Marcy Field

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.

Marcy Field

Messagepar Charles » Lun 04 Nov, 2013 12:54

Comme promis dans un autre thread, voici le compte-rendu de ma visite à Marcy Field hier. Je dois d'abord mentionner que c'est Louis qui m'a convaincu dans ce thread d'aller voir ça. Pour les détails sur la piste: http://skyvector.com/airport/1I1/Marcy-Field-Airport

L'intérêt de Marcy Field réside dans les sentiers dans les montagnes des Adirondacks qui l'entourent. Sur la carte ci-dessous, on voit Marcy Airfield au centre dans le tiers supérieur, juste à la base du sentier qui mène à Blueberry et Porter Mountains (agrandissez votre fenêtre de browser au maximum pour bien voir la carte). Il y a beaucoup d'autres sentiers pas très loin, dont The Brothers et d'autres qui partent de l'ouest de Keene. En été, il y a une navette qui relie Marcy Field à la base de ces sentiers. Bref, c'est une base idéale pour la rando, plus pratique que Lake Placid puisqu'on n'a pas besoin d'auto pour se rendre aux montagnes.

Image

Pour un gars d'asphalte comme moi, la piste m'a paru vraiment minuscule avec ses 2300 pieds et bordée aux deux extrémités par des forêts denses et par des montagnes impressionnantes de chaque côté. Je comptais faire d'abord une approche basse pour "sentir" la piste et me décider pour l'atterrissage après ça. Le vent était du nord à environ 5-10 noeuds donc j'ai approché par le sud avec une vitesse bien contrôlée. Après une descente au ras des arbres (j'ai même entendu frotter une cîme en passant :shock: ), j'étais confortable et j'ai décidé d'atterrir du premier coup. En fin de compte, j'étais arrêté à la mi-piste environ. Faut dire que j'était 485lbs under max gross. Le décollage s'est fait sans histoire également, avec un léger virage à droite en montée initiale pour m'aligner avec la route et éviter la colline au nord de la piste. Au moment de ma visite, l'herbe était courte et la piste en excellent état.

En rétrospective, je pense que la piste est parfaitement à la portée de la plupart des avions légers, pourvu que le pilote soit à son affaire et que l'avion ne soit pas surchargé.

La partie sud de la piste:
Image

La partie nord, avec la colline en bout de piste:
Image

Après un coup d'oeil à l'aire de stationnement au sud de la piste, vu les profondes ornières qu'il aurait fallu franchir pour y accéder et le risque d'endommager les carénages de roues, j'ai plutôt opté pour le stationnement près du manche à air au milieu de la piste.

L'aire de stationnement:
Image

Les ornières devant l'aire de stationnement:
Image

Le stationnement près du manche à air:
Image

Une fois l'avion emballé, il suffit de se rendre au sud de la piste pour trouver la base du sentier pour Blueberry et Porter Mountains:
Image

De là, c'est une randonnée un peu sportive mais dans un très beau sentier jusqu'au sommet de Blueberry Mountain d'où on peut apercevoir Marcy Airfield.

Marcy Airfield vu du sommet de Blueberry Mountain, sans zoom (l'avion est le petit point blanc dans la clairière la plus à gauche):
Image

Marcy Airfield vu du sommet de Blueberry Mountain, avec zoom:
Image

La suite du sentier jusqu'à Porter est plus difficile mais ça fait une très belle randonnée. Voir les commentaires sur le site à Yvon: http://www.lesiteayvon.com/blueberry-po ... ntain.html

Quelques photos dans l'album ici: http://s86.photobucket.com/user/cvailla ... cy%20Field

J'ai l'impression que je vais y retourner souvent.
Dernière édition par Charles le Lun 21 Déc, 2015 13:17, édité 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Charles
Toujours là!
Toujours là!
 
Messages: 4190
Inscription: Jeu 17 Déc, 2009 11:11
Localisation: CYHU
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Marcy Field

Messagepar Louis_greniier » Lun 04 Nov, 2013 13:17

Merci beaucoup pour ce rapport bien documenté et illustré.

Je te recommande beaucoup les Three Brothers. Une maudite belle randonnée. Si jamais tu y vas, avec l'intention d'y passer la nuit, au deuxième brothers, le 2èm sommet bref, il y a une grosse roche encore plus grosse que notre nouveau maire. Tu campes juste en dessous. Tu vas entendre le vent siffler toute la nuit. C'est ben triplant. Un ruisseau à 50 pieds te donne toute l'eau que tu as besoin pour te laver les foufounes. Pour boire, cet eau est assez haute probablement pour ne pas avoir la beaver lever. Sinon, maintenant, les purificateurs à UV qui ne pèse rien devrait t'éviter d'emporter ton eau. Plusieurs points de vues sur Marcy tout le long de la randonnée.

Louis

( Il est beau ton avion sur une vraie piste !! )
Avatar de l’utilisateur
Louis_greniier
Grand conteur
Grand conteur
 
Messages: 7615
Inscription: Dim 14 Sep, 2008 12:01
Localisation: montreal
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Marcy Field

Messagepar Charles » Lun 04 Nov, 2013 13:24

Merci des tuyaux Louis, on va certainement aller voir ça. Mes gars ont pris goût au camping sauvage cet été et on cherche des places à aller. On a campé dans Avalanche Pass y a pas longtemps et on a eu beaucoup de fun.

Pour l'eau, pas de soucis, on utilise le système Pristine: http://www.mec.ca/product/4012-604/pris ... treatment/

Ça sera intéressant de voir à quel point la piste sera aussi facile avec les 2 enfants et le stock de camping. Ça va me mettre environ 225-250lbs plus lourd...
Avatar de l’utilisateur
Charles
Toujours là!
Toujours là!
 
Messages: 4190
Inscription: Jeu 17 Déc, 2009 11:11
Localisation: CYHU
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Marcy Field

Messagepar Charles » Mer 25 Juin, 2014 09:00

Charles a écrit:En été, il y a une navette qui relie Marcy Field à la base de ces sentiers.


Petite précision: la navette ne fonctionne que les samedis et dimanches et seulement si le stationnement Garden est plein, donc impossible de savoir à l'avance ( http://www.adkhighpeaks.com/forums/atta ... 1366835866 ). Le coût est de 5$ par personne par aller-retour.

La distance entre Marcy Field et le début des sentiers au stationnement Garden est d'environ 6-7km et le taxi le plus proche est à Lake Placid donc aussi bien dire qu'il n'y en a pas. Resterait le pouce mais encore là, difficile de prévoir le délai, surtout pour 3 personnes avec des gros sacs. Comme nous ne tenons pas à ajouter 2 heures de marche sur l'asphalte avec notre stock de camping à notre randonnée de demain, nous irons en auto. Je tenterai de voir sur place s'il y a des alternatives pour se déplacer localement et je ferai rapport.
Dernière édition par Charles le Mer 25 Juin, 2014 09:49, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Charles
Toujours là!
Toujours là!
 
Messages: 4190
Inscription: Jeu 17 Déc, 2009 11:11
Localisation: CYHU
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Marcy Field

Messagepar Louis_greniier » Mer 25 Juin, 2014 09:03

Merci !!
Avatar de l’utilisateur
Louis_greniier
Grand conteur
Grand conteur
 
Messages: 7615
Inscription: Dim 14 Sep, 2008 12:01
Localisation: montreal
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Marcy Field

Messagepar Louis_greniier » Mer 25 Juin, 2014 09:06

Pourquoi le chimique pour l'eau ? T'aime pas les bébelles aux UV ? Je pensais que c'était meilleur pour l'eau claire. C'est pas bon ?

Allez vous au Three Brother ?
Avatar de l’utilisateur
Louis_greniier
Grand conteur
Grand conteur
 
Messages: 7615
Inscription: Dim 14 Sep, 2008 12:01
Localisation: montreal
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Marcy Field

Messagepar Charles » Mer 25 Juin, 2014 10:09

D'abord, ça revient vraiment moins cher pour les utilisateurs occasionnels par rapport aux systèmes UV et aux filtres, et c'est très fiable. C'est aussi très simple à utiliser: tu remplis ta bouteille, tu y mets quelques gouttes du produit et ton eau est bonne à boire quelques heures plus tard (c'est le principal inconvénient). Ça laisse un arrière-goût de chlore à peine perceptible mais rassurant. Et tu peux faire de grandes quantités en une seule batch.

Les systèmes UV sont attrayants à cause de la simplicité d'utilisation et le fait que l'eau est bonne à boire immédiatement. Par contre si tu veux faire 5 gallons avec ta bouteille de 1 litre, ça peut devenir fastidieux. Aussi, tu cours le risque de manquer de batterie ou que ta lampe UV cesse de fonctionner inopinément au milieu de ton voyage, donc ça prend nécessairement un backup à mon avis. Et tant qu'à devoir transporter un backup, pourquoi ne pas en faire le système primaire.

Pour un système instantané et sans risque de panne, il y a les filtres. Mon prochain achat sera celui-ci: http://www.outdoorgearlab.com/Backpacki ... avityWorks Fiable, léger, facile à utiliser, rapide. Faut juste faire attention au gel, qui peut détruire le filtre sans que tu t'en rendes compte.
Dernière édition par Charles le Mer 25 Juin, 2014 15:28, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Charles
Toujours là!
Toujours là!
 
Messages: 4190
Inscription: Jeu 17 Déc, 2009 11:11
Localisation: CYHU
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Marcy Field

Messagepar Charles » Mer 25 Juin, 2014 15:27

Je reviens au sujet initial. Donc il est possible d'organiser du transport local sur demande à Marcy Airfield. Il y a un gars qui opère une navette locale et il suffit de l'appeler un peu à l'avance pour booker le transport. Il s'agit du propriétaire de Random Scoots Cabins qu'on peut rejoindre au (518)573-1379.

Malheureusement pour moi, il n'est pas disponible demain matin et les plafonds sont prévus pour être très limites pour du vol en montagne alors ce sera en auto pour cette fois, mais c'est bon de savoir que le service existe.

Aussi, pour ceux qui voudraient aller faire du camping dans les Eastern High Peaks où l'utilisation de Bear Canisters est obligatoire, le magasin The Mountaineer dans le village de Keene Valley en a une grande quantité disponible en location pour 3$ par jour. Inutile de réserver, selon le commis à qui j'ai parlé.
Dernière édition par Charles le Dim 29 Juin, 2014 06:46, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Charles
Toujours là!
Toujours là!
 
Messages: 4190
Inscription: Jeu 17 Déc, 2009 11:11
Localisation: CYHU
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Marcy Field

Messagepar Louis_greniier » Mer 25 Juin, 2014 21:27

Charles a écrit: le magasin The Mountaineer dans le village de Keene


Pépère la virgule te reprend. Juste au cas oussé que quelqu'un se servirait de son GPS pour se rendre au magasin. The Mountaineer est à Keene Valley. Au sud de la piste. Keene ( tout court ) est au nord.

Avant, il y a mille ans, il y avait à Keene-tout-court un magasin de plein air tenu par une aveugle. Une vieille dame qui connaissait son inventaire par coeur. Tu lui demandais un mousqueton, ou un filtre Kathadin, et elle partait fouiller dans ses boites et elle t'en ramenait un. Elle avait les fameuses tentes Eureka, le modèle timberline, le seul design de tente qui m'inspirait, avec les Warmlite de stefenson, bien entendu.

Dans la grosse maison maintenant abandonnée au centre de Keene, avec deux tourelles.

Merci pour le téléphone du gars prêt à faire le taxi. Ca vaut de l'or

Louis
Dernière édition par Louis_greniier le Mer 25 Juin, 2014 21:29, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Louis_greniier
Grand conteur
Grand conteur
 
Messages: 7615
Inscription: Dim 14 Sep, 2008 12:01
Localisation: montreal
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Marcy Field

Messagepar Charles » Dim 29 Juin, 2014 06:46

Corrigé. :oops:
Avatar de l’utilisateur
Charles
Toujours là!
Toujours là!
 
Messages: 4190
Inscription: Jeu 17 Déc, 2009 11:11
Localisation: CYHU
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Marcy Field

Messagepar Louis_greniier » Dim 29 Juin, 2014 09:00

Charles a écrit: Au moment de ma visite, l'herbe était courte et la piste en excellent état.


T'a-t-on dit merci pour cet article ? Tellement bien écrit avec tous les détails intéressants et importants. Sans parler des photos.

Faudrait que ça soit publié quelque part pour nos amis américains

Merci

Louis
Avatar de l’utilisateur
Louis_greniier
Grand conteur
Grand conteur
 
Messages: 7615
Inscription: Dim 14 Sep, 2008 12:01
Localisation: montreal
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Marcy Field

Messagepar esteset » Dim 29 Juin, 2014 14:27

effectivement...un gros merci à toi Charles pour toutes ces infos très concises .

en espérant pouvoir les utiliser dans un avenir prochain.

Marcy encore
Avatar de l’utilisateur
esteset
Participant habitué
Participant habitué
 
Messages: 466
Inscription: Dim 11 Sep, 2005 16:35
Localisation: rive sud
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: En autant qu'il a un 912
Modèle de l'avion: HDS TD
Identification de l'avion:

Re: Marcy Field

Messagepar Charles » Dim 29 Juin, 2014 20:03

Merci de vos bons mots. Je suis allé voir la piste hier et elle est toujours aussi parfaite.

Louis_greniier a écrit:Allez vous au Three Brother ?


Non, fiston voulait plutôt voir Mt. Marcy et c'est ce que nous avons fait à partir de notre base dans le coin de Bushnell Falls.
Avatar de l’utilisateur
Charles
Toujours là!
Toujours là!
 
Messages: 4190
Inscription: Jeu 17 Déc, 2009 11:11
Localisation: CYHU
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Marcy Field

Messagepar Charles » Ven 22 Mai, 2015 15:06

L'horaire 2015 de la navette a été publié: http://www.adirondackbasecamp.com/garde ... -schedule/
Avatar de l’utilisateur
Charles
Toujours là!
Toujours là!
 
Messages: 4190
Inscription: Jeu 17 Déc, 2009 11:11
Localisation: CYHU
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Marcy Field

Messagepar Charles » Dim 20 Déc, 2015 14:22

Louis_greniier a écrit:Je te recommande beaucoup les Three Brothers. Une maudite belle randonnée. Si jamais tu y vas, avec l'intention d'y passer la nuit, au deuxième brothers, le 2èm sommet bref, il y a une grosse roche encore plus grosse que notre nouveau maire. Tu campes juste en dessous. Tu vas entendre le vent siffler toute la nuit. C'est ben triplant. Un ruisseau à 50 pieds te donne toute l'eau que tu as besoin pour te laver les foufounes. Pour boire, cet eau est assez haute probablement pour ne pas avoir la beaver lever. Sinon, maintenant, les purificateurs à UV qui ne pèse rien devrait t'éviter d'emporter ton eau. Plusieurs points de vues sur Marcy tout le long de la randonnée.

Louis


J'aI finalement eu le plaisir de voir les Three Brothers la semaine dernière en revenant de Yard et Big Slide. Très bel endroit en effet et j'ai vu la roche dont tu parles! En plus, elle est très bien protégée par un mur de roc juste à côté. Par contre le camping y est interdit (il faut être à 150 pieds des sentiers et cet endroit est juste à côté du sentier). Pour ceux qui voudraient y aller en avion, le sentier pour les Three Brothers se prend à partir du stationnement Garden qui est à environ 7-8km de l'aérodrome. Il faut donc prendre la navette de Marcy Field en été. L'accès aux Three Brothers est probablement l'un des sentiers les plus courts et faciles des Adirondacks à partir de Garden et la vue est superbe.

Au fait, pour l'eau, j'ai ce système maintenant: http://www.cascadedesigns.com/msr/water ... er/product J'ai alimenté une troupe de scouts au complet pendant un voyage de canot-camping l'été dernier avec ce machin!
Avatar de l’utilisateur
Charles
Toujours là!
Toujours là!
 
Messages: 4190
Inscription: Jeu 17 Déc, 2009 11:11
Localisation: CYHU
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Marcy Field

Messagepar CampingMaster » Dim 20 Déc, 2015 18:10

Charles a écrit:Au fait, pour l'eau, j'ai ce système maintenant: http://www.cascadedesigns.com/msr/water ... er/product J'ai alimenté une troupe de scouts au complet pendant un voyage de canot-camping l'été dernier avec ce machin!


Très bon choix, pourquoi pomper quand la gravité peut travailler à notre place !
ImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
CampingMaster
Sérieux participant
Sérieux participant
 
Messages: 2060
Inscription: Dim 25 Nov, 2012 15:57
Localisation: St-Jérôme, QC Canada
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna 172K ( 1969 ) importé de Memphis en 1974 - N46500
Modèle de l'avion: Skyhawk ( crashé )
Identification de l'avion: C-GPNU 1974 à 1985

Re: Marcy Field

Messagepar Louis_greniier » Dim 20 Déc, 2015 21:10

Charles a écrit: Par contre le camping y est interdit (il faut être à 150 pieds des sentiers et cet endroit est juste à côté du sentier).


J'y campe pas grand dieu !!

Je fais juste m'y reposer la nuit dans ma tente ;-)

Louis
Avatar de l’utilisateur
Louis_greniier
Grand conteur
Grand conteur
 
Messages: 7615
Inscription: Dim 14 Sep, 2008 12:01
Localisation: montreal
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Marcy Field

Messagepar foxtrot foxtrot » Lun 21 Déc, 2015 09:37

Merci Charles, excellent compte-rendu et très bien détaillé. C'est exactement ce genre de voyage que je veux faire durant la prochaine année.
Avion et camping....ça pas de prix comme dirait mon ami CampingMaster. ;)p
Avatar de l’utilisateur
foxtrot foxtrot
Participant occasionnel
Participant occasionnel
 
Messages: 137
Inscription: Sam 17 Déc, 2011 08:10
Localisation: Trois-Rivières
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:


Retourner vers Discussions générales

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 27 invités