identification de l'avion: C-GQVV

Re: Achat avion

Messagepar MarioL » Lun 20 Avr, 2015 18:21

Supposons qu'un copropriétaire a acheté l'appareil alors qu'il avait 1500 heures SMOH et que le deuxième propriétaire achète sa part avec 2000 heures SMOH. Est-ce qu'il y a un prorata d'appliqué, en général, lorsque vient le temps de faire l'overhaul du moteur ou bien lors de l'achat de sa part?
Avatar de l’utilisateur
MarioL
Participant régulier
Participant régulier
 
Messages: 704
Inscription: Mar 02 Nov, 2010 17:19
Localisation: St-Benoit-Lâbre
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Achat avion

Messagepar lamouradesailes » Lun 20 Avr, 2015 19:48

Tu te trompes..... Au contraire, la seul facon d acheter un avion c est sur un coup de tete. Si tu prends le temps de bien réfléchir et de tout compter tu na vas jamais en acheter un

Alex




HAHA tu as bien raison! mais j'aime faire l'exercice quand même. Mon but principal d'acheter un avion est de pouvoir partir 3 ou 4 jours avec et de faire des longue distance. C'est rendu combien un 172 de l'heure au fais?
lamouradesailes
Membre timide
Membre timide
 
Messages: 8
Inscription: Sam 18 Avr, 2015 12:55
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Achat avion

Messagepar patrickd123 » Lun 20 Avr, 2015 21:44

Autour de 220$
Avatar de l’utilisateur
patrickd123
Participant régulier
Participant régulier
 
Messages: 577
Inscription: Sam 09 Oct, 2010 11:43
Localisation: Saint-Hubert
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: R172K XP 210
Identification de l'avion: C-GICI

Re: Achat avion

Messagepar merlin2340 » Lun 20 Avr, 2015 22:11

Ça coûte cher, très cher...
N'y cherche aucune logique!
On m'avait déjà dit de prévoir l'équivalant de 10% de la valeur du coucou pour voler sur une base d'une centaine d'heures par année et ça ressemble pas mal à ça...
Bon vols.
Steeve
merlin2340
Vrai participant
Vrai participant
 
Messages: 1194
Inscription: Dim 24 Jan, 2010 21:59
Localisation: Mont-Laurier
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Achat avion

Messagepar nuage » Lun 20 Avr, 2015 22:50

merlin2340 a écrit:Ça coûte cher, très cher...
N'y cherche aucune logique!
On m'avait déjà dit de prévoir l'équivalant de 10% de la valeur du coucou pour voler sur une base d'une centaine d'heures par année et ça ressemble pas mal à ça...
Bon vols.
Steeve

Ça marche peut-être pour toi, mais selon moi ce n'est pas logique. Voici pourquoi:

- Si tu achêtes un coucou pas cher, tu risques d'avoir beaucoup de dépenses pour le remettre à l'ordre, certainement plus de 10% du prix d'achat, juste pour l'entretient.
- Si tu achêtes un coucou très en ordre, tu vas payer cher à l'achat mais l'entretient sera plus raisonnable, autour de 10% du prix d'achat par année, peut-être.

En plus, l'aviation apporte des dépenses qui ne sont pas juste sur l'avion: Headsets, Ipad et logiciels, Paire de lunettes soleil, VFI, Frais d'atterrissages, stationnement, Formations, Cordes, Couvertures d'ailes, sac à vomit et savon :sick: , et le reste...

Il faut juste être prêt à voir une grosse pile de ton cash patir en fumée, ce n'est pas logique. Mais c'est trippant en sacrebleu!
Avatar de l’utilisateur
nuage
Participant habitué
Participant habitué
 
Messages: 430
Inscription: Ven 10 Fév, 2012 11:29
Localisation: St-Zénon
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Achat avion

Messagepar alexfortin » Mar 21 Avr, 2015 06:45

MarioL a écrit:Supposons qu'un copropriétaire a acheté l'appareil alors qu'il avait 1500 heures SMOH et que le deuxième propriétaire achète sa part avec 2000 heures SMOH. Est-ce qu'il y a un prorata d'appliqué, en général, lorsque vient le temps de faire l'overhaul du moteur ou bien lors de l'achat de sa part?



Dans un tel cas, c'est juste selon moi le calcul de la valeur de l'avion qui change, comme si tu voudrais la vendre.

à 1500hrs l'avion vaut 50 000$ et à 2000hrs l'avion vaut 42 000$ (exemple)

Alex
Avatar de l’utilisateur
alexfortin
Sérieux participant
Sérieux participant
 
Messages: 2143
Inscription: Ven 24 Juin, 2011 16:12
Localisation: Boucherville
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Achat avion

Messagepar ttq » Mar 21 Avr, 2015 06:50

comme loisir, l'aviation est difficlle a battre
ça devient vite beaucoup plus qu'un simple moyen de transport

comme dépenses, l'aviation ne sera jamais battu
ça exige une bonne dose d'abnégation de la logique des finances

comme style de vie, l'aviation n'est pas battu
ça devient vite une source de fierté, de motivation, de dépassement

comme en toutes choses, il faut savoir rester balancé
garder l'équilibre, ne pas sombrer dans le syndrome du bateau

et en profiter tandis que notre liberté existe et qu'on as la santé financière ;)p

j-p
Dernière édition par ttq le Mar 21 Avr, 2015 13:25, édité 1 fois.
ttq
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 5821
Inscription: Sam 20 Mar, 2004 09:15
Localisation: montreal
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: ex-C182 ex-185 ex-r44 H120
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Achat avion

Messagepar alexfortin » Mar 21 Avr, 2015 07:55

ttq a écrit: ne pas sombre dans le syndrome du bateau
p


Peux-tu m'expliquer c'a, jamais entendu cette expression ??

Alex
Avatar de l’utilisateur
alexfortin
Sérieux participant
Sérieux participant
 
Messages: 2143
Inscription: Ven 24 Juin, 2011 16:12
Localisation: Boucherville
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Achat avion

Messagepar lamouradesailes » Mar 21 Avr, 2015 09:42

Merci pour les infos ça fais beaucoup de chose auquel on ne pense pas.

Après combien d'heures il faut prévoir un ''overhaul''?

et est ce que quelqu'un peu me rappeler a quoi consiste les 25,50,100 heures sur un 172 par exemple.

merci
lamouradesailes
Membre timide
Membre timide
 
Messages: 8
Inscription: Sam 18 Avr, 2015 12:55
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Achat avion

Messagepar denimich » Mar 21 Avr, 2015 09:50

lamouradesailes a écrit:Merci pour les infos ça fais beaucoup de chose auquel on ne pense pas.

Après combien d'heures il faut prévoir un ''overhaul''?

et est ce que quelqu'un peu me rappeler a quoi consiste les 25,50,100 heures sur un 172 par exemple.

merci

25, 50, 100 heures sont pour des avions utilisés commercialement; pour un 172 privé, une inspection annuelle au 12 mois est requise; à part les changements d'huile requis selon l'utilisation.

"overhaul" entre 1800 et 2400 heures normalement selon les recommandations du fabriquant du moteur.
Denis +30°C c'est mieux que -30°C
denimich
Toujours là!
Toujours là!
 
Messages: 4541
Inscription: Mer 17 Déc, 2003 17:51
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Achat avion

Messagepar merlin2340 » Mar 21 Avr, 2015 09:56

nuage a écrit:
merlin2340 a écrit:Ça coûte cher, très cher...
N'y cherche aucune logique!
On m'avait déjà dit de prévoir l'équivalant de 10% de la valeur du coucou pour voler sur une base d'une centaine d'heures par année et ça ressemble pas mal à ça...
Bon vols.
Steeve

Ça marche peut-être pour toi, mais selon moi ce n'est pas logique. Voici pourquoi:

- Si tu achêtes un coucou pas cher, tu risques d'avoir beaucoup de dépenses pour le remettre à l'ordre, certainement plus de 10% du prix d'achat, juste pour l'entretient.
- Si tu achêtes un coucou très en ordre, tu vas payer cher à l'achat mais l'entretient sera plus raisonnable, autour de 10% du prix d'achat par année, peut-être.

En plus, l'aviation apporte des dépenses qui ne sont pas juste sur l'avion: Headsets, Ipad et logiciels, Paire de lunettes soleil, VFI, Frais d'atterrissages, stationnement, Formations, Cordes, Couvertures d'ailes, sac à vomit et savon :sick: , et le reste...

Il faut juste être prêt à voir une grosse pile de ton cash patir en fumée, ce n'est pas logique. Mais c'est trippant en sacrebleu!


En fait j'aurais dû dire que ça s'applique si le coucou est en ordre, sinon en effet ça s'applique pas.
Et maintenant je sais que le calcul des 10% ne s'applique vraiment mais vraiment pas à l'hélico, mais heureusement le plaisir est bien différent...

Bons vols

Steeve
merlin2340
Vrai participant
Vrai participant
 
Messages: 1194
Inscription: Dim 24 Jan, 2010 21:59
Localisation: Mont-Laurier
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Achat avion

Messagepar jules » Mar 21 Avr, 2015 10:32

alexfortin a écrit:
MarioL a écrit:Supposons qu'un copropriétaire a acheté l'appareil alors qu'il avait 1500 heures SMOH et que le deuxième propriétaire achète sa part avec 2000 heures SMOH. Est-ce qu'il y a un prorata d'appliqué, en général, lorsque vient le temps de faire l'overhaul du moteur ou bien lors de l'achat de sa part?



Dans un tel cas, c'est juste selon moi le calcul de la valeur de l'avion qui change, comme si tu voudrais la vendre.

à 1500hrs l'avion vaut 50 000$ et à 2000hrs l'avion vaut 42 000$ (exemple)

Alex


Ça depend aussi s'il y a une réserve pour l'overhaul. Certaines copropriétées mettent un certain montant de côté en prévision de l'overhaul. Ce montant reste lorsqu'un pilote vend sa part. Dans ce cas, la valeur de l'avion ne devrait pas en souffrir.

Bernard
jules
Participant régulier
Participant régulier
 
Messages: 577
Inscription: Mar 14 Aoû, 2012 18:24
Localisation: Montréal
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: 172M
Identification de l'avion: GUJO

Re: Achat avion

Messagepar alexfortin » Mar 21 Avr, 2015 10:46

denimich a écrit:
lamouradesailes a écrit:Merci pour les infos ça fais beaucoup de chose auquel on ne pense pas.

Après combien d'heures il faut prévoir un ''overhaul''?

et est ce que quelqu'un peu me rappeler a quoi consiste les 25,50,100 heures sur un 172 par exemple.

merci

25, 50, 100 heures sont pour des avions utilisés commercialement; pour un 172 privé, une inspection annuelle au 12 mois est requise; à part les changements d'huile requis selon l'utilisation.

"overhaul" entre 1800 et 2400 heures normalement selon les recommandations du fabriquant du moteur.



C'est vrais à 50%. Les manufacturiers d'avions ont avec les années mis en place des Directives d'inspection obligatoire. Exemple, pour mon avion j'ai des choses à faire vérifier aux 100hrs. Y a pas deux avions pareils à ce niveau là. Mais en effet, pour les privés il n'y a pas de grosses inspection au 50 et 100 hrs.

Pour les overhaul, c'a varie aussi d'un moteur à l'autre et en plus on avoir un ''on condition'' qui permet de dépasser le maxium. Mais normalement on calcul le tout pour 2000hrs.

Alex
Avatar de l’utilisateur
alexfortin
Sérieux participant
Sérieux participant
 
Messages: 2143
Inscription: Ven 24 Juin, 2011 16:12
Localisation: Boucherville
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Achat avion

Messagepar Zico » Mar 21 Avr, 2015 12:18

En quoi consiste un overhaul pour un avion ? Révision du moteur et quoi d'autre ?

Martine
Avatar de l’utilisateur
Zico
Sérieux participant
Sérieux participant
 
Messages: 2678
Inscription: Jeu 25 Mar, 2010 15:57
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Achat avion

Messagepar Frank KKB » Mar 21 Avr, 2015 13:17

Zico a écrit:En quoi consiste un overhaul pour un avion ? Révision du moteur et quoi d'autre ?

Martine


À une dépense de 20,000 à 25,000$ :siffle: :siffle: :siffle:

alexfortin a écrit:
ttq a écrit: ne pas sombre dans le syndrome du bateau
p


Peux-tu m'expliquer c'a, jamais entendu cette expression ??

Alex


Je dirais la maladie du pied....en avoir un toujours plus gros...et plus cher

François
Avatar de l’utilisateur
Frank KKB
Vrai participant
Vrai participant
 
Messages: 1493
Inscription: Lun 23 Mar, 2009 07:45
Localisation: St-Bruno
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Piper
Modèle de l'avion: Arrow II
Identification de l'avion: FKKB

Re: Achat avion

Messagepar Frank KKB » Mar 21 Avr, 2015 13:22

Zico a écrit:En quoi consiste un overhaul pour un avion ? Révision du moteur et quoi d'autre ?

Martine


Sérieusement oui révision du moteur et les tant qu'à y être...tant qu'à y être overhaul des mag, tant qu'à y être overhaul du démarreur, tant qu'à y être overhaul de l'alternateur, injecteur, carburateur.... un peu de filage, un peu de tuyau...un peu de ci et un peu de ça...plus les TAXES...

François
Avatar de l’utilisateur
Frank KKB
Vrai participant
Vrai participant
 
Messages: 1493
Inscription: Lun 23 Mar, 2009 07:45
Localisation: St-Bruno
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Piper
Modèle de l'avion: Arrow II
Identification de l'avion: FKKB

Re: Achat avion

Messagepar ttq » Mar 21 Avr, 2015 13:27

le syndrome du bateau......

on en veut toujours un plus gros
plus gros que nos besoins,
plis gros que notre voisin,
plus gros pour faire plaisir a la visite,

tu voit, toujours plus gros.....

j-p

alors , faut pas commencer trop petit, si on as la maladie...
ttq
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 5821
Inscription: Sam 20 Mar, 2004 09:15
Localisation: montreal
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: ex-C182 ex-185 ex-r44 H120
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Achat avion

Messagepar Foxtrotpapa » Mar 21 Avr, 2015 15:07

ttq a écrit:le syndrome du bateau......

on en veut toujours un plus gros
plus gros que nos besoins,
plis gros que notre voisin,
plus gros pour faire plaisir a la visite,

tu voit, toujours plus gros.....

j-p

alors , faut pas commencer trop petit, si on as la maladie...

:D , c'est bien ce que je pensais !!!
Avatar de l’utilisateur
Foxtrotpapa
Vrai participant
Vrai participant
 
Messages: 1397
Inscription: Mer 11 Juin, 2014 20:09
Localisation: Montérégie Ouest
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: ICP
Modèle de l'avion: Savannah VG
Identification de l'avion:

Re: Achat avion

Messagepar Zico » Mar 21 Avr, 2015 16:06

Frank KKB a écrit:
Zico a écrit:En quoi consiste un overhaul pour un avion ? Révision du moteur et quoi d'autre ?

Martine


Sérieusement oui révision du moteur et les tant qu'à y être...tant qu'à y être overhaul des mag, tant qu'à y être overhaul du démarreur, tant qu'à y être overhaul de l'alternateur, injecteur, carburateur.... un peu de filage, un peu de tuyau...un peu de ci et un peu de ça...plus les TAXES...

François


Oh, comme les Robinson.... Mais nous on n'appelle pas ça des "tant qu'à y etre", on appelle ça des "t'as pas l'choix" ;)

Martine
Avatar de l’utilisateur
Zico
Sérieux participant
Sérieux participant
 
Messages: 2678
Inscription: Jeu 25 Mar, 2010 15:57
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

PrécédenteSuivante

Retourner vers Discussions générales

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Majestic-12 [Bot] et 29 invités