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Re: crash au lac Goeffrion

MessagePosté: Mer 04 Juin, 2014 20:54
par HWS
Louis a dit: "On se mettait à genoux, et on déclarait nos péchés. S’ils étaient petits, fallait dire une couple de Jésus-Marie. S’ils étaient gros, fallait faire une petite crossette à monsieur le curé. Quand on sortait de là, on avait l'âme redevenue immaculée. On avait payé. Le foutre du curé a simplement été troqué pour le 5000 piastres de l'amende."

Tu as déjà fait ça toi? :o :o :shock: :shock:

Re: crash au lac Goeffrion

MessagePosté: Mer 04 Juin, 2014 21:04
par doc
ce n'est pas pour rien que la loi ns empeche d avoir un passager avec un permis apprenti! a mes yeux il. y a definitivement negligence criminelle, peu importe le nombre d heures ou ses aptitudes , il a beau etre le meilleur pilote et le pilote le pus prudent il n est pas certifié. point a la ligne!
je fais le paralle avec un "apprenti chirurgien" il a beau avoir fait une procedure des centaines de fois et etre tres a l aise, s'il n a pas passé ses examens il ne peux pratiquer sans suppervision, meme chose pour un mecanicien, un ingenieur et j en passe ......
c'est desolant !

Re: crash au lac Goeffrion

MessagePosté: Mer 04 Juin, 2014 21:30
par toxedo_2000
S'il n'avait pas un permis valide, lui permettant d'amener un passager, il est dans la chnout...
Il y a peut-être des circonstance atténuantes, mais ça on sait pas. On sait juste qu'il n'avait pas le droit de voler avec un passager à bord avec sa licence d'élève pilote. Là-dessus, la loi est implacable.

Louis, j'ose pas imaginer ce que tu faisais alors, pour un chip pis un coke, quand tu étais servant de messe ? :mrgreen:

Re: crash au lac Goeffrion

MessagePosté: Mer 04 Juin, 2014 21:36
par DOUM_75
J'en connais des pilotes sans licence et assurances qu'ils ont ries des beaux dollards que m'ont couté un privé mais je leur souhaite aucun avarie.p.c.q eux sa va couter cher.

Re: crash au lac Goeffrion

MessagePosté: Mer 04 Juin, 2014 22:20
par Louis_greniier
toxedo_2000 a écrit:
Louis, j'ose pas imaginer ce que tu faisais alors, pour un chip pis un coke, quand tu étais servant de messe ? :mrgreen:


Gaston, es-tu en train d'essayer de me corrompre pour simplement un chip pi un coke ?

Pfffff....

Tu sais bien que tu es mon ami. On ne se charge jamais rien entre ami....

Pi je n ete parle pas de chip pi de coke, je te parle d'une âme remise à neuf, le salut éternel, le ciel après la terre, se sauver des brulures éternelles de l'enfer...

Louis

Re: crash au lac Goeffrion

MessagePosté: Mer 04 Juin, 2014 22:20
par Sopheric
jass a écrit:Oui je sais JC, ce que je veux dire c'est que je peux me planter même si j'ai ma licence et que j'étais pas nécessairement moins compétent la veille du test en vol que 1 heure après. La gars avait quand même 30 heures en double commande, soit beaucoup plus que moi au test en vol. Mais la loi est clair, pas de passager et supervision de l'instructeur. Puisque le gars faisait sa formation sur un Lake, après son test en vol il aurait eu automatiquement l'annotation hydravion.


L'annotation n'est pas juste des heures. Il y a des manoeuvres spécifiques comme amerrissage sur lac mirroir à effectuer avec instructeur. Alors je ne crois pas qu'il aurait qualifié pour l'annotation hydravion automatiquement.

Re: crash au lac Goeffrion

MessagePosté: Mer 04 Juin, 2014 22:24
par Louis_greniier
HWS a écrit:Tu as déjà fait ça toi? :o :o :shock: :shock:


Faut pas tout croire ce que j'écris. Je prends certaines libertés pour essayer de me rendre intéressant.

Louis

Re: crash au lac Goeffrion

MessagePosté: Mer 04 Juin, 2014 22:29
par toxedo_2000
Louis_greniier a écrit:
HWS a écrit:Tu as déjà fait ça toi? :o :o :shock: :shock:


Faut pas tout croire ce que j'écris. Je prends certaines libertés pour essayer de me rendre intéressant.

Louis


Et Ça marche !!! :mrgreen:

Re: crash au lac Goeffrion

MessagePosté: Jeu 05 Juin, 2014 08:55
par chico5817
Il avait un permis d'élève pilote et limité à voler avec encadrement seulement.

À mon humble il n'y a pas de circonstance atténuantes, à moins qu'il gagne sa cause et ce n'est pas le cas.

Il n'avait pas le droit de voler avec ou sans passager sauf un instructeur dûment qualifié et il n'avait encore moins le droit de voler sans encadrement et avec un passager.

Pour la compétence on passera, avec toutes ses erreurs il n'était pas compétent.

Pierre C.

Re: crash au lac Goeffrion

MessagePosté: Jeu 05 Juin, 2014 09:02
par OlivierC-FWOL
jcdostie a écrit:Tu peux pas te faire annoter quand t'as pas la licence.

JC


Mais avant d'avoir ta licence, tu peux faire des heures pour l'annotation. J'ai fait ça lors de ma conversion avion-hélico. J'ai fait mes heures de nuits, et lors de la demande de licence, j'ai fait la demande pour l'annotation de nuit, la qualification R22 et R44.

8-)

Re: crash au lac Goeffrion

MessagePosté: Jeu 05 Juin, 2014 09:42
par jcote185
OlivierC-FWOL a écrit:
jcdostie a écrit:Tu peux pas te faire annoter quand t'as pas la licence.

JC


Mais avant d'avoir ta licence, tu peux faire des heures pour l'annotation. J'ai fait ça lors de ma conversion avion-hélico. J'ai fait mes heures de nuits, et lors de la demande de licence, j'ai fait la demande pour l'annotation de nuit, la qualification R22 et R44.

8-)


désolé du hors sujet, mais est-ce que cela veut dire que je peux faire mon mes heures d'annotation sur flotte et mon check rétractable avant d'avoir fini mon privé, en suite ''plugué'' le tout sur ma licenses en ayant terminé mon privé?

Re: crash au lac Goeffrion

MessagePosté: Jeu 05 Juin, 2014 11:18
par Louis_greniier
Oui


Les deux omt raison. Tu peux pas te faire annoter avant d'avoir une licence. Mais tu peux faire tes prérequis pour demander ta licence avec des annotations.

Re: crash au lac Goeffrion

MessagePosté: Jeu 05 Juin, 2014 13:04
par Charles

Re: crash au lac Goeffrion

MessagePosté: Jeu 05 Juin, 2014 14:40
par JSB
Bonjour Charles,

Le titre de l'article est erroné: on devrait lire: "Accident d'hydravion au lac Geoffrion: l'élève-pilote comparaît".

Cet événement extrème rapelle l'importance d'être en règle en tout temps et de bien documenter nos affaires car quand un accident arrive les experts en sinistres (de sinistres experts ;-) ont pour mandat pour trouver une illégalité dans l'entretient, les AD, les log-books, le carnet du pilote, masse/centrage, les 5 posé-décollé de nuit dans les six mois, 6-6-6- en IFR, l'alcohol, la mise-à-jour annuelle des connaissances etc, et ainsi permettre à leur clientes d'avoir des arguments pour ne pas payer l'accidenté.

Re: crash au lac Goeffrion

MessagePosté: Jeu 05 Juin, 2014 15:12
par JSB
Le foutre du curé a simplement été troqué pour le 5000 piastres de l'amende


Ca à l'air trop payant pour être clean cte business là ... Faudrait soumettre ca à la Commission Charbonneau, section ingénierie des travaux d'érection de structures temporaires.

Re: crash au lac Goeffrion

MessagePosté: Jeu 05 Juin, 2014 16:03
par Theo007

Re: crash au lac Goeffrion

MessagePosté: Jeu 05 Juin, 2014 19:39
par Jacques3012
J'ai été relire le sujet au complet et jamais il n'a fait part de tout ce qu'on sait maintenant.

En tout cas, on verra la suite.

Jacques3012

Re: crash au lac Goeffrion

MessagePosté: Jeu 05 Juin, 2014 19:50
par Louis_greniier
Il nous avait menacé de nous poursuivre. Alors que chacun d'entre nous prenait toujours le temps de lui souhaiter prompt rétablissement.

J'attends toujours la poursuite.

Un accident, ça se pardonne. C'est malheureusement la vie. Les menaces, par contre, dieu que je les déteste. Encore plus quand elles ne sont que du vent. La seule façon de perdre mon respect est de menacer. Moi, mes proches, vous autres mes amis.

Il n'y a que Gaston qu'on puisse menacer. Avec lui, c'est de bonne guerre.

Louis

Re: crash au lac Goeffrion

MessagePosté: Jeu 05 Juin, 2014 22:14
par toxedo_2000
Image

Re: crash au lac Goeffrion

MessagePosté: Ven 06 Juin, 2014 01:50
par JSB
Je sais pas, mais j'ai peut-être une aversion naturelle envers les Lake ou c'est que le monsieur était venu nous insulter ici après son crash


Pourtant les Lake et Seabee sont des appareils vraiment plaisants qui offrent un très bel équilibre entre sécurité et versatilité, de jour et de nuit, en autant qu'on prenne le temps qu'il faut pour bien les entretenir et pour se pratiquer à ne pas commetre les deux erreurs de pilotage prohibée, comme la El-Gabong classique qui est arrivé à Alain sur votre vidéo, et à ce pilote de Californie:

https://www.youtube.com/watch?v=UIHmrEZ-3rg
https://www.youtube.com/watch?v=uUs28HwELAo

Au lac Geoffrion l'avion a du rentré dans le lac à 400-500 pieds minutes, et l'élève pilote a gérer le rebond selon son expérience. Sur un hydravion à flottes, dans ces mêmes conditions il y aurait eu deux décès probablement.

Bref... Dura lex sed lex but don't blame the lake ;-)